Rallye du Mont Blanc

Bagarre au plus haut niveau !

   
Pour son retour sur un épreuve du Championnat de France des Rallyes, Tony Cosson s’est mesuré à un plateau exceptionnel, des conditions météorologues très difficiles et un parcours toujours aussi spectaculaire. Malgré quelques mésaventures, le plaisir autant que le niveau de performance furent incontestablement au rendez-vous.

Cinq ans après sa dernière expérience au plus haut niveau de l’échelon national des rallyes français, Tony Cosson et le Team Salaün Holidays avaient à coeur de réaliser une performance remarquée. Pour se donner les meilleures chances d’y parvenir, Anne-Sophie Nourry laissait volontairement sa place de navigatrice à Kevin Millet, plus expérimenté sur ce type d’épreuve particulièrement exigeante. Dans une équipe à l’entente parfaite et avec une auto parfaitement préparée, Tony Cosson et Kevin Millet ont d’entrée de jeu fait parler la poudre en bataillant pour la première place du Trophée Michelin hors R5 face notamment à Patrick Rouillard également redoutable sur sa Porsche.

A l’attaque sur des routes tantôt humides, tantôt détrempées, le jeune pilote Tourangeau attaquait sans relâche et laisser s’exprimer les qualités de sa 997 3,8L GT+ au milieu d’un conséquent plateau de voitures des classes R5 et WRC. Les spectateurs, massés nombreux aux bords des spéciales, profitaient ainsi du spectacle offert par Tony Cosson et Patrick Rouillard en pleine bagarre à couteaux tirés pour le leadership du Trophée Michelin.

Malheureusement pour notre duo tricolore, intégré pour l’occasion à la structure RTTC/Yacco, une petite erreur sur un freinage entrainant un tout-droit puis une crevaison mis un coup d’arrêt à leur marche en avant vers la victoire. Repartis à l’attaque en signant dans la foulée un chrono fantastique, la malchance semblait ne plus vouloir lâcher Tony Cosson et Kevin Millet qui subissaient une nouvelle crevaison après un contact avec une pierre, annihilant leurs derniers espoirs de résultats significatifs à l’issue de cette 69ème édition du Rallye du Mont-Blanc Morzine.

Tony Cosson : « Nous avons connu un week-end exceptionnel ! Bien sûr nous sommes déçus de ne pas avoir pu nous battre face à Patrick Rouillard jusqu’à la fin de la dernière épreuve spéciale, mais c’est le sport, c’est le Rallye ! Nous avons commis une infime erreur qui s’est payée cash et sur une épreuve aussi exigeante et disputée que le Mont-Blanc, cela ne pardonne pas. Nous sommes néanmoins très heureux et satisfais de notre niveau de performance, nous avons été deuxièmes du Trophée Michelin, dans le Top 10 du classement général devant tout un paquet de voitures de la catégorie R5 et à la vue des conditions pluvieuses, c’est un exploit. La voiture était rapide, préparée à la perfection, Kevin a remplacé Anne-Sophie avec professionnalisme et expérience et l’accueil de l’équipe RTTC/Yacco a été extra. Nous savions que ce retour en Championnat de France serait tonitruant, le Rallye du Mont-Blanc n’a pas failli à sa réputation. Cette expérience est très enrichissante et très encourageante pour la suite de notre saison et un excellent marqueur de notre compétitivité face au gratin national. Vivement le Coeur de France les 29 et 30 septembre prochains ! »