Résumé de la saison 2011

Le résumé vidéo de la saison 2011 avec les commentaires des moments clés de la course au titre Champion de France de la Montagne Production.


Vidéo extraite du DVD fourni avec le magazine Echappement de Janvier 2012.

Rallye des Boucles de Seine

"Un beau finish"

Ce weekend je disputais le rallye des boucles de seine près d'Evreux au volant de la Mitsubishi Lancer Evo 8 de Pascal Bocquet. Un rallye couru dans des conditions météo et routes encore inconnues pour moi.
La pluie tombe sur les routes normandes, nous partons avec Arthur, mon copilote du weekend en maxi pluie pour ne pas prendre de risque. La spéciale est très grasse et humide. Avec un très bon réglage châssis et une légère attaque, nous rentrons au parc de regroupement au 3ème rang scratch à 8 secondes du leader J-M Leclerc.

Dans la deuxième boucle, la pluie s'est arrêtée mais la piste est très piégeuse. Nous attaquons pour réduire l'écart, nos chronos vont nous permettre de conforter notre avance en tête du groupe N.

Troisième et dernière boucle, les spéciales se sont asséchées, nous décidons de passer en pneu slick retaillé pour nos rapprocher au plus près du leader après la deuxième boucle, Guillaume Leblut. Il reste 2 spéciales, nous réalisons le 2ème temps scratch dans l'Es 5. L'auto est parfaite, j'attaque avec confiance, les chicanes de l'ES 6 passent de plus en plus vite, dernier 100 m et......arrivé !!!

Toute l'équipe nous attend au point stop pour nous annoncer notre 3ème place scratch et la victoire en groupe N devant Stéphane Pustelnik.

Encore une fois un grand merci à Pascal Bocquet, le propriétaire de la voiture qui nous a permis de vivre une nouvelle expérience dans des conditions difficiles. Merci à toutes les autres personnes présentent pour ce fabuleux weekend en votre compagnie.

Maintenant place au projet 2012.....

Podium:
  • 1er - Guillaume Leblut - Mitsubishi Lancer Evo 6 Gr A
  • 2ème - Jean Michel Leclerc - Renault CLio RS F2000/14
  • 3ème - Anthony Cosson - Mitsubishi Lancer Evo 8 Gr N

Embarquez à bord de la Mitsubishi Lancer Evo 8 ici

Rallye du Coeur de France

Vendredi 16 Septembre, 15h. Nous sommes prêts à prendre le départ de notre premier rallye en division 1. La méconnaissance de la voiture et du terrain font que la tension est à son maximum. Première boucle et grosse déception, des soucis de radio et de freins, la découverte de la voiture en situation. Nous rétrogradons de la quatrième à la septième place.

Retour à l'assistance, le moral en a pris un coup mais nous ne voulons rien lâcher. On a appris sur le comportement de la voiture, nous faisons donc modifier les réglages des suspensions et la pression des pneus. La deuxième boucle s'effectue de nuit, ce qui augmente la difficulté mais nous réussissons le quatrième temps scratch. Nous ne prenons pas de risque dans la spéciale spectacle de CHATEAU-RENAULT qui n'est pas prise en compte pour le classement. Nous rentrons satisfait à l'assistance et nous mettons la voiture au parc fermé jusqu'au lendemain.

Samedi 17 Septembre, la journée s'annonce longue. Deux boucles de trois spéciales et une boucle de deux spéciales dans la région de SAVIGNY sur BRAYE.

On s'élance pour la première boucle avec beaucoup d'envie. Mais le comportement de la voiture est encore à améliorer, les sensations qu'elle nous délivre sont totalement différentes de la Clio. Les temps ne sont pas mauvais mais un tête à queue nous fait perdre pas mal de temps. Nous devons réagir.

Les modifications nécessaires sont effectuées à l'assistance par Alain et Cédric, nos mécanos. Après une bonne remise en question, tous les deux repartons avec l'objectif d'améliorer nos temps. Cette fois, les sensations avec la voiture sont parfaites, tant en pilotage que pour le rythme des notes. Nous réalisons d'excellents temps derrière Galpin Subaru WRC (1er), Rageau Mégane MAXI (2ème) et devant Roché 207 S2000 (3ème). Nous remontons à la quatrième place et restons à l'assistance plus que motivé.

Encore une assistance parfaite et c'est reparti pour les deux dernières spéciales. Mais notre envie de trop bien faire et notre fougue nous font commettre quelques erreurs et l'expérience et le talent de finisseur de Boisdron Mégane MAXI fait que nous terminons finalement cinquièmes. Ça ne change rien pour nous, nous gagnons le groupe N avec plus de 3 minutes d'avance sur le deuxième Labrousse Mitsubishi EVO 8 (11ème au général). Ce fut un excellent week-end très enrichissant à tout point de vue. Nous remercions Pascal Bocquet, le propriétaire de la voiture, Cédric pour l'assistance et surtout Alain Desnoyer (assistance) Team Manager. Trois personnes sans qui rien n'aurait été possible. Mais aussi un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette aventure: les familles, les amis et les fans.

Podium:
  • 1er - J. Galpin / F. Galpin - Subaru Impreza WRC
  • 2ème - P. Rageau / A. Rageau - Renault Megane Maxi F2000/14
  • 3ème - J.L. Roche / O. Bacle - Peugeot 207 S2000
  • 4ème - T. Boisdron / C. Savigny - Renault Megane Maxi F2000/14
  • 5ème - A. Cosson / S.Dubois - Mitsubishi Lancer Evo 8 Gr N

Embarquez à bord de la Mitsubishi Lancer Evo 8 dans l'ES de Bonneveau ,de Cellé ou de Savigny sur Braye ici

Limonest - Mont Verdun

"La dernière en beauté"

Ce résumé va être cours car j'ai la joie de vous annoncer les résultats...

Meilleur temps des essais pour quelques dixièmes, la dernière manche de Limonest ce présentait plutôt bien !

Dimanche matin, un petit stress m’envahissait, il me suffisait d'avoir un chrono correct pour assurer le titre GTTS donc pas le droit a l'erreur. Je me lance mais dans le dernier virage un drapeau rouge surgit et je m'arrête, N.Werver avait effectué un tête a queue après l'arrivé... Nouveau départ mais dans de mauvaises conditions, pneu trop chaud ainsi que la température d'eau, je décide de faire une montée plus sage. Werver réalise 6 dix de mieux.

Deuxième montée, je suis presque assuré du titre donc je change de stratégie en roulant beaucoup plus fort, verdict 5 dix de mieux que Werver.

Je reprends la tête et la victoire puisque le classement restera le même a la 3ème manche !

Une 9ème victoire fantastique qui me permet de décrocher le titre GTTS et celui de la Série B devant Y.Poinsignon.

Podium :
  • 1er - Tony Cosson : 1'37"156
  • 2ème - Nicolas Werver : 1'37"705
  • 3ème- Francis Dosières : 1'41"148

Classement Championnat de France Série B :
  • 1er - Tony Cosson : 402 pts
  • 2ème - Yannick Poinsignon : 391 pts
  • 3ème- Nicolas Werver : 376 pts

Une saison inoubliable par ces hauts et ces bas, mais gravé a jamais ! Des rencontres et des amitiés créées, et puis ce soutien permanent offert par vous, spectateur !

Merci du fond du cœur pour tous ces bons moments. Merci au CDPRacing, au Garage Bourgoin Poitiers, aux partenaires et sponsors pour cette saison.

Place maintenant au rallye et dès ce week end au Cœur de France sur une Mitsubishi Lancer Evo 8 !

Embarquez à bord de la Porsche 997 CUP ici


Turckeim - Trois épis

"Sur ses terres"

Toute l'équipe s'avait que le voyage en Alsace serait très difficile. Battre un alsacien sur ses terres n'est jamais gagné...

Nous avions mis les chances de note coté en montant freins et pneus neuf.

Je monte les pneus neuf dans la première montée d'essais afin de les roder, le chrono de 2’58"750 est déjà proche de l'an passé. La deuxième, remontage des anciennes gommes afin de préserver les nouvelles. Après une amélioration de deux dixièmes et le meilleur temps des essais, je partirai donc le dernier du groupe le lendemain.

La pluie tombe pendant la nuit, la piste est alors très humide pour la première manche. Avec les infos de Dimitry NUGUE parti bien plus tôt, un réglage châssis adapté et des pneus neuf, je décide d'attaquer. Verdict meilleur temps avec 4 secondes d'avance. Le soleil reste en place pour la 2ème manche. Cette montée sera décisive pour la victoire. Le feu passe au vert... Je prends un très bon départ, la suite sera plus que Limite!!!! Chaud jusqu'au dernier droite d'arrivé, ligne passée je sais que le plus dur est fait, on m'annonce par SMS 2.54.955... YESSSSS!! Deuxième SMS 2.55.010 pour WERVER. La course restera dans cette position car la pluie attendue tomba enfin et me permet de remporter Turckheim!!!! Vraiment super heureux de cette nouvelle victoire qui permet de reprendre la tête en série B.

Podium:
  • 1er - Tony Cosson : 2'54"955
  • 2ème - Nicolas Werver : 2'55"041
  • 3ème- Fabrice Marchal : 2'57"979

Merci encore une fois à tous pour vos messages, merci à mon équipe, mes amis et ma Petite Bichette!!!! Dernière manche dans 5 jours à Limonest où une deuxième place devrait suffire.

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Chamrousse

"60 kg de trop !"

Ce weekend nous étions sur les pentes de Chamrousse dans l'Isère. Une course technique par ces trajectoires obligatoires. Après mes deux victoires consécutives, je me voyais lesté de 60 kg supplémentaire par rapport à mes adversaires ici.

Motivé, je signe le meilleur temps des essais devant Werver et Marchal. Mais j'avais beaucoup attaqué et le chrono était moins proche que les courses précédentes comparé à celui de 2010... Je savais déjà que la course allait être difficile.

La première montée de course est normalement décisive, je pars malheureusement sur un faux rythme à cause des températures au sol assez fraiches. Chose que mon adversaire ne fait pas puisqu'il réalise le meilleur temps avec 1,5s d'avance. Aïe !

La deuxième montée ne changera rien car la piste est beaucoup trop chaude et glissante.

Il ne me reste alors plus qu'une chance, la dernière. Tout est ok, pression, pneus, température, concentration...je pars pour la grosse attaque, limite à certains endroits je sais que le chrono peu être bon, je ne lâche rien mais a l'afficheur il manque 7 dixième pour la victoire....

Certes déçu, mais je suis satisfait de ma dernière montée, j'ai tout donné malheureusement le lest de 60 kg de plus nous coute peu être la victoire.

Podium:
  • 1er - Nicolas Werver : 2m28,958s
  • 2ème - Tony Cosson : 2m29,719s
  • 3ème- Jean Louis Janioud : 2m38,172s

Rendez-vous dans 5 jours pour la course de Turckheim

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Le Mont Dore

"Belle victoire !"

Après la victoire de Dunières, le podium scratch du Rallye de la Vallée de Brenne, la course de cote du Mont Dore était très attendue ...

Meilleur temps des essais avec un nouveau châssis, les chronos sont déjà très proches du record de 2010.

La première montée de course se disputera sur une piste piégeuse car la pluie s'était invitée, parti en pneu pluie je réalise le deuxième temps derrière Nicolas Werver parti en slick.

La deuxième montée sera entièrement sèche, pas le choix, la grosse attaque est obligatoire pour réaliser un meilleur chrono, une montée quasi parfaite et le chrono affiche 2.41.766. Nouveau record !

La troisième et dernière montée sera décisive pour le vainqueur car cette épreuve étant en Championnat d'Europe, le cumul des deux meilleurs temps est obligé. Cette montée est très difficile puisque qu'il faut rouler sans pour autant commettre de fautes ... Une nouvelle fois la montée se déroule parfaitement et a l'addition des deux meilleurs temps je gagne cette 10ème manche !

Podium:
  • 1er - Tony Cosson : 5:23,558
  • 2ème - Nicolas Werver : 5:25,090
  • 3ème- Dan Bourgeon : 5:29,900


Une superbe victoire pour toutes les personnes présentes, mon équipe et moi même.

Merci à tous de votre générosité !

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Rallye de la Vallée de la Brenne

"Jusqu'au bout"

Le week end dernier toute l'équipe se rendait à Vernou sur Brenne pour le rallye. Après avoir travaillé sur la Clio jusqu'a la veille du départ, tout était enfin prêt même si le moteur était une fois de plus proche de la série...

Un rallye composé de 5 ES dont la première révélera déjà les écarts entre deux groupes. Nous signons le 5ème temps scratch puis le 4ème ex aequo avec N.Hernandez dans la suivante.

Après la 1ère boucle, notre équipage se positionne au 4ème rang scratch derrière Leblut, Morin et Rageau.

Une nouvelle spéciale compose la 2ème boucle, plus rapide mais aussi plus technique je préférais celle-ci. Impossible pour nous d'aller chercher les 3 premiers équipé d'auto beaucoup plus performante, nous joueront alors la carte de la régularité, 4ème temps de l'ES3, 5eme temps de l'ES4 et enfin 4ème temps de la dernière spéciale.

Il fallait aller jusqu'au bout du rallye et grâce à notre motivation et l'abandon de Guillaume Leblut nous signons notre premier podium en rallye.

Une belle satisfaction pour toute l'équipe qui nous soutient.

Podium:
  • 1er - P.Rageau / F.Brault - Renault Megane Maxi F2000/14
  • 2ème - M. Morin / C.Morin - Mitsubishi lancer Evo 8 Groupe N
  • 3ème - A. Cosson / S.Dubois - Renault Clio RS F2000/14

Résultat : 3ème Scratch et 2ème du groupe F2000/14

Un grand merci à toutes les personnes présente ce week end, aux spectateurs, aux supporters et aux pilotes !

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Dunières

"YES !"

Après le Beaujolais et Vuillafans ou j'ai obtenu la 3ème place, la manche de Dunières était très attendu ! Pour retrouver les sensations et contrôler les performances de la Porsche, une séance d'essai avait été organisé quelque jours plus tôt sur le circuit du Val de vienne. Nouveaux réglages de suspension et problème de frein résolu, la motivation était revenue au plus fort.

Direction donc Dunières pour la 9ème manche du championnat, dès les essais l'auto est parfaite je signe les deux meilleur temps.

Dimanche la pluie s'invite jusqu'a 15h, je pars en pneu pluie dans la 1ère montée de course, la piste est très piégeuse. Je limite la glisse, aucune erreur et le chrono tombe .... 3ème scratch absolu derrière Cyrille Frantz et Sébastien Petit, un superbe souvenir !!

Dans la suivante les conditions se sont améliorées, je décide de garder les pneus pluie. Bon choix puisque j'ai pu attaquer sans retenu et signer le 1er temps GTTS.

La dernière montée sera entièrement sèche, Bourgeon part à la faute, Werver améliore mais moi aussi, ce qui me permet de remporter le groupe GTTS et le scratch Série B pour la 6éme fois de la saison !

Podium:
  • 1er - Tony Cosson: 1'11"015
  • 2ème - Nicolas Werver : 1'12"197
  • 3ème- Yannick Poinsignon : 1'14"082


Merci aux spectateurs pour leur sympathie, à ma petite équipe et au garage Porsche Bourgoin Poitiers pour leurs compétences.

Rendez vous au Mont Dore maintenant...

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Vuillafans

"Chaud ..."

Très bien préparé pour partir en direction de Vuillafans, l'objectif était la première place. Après avoir travaillé les vidéos de 2010, je connaissais les points de freinage et de cordes. J'ai donc attaqué dès les essais et d'entré le chrono tombe, meilleur temps devant Werver et Bourgeon.

Mon chrono des essais étant déjà plus rapide que mon temps de course 2010, je savais que la marge de progression ne serais pas énorme. Les conditions sont bonne pour la première montée de course qui allais être importante, je réalise une belle montée et le chrono s'arrête sur 2.10.424, très satisfait je pensais que le plus dure était fait mais mon adversaire Werver réussis un 2.09.805.... Je savais à ce moment la que la course était malheureusement presque jouée, la deuxième montée ne changera rien, trop chaude.

Il ne reste plus que la troisième montée tard dans la soirée, concentré, je réalise une superbe montée sans erreur mais la chaleur ne me permettra pas d'améliorer car le temps est identique à celui de la première montée. La DTM dont les pneumatiques ne chauffent pas lui permet d'améliorer et de me prendre la deuxième place.

J'ai loupé la première montée, les 4 épingles du parcours pouvant se prendre sur deux rapport différent, je n’ai hélas pas fait le bon choix d'entré...

Podium:
  • 1er - Nicolas Werver: 2'09"805
  • 2ème - Dan Bourgeon : 2'10"043
  • 3ème- Tony Cosson : 2'10"424


Rendez vous à Dunières le 16 et 17 juillet ...

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Beaujolais Villages

"Pour quelques centièmes"

Après une dure semaine, physique et morale, la Porsche était enfin prête vendredi après midi pour partir. Direction donc le Beaujolais pour la 7ème manche, arrivé tard dans la soirée nous verrons samedi si tout fonctionne correctement.

Un essai libre permet de contrôler l'ensemble sans aucun souci, la première montée d'essai se déroule bien puisque je prends la tète pour quelque dixième. Dans la deuxième montée, je tente de passer la nouvelle épingle dans un rapport supérieur, le chrono est améliorer mais Dan Bourgeon reprend la tête des essais pour 4 centièmes de seconde.

La première montée de course voit quelque passage en sous bois très humide, j'assure un peu et je réalise le 2 temps derrière Nicolas Werver. Pour la deuxième montée les conditions était optimale malheureusement n'ayant pas le budget pour mettre des pneus neuf je pars en attaquant fort, le chrono est pourtant très bon au vue des nombreuse glisse mais insuffisant puisque Bourgeon me passe devant pour 40 centièmes...

Pour la dernière montée, le responsable Michelin Ceerta me donne la chance de mettre quatre pneus neuf, très motivé je me lance le couteau entre les dents !! Il aurait seulement fallu les roder avant cette montée car l'auto n'a pas acceptée la glisse dans le long gauche du milieu de parcours et l'ensemble c'est terminé par un gros tête à queue qui aurais pu mal ce terminé....

Podium:
  • 1er - Nicolas Werver: 1'48"159
  • 2ème - Dan Bourgeon : 1'48"268
  • 3ème- Tony Cosson : 1'48"309

Le lest c'est fais ressentir sur cette épreuve. Résultat : 3ème GTTS et 3ème scratch série B.

Merci à tous les amis pour leur soutien moral !

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Moteur conforme !

Sur réclamation de Werver à la course de Saint Gouëno, le moteur de la Porsche Cup de Cosson a été mis sous scellés avant démontage pour vérification de sa partie haute. Cela impliquait un contrôle des arbres à cames qui ont été prélevés par un commissaire technique chez le préparateur de Cosson pour examen et contrôle chez un spécialiste. Il en est ressorti aujourd'hui que le moteur de Cosson est en tous points conforme à la configuration réglementaire. Anthony Cosson et son équipe espéraient récupérer jeudi matin les arbres à cames pour remonter le moteur dans la journée à Poitiers et rejoindre ensuite le Beaujolais où se court ce week end la 7ème épreuve du championnat de France.

Saint Gouéno

"Limite"

Saint Gouëno nous attendais pour ce long weekend mais la pluie est venue quelque peu troubler la fête.

Les essais de samedi ce sont déroulés sur une piste sèche et ensoleillée, après deux montées je prends la tête devant Werver. Nous préparons alors la stratégie pour attaquer d'entré lors de la première montée de course, malheureusement la pluie avait fait son apparition dimanche matin. Les pneus, réglages et trajectoires de la veille sont à effacer. Pour la première manche de course, nous décidons de monter les pneus pluie et d'assouplir l'auto, le résultat est encouragent puisque j'obtiens le 2ème temps à 2 dixième de Werver.

La pluie s'arrête pendant une heure, nous choisissons alors de remonter les pneus slick pour la deuxième montée de course, choix délicat puisque les gouttes recommence à tomber en pré -grille. Plus de possibilité, la montée s'effectuera en slick sur l'eau..... J'attaque quand même pour améliorer mon temps de référence, sa glisse, l'avant puis l'arrière mais la ligne d'arrivé est passé : 1’40"646. Très satisfait de ce chrono qui me permet de prendre la tête alors que Werver part a la faute dans le fer à cheval. Le classement restera le même à la dernière montée, une nouvelle victoire qui permet d'engranger de précieux point pour la suite du championnat.

Malheureusement une nouvelle réclamation est portée contre moi par N.Werver, il demande le contrôle de pièces mécanique. Le moteur a été plombé dimanche soir par les commissaires techniques. Le contrôle peu s'effectuer en fin de saison mais pour faire retomber la mauvaise ambiance qui règne en GTTS, mon équipe et moi décidons de réaliser ce contrôle au plus vite. L'idéal serait avant le Beaujolais....

Podium:
  • 1er - Tony Cosson : 1'40"646
  • 2ème - Nicolas Werver : 1'40"813
  • 3ème- Yannick Poinsignon : 1'43"624

Résultat : 1er scratch Série B et 1er GTTS

A bientôt pour la suite et merci à vous a tous !

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La Pommeraye

"Sur mes terres"

La Pommeraye étant la manche la plus près de chez nous, je partais vendredi avec une forte motivation. Cette année le tracé était très différent et rendu finalement assez technique avec l'implantation d'une chicane à parcourir deux fois...

Dans les manches d'essais, je me suis rapidement mis à l'aise et signe le premier temps de référence. Le freinage de la chicane est difficile, pour contrer cela nous décidons de travailler sur les freins. Nouvelle répartition et nettoyage des plaquettes me font prendre confiance.

Dimanche, au vu des températures annoncée, je décide d'attaquer dans la première montée, le passage de la chicane est plus que chaud, le raccordement aussi...... et a l'affichage du chrono : meilleur temps devant Werver et Marchal.
Les chronos resterons sensiblement les même tout au long de la journée.

Podium:
  • 1er - Tony Cosson : 1'16"431
  • 2ème - Nicolas Werver : 1'17"850
  • 3ème- Fabrice Marchal : 1'18"929

Résultat : 1er scratch Série B et 1 er GTTS

Une victoire que je dois à vous : supporters, spectateurs, amis et encore famille présent ce weekend . Merci à vous tous....

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Hébécrevon

"Au dixième"

Ce week end, nous étions dans l'ouest pour la première fois de la saison. Hébecrevon accueillait la 4ème manche du championnat. En l'absence de mon adversaire principal Nicolas Werver je me devais de réussir cette course pour engranger de précieux points. Les essais se déroulent en une seule montée pour nous, puisqu'un problème technique m'empêche de participer aux deux premières manches. Finalement après une montée rapide je réalise le meilleur temps.

La course va nous révéler un adversaire redoutable pour la victoire scratch série B en la personne de Yannick Poinsignon (Simca CG Turbo). Une superbe bagarre est lancée, je réalise le meilleur temps de la première montée mais Yannick améliore son chrono et passe devant moi pour 2 dixièmes dans la suivante. La piste est bonne, j'attaque d'avantage sur les virages serrés du départ et verdict : 7 dixièmes d'amélioration par rapport à mon précèdent chrono. Le classement ne changera pas à la troisième montée.

Podium:
  • 1er - Tony Cosson : 1'05"97
  • 2ème - Yannick Poinsignon : 1'06"50
  • 3ème- Dan Bourgeon : 1'06"66

Résultat : 1er scratch Série B et 1 er GTTS

Merci une nouvelle fois aux amis supporter présent sur cette épreuve festive.

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Rallye du Clain

"On à compenser"

Samedi dernier, nous avons participés au rallye du Clain (86) avec la Clio. Une inscription qui fut compromise le mercredi puisque notre nouveau moteur nous faisait apparaitre un problème technique lors d'un essai. Afin d'engranger de l'expérience en rallye nous décidons a ce moment la de monter un moteur de série pour pouvoir rouler, après plusieurs heure de travail la Clio est en parc fermé le samedi matin.

14H05, départ de la première ES très rapide, nous décidons d'attaquer d'entré et le chrono du tableau d'affichage nous placent en meilleur performer puisque nous signons le temps scratch absolu devant Bruno Longépé (Clio R3 Maxi), je l'avouerais, nous avons pris des risques.....

Ensuite les 2ème, 3ème, 6ème temps s'enchainent, avant la dernière spéciale nous avions la possibilité de montée sur le podium, alors c'est parti, à fond sur à fond et encore à fond.... malheureusement nous échoueront à 1 dixième du podium scratch et de la victoire F2000 face à la puissante Bmw 318 compact de Patrice Robert.

Ce fut pour nous, un super rallye qui nous permet de confirmer nos ambitions, les notes et pointages s'améliorent de rallye en rallye donc vivement 2012.

Podium:
  • 1er - Longépé Clio R3
  • 2ème - Cordillot Saxo Kit Car
  • 3ème- Robert BMW 318 Compact
  • 4ème- Cosson CLIO RS
  • 5ème- Rageau Megane Maxi

Résultat : 4ème Scratch et 2ème du groupe F2000/14

Merci à tous pour cette belle aventure

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Abreschviller

La revanche

Mon équipe et moi attendions avec impatience cette course d'Abreschviller, motivé comme jamais nous sommes arrivé en Lorraine avec comme seule objectif, la victoire !!
Les essais ce sont déroulé sous un beau soleil, et le rythme était déjà imposé lors du premier essai chrono, 6 dixièmes devant Werver. Entre temps nous avons travaillé sur les suspensions trop dures à mon gout, verdict au soir des essais : 8 dixièmes devant Werver et 2,1s sur Bourgeon.

Dimanche matin, la première montée était délicate puisque la route restait humide suite à l'orage de la nuit passé, concentré je réalise le meilleur temps. Pour la deuxième montée, les conditions étant optimal pour les autos, je décide d'attaquer très fort pour prendre ma revanche du Col st pierre et le chrono s'arrête sur 1’00’’803, l'écart entre mes adversaires est alors de plus d'une seconde sur Werver et de 2s sur Bourgeon.

Comme pour les courses précédentes, la troisième manche ne modifiera pas le classement.

Podium:
  • 1er - Tony Cosson
  • 2ème - Nicolas Werver
  • 3ème- Dan Bourgeon

Nous repartons d'Abreschviller avec la victoire scratch en série B et GTTS.

Merci une nouvelle fois aux personnes qui nous suivent, et à toutes celles qui nous ont encouragées sur place.

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Col Saint Pierre

La joie puis la déception...

La deuxième manche du championnat se déroulait à nouveau dans le Gard, la corniche des Cévennes accueillait la course de cote du Col St Pierre. Une nouvelle épreuve que nous avions bien préparée avec le CDP Racing et Bourgoin Porsche Poitiers.

Pour la première manche des essais, je signe le 3ème temps avec des pneus utilisés précédemment sur circuit. Pour la deuxième manche d'essai, je monte une nouvelle gomme et prend la tête des essais devant Werver et Bourgeon.

Dimanche matin, je décide de réaliser une montée rapide mais assurant sur quelle appuis car le résultat final ce fera sur l'adition des deux meilleurs temps ....
Je réalise 2.53.350 contre 2.53.744 pour Werver.
La deuxième montée me permet d'améliorer de 4 dixièmes et donc de prendre la tête de la course puisque comme à Sabran la dernière montée ne changera rien.

Tout se déroulait à merveille jusqu'à ce que Dan Bourgeon porte réclamation contre moi à cause d'un plomb absent sur mon boitier, la commission FIA ne cherchera pas la cause de cette absence et décide alors de m'exclure de l'épreuve. Une chose qui me fait beaucoup de peine puisque le règlement reste incohérent avec cette décision.

Merci à tous de votre soutien, les courriers sont partis chez Oreca, Porsche et à la Fédération pour avoir des réponses clair et pouvoir continuer sans passer pour un tricheur !


Bagnols Sabran

Un week-end quasi-parfait pour l’ouverture du Championnat, le beau temps, le résultat et le record !

Premier départ de la saison en Porsche pour les essais de samedi et déjà de bonnes sensations,...
Pour la deuxième manche je décide de monter les pneus neufs afin de les roder. Bonne initiative puisque je signe le meilleur chrono de la première manche de course dimanche devant Werver et Marchal.
La deuxième manche de course m’a permis d’améliorer mon chrono de deux dixièmes et de creuser l’écart pour la victoire puisque personne n’améliorera dans la dernière manche.

Podium:
  • 1° TONY COSSON: 1’38.220
  • 2° NICOLAS WERVER: 1’39.358
  • 3° FABRICE MARCHAL: 1’40.042

Résultat :
  • 1ER GTTS
  • 1ER SCRATCH SERIE B

Et nouveau record passé de : 1’40.90 à 1’38.220
Merci à tous


Embarquez à bord de la Porsche 997 CUP ici


Slalom du Printemps

Un dernier week-end en Clio avant le démarrage de la saison avec la Porsche. Une sortie qui a permis de tester le nouveau camion.

En ce qui concerne la course, je réalise le meilleur temps de la première manche mais je prends 4 secondes de pénalité à cause de quilles tombées. Ensuite quelque petit défaut de jeunesse de l'auto me font rester à cette place. Je termine finalement à la deuxième place du groupe F2000 avec la victoire de classe 3 en poche.

Prochain rendez vous: Bagnols Sabran dans le Gard pour l’ouverture du Championnat de France de la Montagne

Embarquez à bord de la Clio RS F2000/3 ici


Rallye de la Vienne

Première épreuve de l'année, ce rallye national de la Vienne fut un très bon début de saison 2011.

Aucun souci mécanique n'est venu perturber cette belle journée, la première boucle sur le sec ce passe bien, nous pointons au 5ème rang. Les premières gouttes de pluie arrivent lors de l'assistance de la 2ème boucle, ce qui impose r un nouveau choix de pneus, choix qui se révèle le meilleur puisque nous réalisons le temps scratch dans l'ES 3. Suite au 2ème temps scratch réalisé dans les ES 4, 5 et 6 nous prenons la tête du rallye.
Chose impensable pour nous.... Ensuite arrive les deux boucles de nuit, par manque d'expérience et d'équipement efficace nous avons privilégié l'arrivé et nous terminons à la 4ème place au classement général à seulement 5 secondes de la 3ème marche du podium.

De très bon souvenir resteront après ce rallye pour mon copilote et moi même, la rencontre avec la Famille Gouret adorable, les félicitations des pilotes sur le podium et la sympathie de tous nous donnent rendez-vous au moi de Mai pour le prochain rallye.

Merci à mes partenaires, mes amis, et toutes les personnes qui suivent nos aventures....

La vidéo extérieure des passages de la Clio ici

Embarquez à bord de la Clio RS F2000/3 dans l'ES3 ou nous réalisons le temps scratch ici


Et Nouveau camion

Le projet de décoration pour le camion ...

Nouveau Casque ...

Le nouveau casque pour la saison 2011 ...

Remise en jambes !

Vendredi 18 Février, le C.D.P.Racing propriétaire de la Seat Supercopa nous a organisé une séance d'essai sur le circuit du val de vienne avec l'équipe JSB Compétition.

Cette séance d'essais a permis de connaitre les qualités et les défauts de cette auto. Le moteur est assez linéaire, la boite efficace mais légèrement lente et la tenue de route est quand a elle bien plus convaincante. Les réglages pour la cote sont validés, reste à remplacer les plaquettes par des plus tendres et remplacer les ressorts avant, trop souple.

Dans l’ensemble, une très bonne journée qui permet de retrouver quelque sensations, l'auto est très homogène, reste à connaitre maintenant les chronos en course de cote ... Le ou les pilotes ne sont pas encore déterminés pour la location donc patience.