Rallye du Coeur de France - Bilan

« Tony Cosson monte sur le podium »

   
Troisième du Rallye Coeur de France dimanche dernier, Tony Cosson a pris la direction des Alpes pour préparer les reconnaissances de la sixième manche du Championnat de France 2012 : le Mont-Blanc Morzine. Pour le pilote français, d’un rallye à l’autre l’objectif reste le même, engranger de l’expérience et confirmer les chronos prometteurs signés depuis le début de saison.

Sur les routes de Touraine le week-end dernier, Tony Cosson avait à coeur de briller devant ses partenaires et proches. Au volant d’une Porsche 997 aux performances moteur enfin retrouvées, la lutte fut âpre au contact de Pierre Roché (Mini Countryman WRC) et Jérôme Galpin (Subaru Impreza WRC). Face à deux pilotes rapides et des voitures plus adaptées aux routes parfois glissantes, Tony a bataillé sans relâche en signant notamment le temps scratch dans la 11ème épreuve spéciale disputée dimanche. Au final, il monte sur la troisième marche du podium et aborde avec détermination la prochaine manche du Championnat de France.

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Pour une reprise après la pause estivale, le bilan de ce rallye Coeur de France 2012 est très positif. La voiture a très bien fonctionné et notre moteur offre désormais toute sa puissance. C’est indiscutable depuis qu’il est passé dans les ateliers d’André Chipeaux. Son savoir-faire n’est plus à prouver et je le remercie chaleureusement pour ses efforts. Avec un moteur qui respire, nous devons maintenant travailler sur la motricité de la voiture mais nous sommes dans la bonne voie. Je suis très satisfait d’avoir fait jeu égal avec Jérôme qui pilotait une WRC. Devant, Pierre et sa Mini étaient intouchables mais j’ai signé un scratch encourageant. C’était un vrai plaisir de piloter devant mes amis, ma famille et tous mes partenaires qui me soutiennent cette saison. »

A peine descendu du podium au parc des expositions de Tours, Tony Cosson a pris la direction de la Haute-Savoie pour y effectuer les reconnaissances du Rallye du Mont-Blanc qui se déroulera dès ce vendredi. Aux côtés de Gilles Nantet, son expérimenté équipier du Team 2B-Yacco, le tricolore pourra compter sur ses conseils avisés afin d’entamer sereinement la première épreuve spéciale au départ de Morzine. A l’image des courses déjà disputées cette année, ce Rallye du Mont-Blanc sera une découverte pour Tony Cosson qui ambitionne le podium au Trophée Michelin et une place dans le Top 15 du classement général.

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Avec neuf WRC, neuf S2000 et quatre GT+ engagées, le plateau de cette 64ème édition est très fourni. Je ne connais pas les spéciales mais à première vue, la route devrait être assez large donc exploitable avec la Porsche. Notre stratégie de départ n’est pas encore fixée mais je pense partir sur un rythme soutenu dès la 1ère spéciale, sans toutefois tout envoyer dès vendredi. Le Mont-Blanc a pour tradition de comptabiliser bon nombre d’abandons et il sera intéressant de faire le point à mi-parcours. Si je dois augmenter sensiblement le rythme sur la deuxième étape ou simplement le maintenir, il ne sera pas trop tard pour le faire. Je vais me donner à 100% sur cette fin de saison car j’ai maintenant une auto aux performances optimales et je pense pouvoir me rapprocher des meilleurs. »

Onze spéciales seront au programme de cette édition 2012 du Mont-Blanc à disputer sur deux journées soit un total de 217,28 km de chronos. Début des hostilités ce vendredi à 8H45 pour la spéciale Montriond-le-Lac longue de 12,50 km.