Course de cote de Turckheim

Alexandre Cosson vainqueur pour 1/10 de seconde !

   
À Turckheim, Alexandre Cosson n’a pas tremblé ! À l’issue d’une intense bagarre avec David Dieulangard, également sur Seat León Supercopa, le tricolore a remporté sa huitième victoire de la saison et ainsi alimenté son hégémonie sur cette saison 2013.

En Alsace, les conditions météorologiques sont venues perturber les montés d’essais et les courses de dimanche. Déjà sacré Champion de France 2013 en catégorie Groupe A, Alexandre a fait preuve d’une détermination exemplaire pour arracher cette victoire pour 1/10 de seconde face à son grand adversaire cette année. Pour une première saison complète en compétition, le tourangeau ne pouvait espérer de meilleurs débuts…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Ce titre est une magnifique récompense pour cette première année en Championnat de France. Je découvrais beaucoup d’éléments cette saison et je n’amidonnais pas de remporter le titre au départ de la première course. Petit à petit, j’ai pris confiance autant en la voiture que dans mes performances et face à des adversaires vraiment rapides, j’ai dû attaquer à chaque instant et sur chaque épreuve. Avec 11 parcours sur 13 à découvrir et appréhender, je ne pensais sincèrement pas être aussi rapide et remporter autant de courses. Mais j’en suis ravi et c’est une consécration que je dois à mes partenaires techniques et financiers et à mes proches qui m’ont offert un soutien sans limite. »

Bien que la couronne de Champion soit officiellement acquise, Alexandre Cosson se prépare à la dernière course de l’année à Limonest, lors de laquelle il ambitionne de clôturer sa campagne 2013 en beauté, par une victoire. Outre cette dernière joute en ligne de mire, le pilote CDP Racing pense à l’année prochaine et aux éventuels programmes sportifs qui peuvent se profiler.

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Pour le moment, rien n’est déterminé pour la prochaine saison. Plusieurs possibilités sont examinées, notamment en rallye et en courses de côtes. Je vais probablement tenter l’aventure Rallye Jeune et tout faire pour décrocher ce précieux volant. À part cela, nous envisageons aussi de poursuivre en Championnat de France de la Montagne, pourquoi pas avec une autre auto. Quoi qu’il en soit, aucune piste n’est privilégiée plutôt qu’une autre, nous prenons le temps de mettre en place un programme attractif pour la saison prochaine avec nos partenaires. »


Course de cote de Turckheim - Arrivée

Tony Cosson reprend du service à Turckheim et signe un double podium

   
De retour sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne, Tony Cosson s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens adversaires. Sur les routes alsaciennes de Turckheim, le pilote français a terminé second de la catégorie GTTS et sur le podium scratch de la série B.

En faisant des infidélités à la marque qui l’avait vu couronner en 2011, Tony Cosson s’attendait à découvrir le pilotage de sa F430 bien différent de celui d’un Porsche 997. Le Tourangeau, particulièrement déterminé, n’a toutefois pas été déçu notamment face à des conditions météorologiques difficiles. Freinages, passages en courbe et accélérations, le comportement de la berlinette transalpine a dû être apprivoisé bien que les sensations soient très vite revenues pour le plus grand plaisir de Tony.

Tony Cosson : « Je savais que l’approche ne serait pas la même qu’au volant de la Porsche 997 mais le plaisir fut toutefois immense. Bien que plus lourde, le moteur et le châssis de la F430 ont fait des merveilles. Cette expérience avec la Ferrari reste inoubliable et si une nouvelle occasion de s’installer à bord venait à se présenter, je signerais des deux mains ! Mon objectif était de rester au contact de Nicolas Werver et cette seconde place en GTTS est une belle satisfaction. »

En phase de découverte lors des montées d’essais, perturbées par la pluie, Tony Cosson a pris progressivement la mesure et le potentiel de sa voiture afin d’attaquer les chronos de dimanche dans les meilleurs conditions. Sur un parcours dont l’asphalte s’est asséché constamment depuis la première ascension de course, Tony Cosson a pu faire parler sa pointe de vitesse.

Tony Cosson : « Je tiens à remercier chaleureusement la famille Kirmann de m’avoir permis de prendre le volant de la Ferrari F430. Après plusieurs mois sans compétition, ce fut un plaisir incommensurable de reprendre le volant, qui plus est dans le baquet d’une voiture de Maranello. Je suis très heureux du résultat de ce week-end et des sensations que j’ai retrouvées en pilotant une auto que je découvrais totalement. »


Course de cote de Turckheim - Présentation

Tony Cosson à Turckheim avec une Ferrari F430 Challenge

   
Après plusieurs semaines sans volant entre les mains, Tony Cosson va reprendre du service à l’occasion de la Course de Côte de Turckheim Trois-Epis, avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne 2013.

En Alsace, le tourangeau s’installera dans le baquet d’une Ferrari F430 Challenge dont il fera la complète découverte lors des essais. Vainqueur de l’épreuve en 2011, Tony Cosson connait autant qu’il apprécie le tracé de cette ascension dont le profil s’annonce en accord avec les aptitudes de la berlinette italienne. Pour mettre en place ce retour à la compétition, le Champion de France 2011 a pu compter sur la passion et la gentillesse de Daniel Kirmann qu’il côtoie depuis plusieurs années sur les routes escarpées du calendrier national.

Habitué au pilotage caractéristique de la Porsche 997 Cup, Tony mettra son expérience à profit afin d’apprivoiser les 490 chevaux de sa monture et ainsi ambitionner une belle performance. A l’idée de rechausser ses bottines, le tricolore se dit autant motivé qu’impatient…

Tony Cosson : « Daniel et moi avions discuté de cette possibilité lors de la Course de Côte des Beaujolais-Villages. Je suis vraiment très heureux et particulièrement impatient de piloter la Ferrari. A l’image de la Porsche 911, que je connais très bien, c’est une marque mythique et je suis persuadé que le potentiel de l’auto nous permettra d’envisager une belle performance. Je remercie vivement Daniel pour son implication dans cette participation ainsi que le CDP Racing pour leur soutien. »

Outre cette sympathique opportunité, orchestrée par Daniel Kirmann, cette manche de Turckheim sera la première occasion de voir évoluer le même week-end Tony et son jeune frère Alexandre, Champion 2013 du Groupe A. A ce titre, la détermination de réaliser une performance significative s’ajoute à une belle chance de conjuguer passion de la course avec fraternité.

Tony Cosson : « J’ai attentivement suivi le parcours d’Alexandre cette saison et je suis très fier de ses performances. C’est donc avec émotion et plaisir que nous allons partager le même week-end de course, en tant que compétiteurs. C’est ainsi une autre raison pour moi de savourer ce retour aux affaires. »


Course de cote du Mont Dore

Alexandre Cosson remporte la légende « Mont-Dore »

   
Fort de sept victoires cette saison, dont six consécutives, Alexandre Cosson a marqué les esprits ce weekend dans le Puy-de-Dôme, en remportant la Course de Côte du Mont-Dore. A trois courses de la fin de saison, le tricolore peut sereinement penser au titre de Champion de France de la Montagne 2013…

Véritable épreuve de légende, Le Mont-Dore compte pour le Championnat d'Europe et de France de la Montagne et attire tous les ans des milliers de spectateurs massés tout au long de son incroyable tracé. Cinq kilomètres, 40 virages, 377 mètres de dénivelé et 50 changements de rapports font de cette montée la plus prisée des pilotes. Dans une dynamique de victoire exceptionnelle, Alexandre Cosson a fait honneur à son statut de favori, notamment face à Francis Dosières et David Dieulangard.

Lors des deux montées d’essais, le pilote CDP Racing prenant parfaitement la mesure de la piste et signait de prometteurs chronos pour afficher sans détour ses ambitions de victoire. Sous un ciel dégagé et des températures estivales, la course de dimanche promettait une belle bagarre tant au classement scratch qu’au sein de la catégorie B, toujours très disputée. Après une première tentative concluante, Alexandre partait malheureusement à la faute lors de son second run et visitait les bas-côtés de la route.

Cette sortie de route, sans conséquence, permettait à l’équipe d’assistance de mettre en exergue son professionnalisme pour remettre en état la Seat León Supercopa et redonner à Alexandre toutes ses chances pour la victoire. Animé par la détermination qui le caractérise, le français repartait à l’attaque pour sa dernière montée avec la volonté de faire un temps exceptionnel. 2 minutes et 48 secondes plus tard, le record de l’ascension tombait et Alexandre Cosson remportait une septième victoire cette saison. La plus prestigieuse…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Le titre semble être acquis et c’est vraiment fantastique ! Je suis très heureux de remporter cette septième victoire cette saison, au Mont-Dore sur ce tracé si mythique et technique. L’équipe a fait un travail fantastique après ma sortie de route et j’ai pu repartir à l’attaque dans des conditions parfaites. Cette saison 2013 est décidément pleine de succès et je savoure un à un tous ces moments. Même si le titre ne devrait pas m’échapper, la saison n’est pas terminée et je compte poursuivre cette lancée jusqu’à Limonest, avec une motivation et une détermination intactes. »



Course de Cote de Dunières

Six victoires en neuf courses pour Alexandre Cosson

   
Ni la chaleur étouffante, ni les violents orages n’ont fait trembler Alexandre Cosson, incontestable dominateur de cette saison 2013. En Auvergne, le leader du championnat a remporté le Groupe A pour la sixième fois de l’année et s’est classé second de la série B, réservée aux voitures de production.

Face à Francis Dosières et Rémi Bernard, également au volant de Seat León Supercopa, Alexandre Cosson a récité une partition qu’il semble maitriser à la perfection depuis la première manche de ce calendrier 2013. Pourtant, lors des deux montées d’essais de cette course de côte de Dunières-Auvergne, la bataille fut âpre aux avant-postes entre Alexandre et Francis. Sur un parcours qu’il découvrait, le pilote CDP Racing prenait ainsi ses marques à la veille des montées de course dominicales.

Dès sa première tentative, la messe était pourtant dite. En confiance et déterminé à poursuivre son ascension, le tricolore n’a pas ménagé ses efforts pour signer un chrono remarquable devant un nombre certain de pilotes Grand-Tourisme. Avec trois secondes d’avance sur Francis Dosières et huit sur Rémi Bernard, ses adversaires ne pouvaient qu’être désabusés. Sous des températures caniculaires, la météo était plus qu’incertaine. Sans surprise, les orages sont venus perturber la journée de dimanche poussant les organisateurs à annuler la troisième et dernière montée de course. Au soir de cette 9ème épreuve de la saison, Alexandre Cosson remporte une sixième course et accentue inexorablement son avance au classement du Championnat de France de la Montagne 2013.

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « J’apprécie particulièrement ce type de montées, aux parcours assez sinueux. La route était toutefois piégeuse et glissante et il était primordiale de ne pas commettre la moindre erreur. En confiance, j’ai vraiment attaqué lors de la première montée de course en creusant un écart significatif, d’entrée de jeu, sur mes adversaires directs. J’ai ensuite géré mon second run avant l’annulation de la dernière tentative. Je suis dans une dynamique de victoires qui me ravit et qui récompense beaucoup d’efforts tant de l’équipe que de mes partenaires. Par ailleurs, je reçois le soutien de mes proches, notamment de mon frère Anthony qui me fait profiter de son expérience. Cela me permet de me focaliser sur mon pilotage, c’est un bonheur de vivre la compétition dans ces conditions. Cela paye, par nos superbes résultats depuis le début de la saison. »

Pour la prochaine étape de la saison, place à un monument de la course de côte avec la fameuse ascension du Mont Dore. 5,075 kilomètres, 381 mètres de dénivellation et une pente moyenne de 7,5% seront à maitriser pour qu’Alexandre Cosson se rapproche définitivement de ce titre de Champion de France 2013 qui lui tend désormais les bras !


Course de cote de Vuillafans

Alexandre Cosson remporte une 5ème victoire cette saison

   
Huitième manche du Championnat de France, la course de côte de Vuillafans-Echevannes représentait l’un des challenges les plus ambitieux pour Alexandre Cosson en 2013. Sur le parcours le plus technique de la saison, le tricolore a fait honneur à son statut de grandissime favori au titre en remportant une nouvelle fois le Groupe A. Sa domination est sans partage.

Sous un ciel bleu azur et des températures estivales, des milliers de spectateurs se sont ainsi massés tout au long des 4,8 kilomètres d’une montée qui célèbre, en 2013, ses cinquante ans d’existence. De quoi pressuriser l’atmosphère du paddock à la veille des premières montées d’essais.

Pour ces premiers roulages, Alexandre s’est attelé à mémoriser les enchainements rapides et en aveugle du parcours, caractéristiques de cette montée doubiste. En léger retrait face à Francis Dosières et Gaétan Bonnet, ses adversaires les plus performants, le français a néanmoins mis à profit ces deux montées d’essais pour emmagasiner de l’expérience et ainsi marquer les esprits pour la première ascension de course dimanche matin.

Deuxième temps lors de sa première tentative derrière l’expérimenté Francis Dosières, Alexandre Cosson a renversé la tendance dès la seconde montée de course en améliorant son chrono des essais de près de trois secondes ! Déterminé à remporter une quatrième victoire de suite, le pilote CDP Racing a confirmé sa pointe de vitesse sur son troisième et dernier run et s’impose logiquement malgré une résistance acharnée de ses adversaires. Cette victoire à Vuillafans est sans conteste la plus disputée de sa jeune carrière en Championnat de France de la Montagne…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « La pression était nettement plus palpable sur cette course que lors des épreuves précédentes. Contrairement à mes adversaires principaux, je n’avais aucune expérience sur ce parcours, le plus rapide et le plus technique de la saison. Les temps des montées d’essais étaient donc logiques mais j’ai su réagir lors des montées de course. Francis et Gaétan ont été redoutables durant les deux jours de compétition et je savoure ainsi d’autant plus cette cinquième victoire. Désormais, le titre est notre objectif principal et je compte marquer le plus de points possibles lors des deux prochaines montées, notamment celle du Mont-Dore que je connais déjà. Nous allons alors poursuivre nos efforts et ferons les comptes après le Puy-de-Dôme. D’ici là, je tiens à remercier vivement l’ensemble de mes partenaires pour leur soutien. Sans eux, cette fantastique saison n’aurait pu être possible et c’est aussi grâce à eux si je suis en tête du Championnat de France de la Montagne 2013 ! »

Nichée au coeur des collines verdoyantes du Velay, près de Saint-Etienne, la prochaine étape du calendrier 2013 sera une autre découverte pour Alexandre qui ambitionne une nouvelle victoire tant sa dynamique victorieuse semble inénarrable. A cinq courses du terme de cette saison, les points marqués en Auvergne rapprocheront inexorablement le jeune espoir tricolore de la couronne nationale…


Course de cote du Beaujolais

L’hegemonie d’Alex Cosson se poursuit en Championnat de France

   
Le pilote français a remporté la catégorie Groupe A de la Course de Côte des Beaujolais Villages, septième manche du Championnat de France de la Montagne 2013. Avec ce succès, le quatrième de la saison, Alexandre Cosson augmente inexorablement son avance au classement.

Sur un parcours rapide, qu’il découvrait cette année, Alexandre Cosson avait à faire à des concurrents expérimentés et surtout déterminés à stopper son impressionnante progression. Au volant de sa Seat León Supercopa, le tricolore étalonnait son niveau de performance lors des montées d’essais programmées samedi et dimanche matin « Je me sens vraiment bien au volant de la voiture. Après les derniers petits réglages que nous avons fait, je pense avoir atteint, ou presque, les limites de la voiture. C’est un grand plaisir de piloter dans ces conditions, avec une auto aussi performante et fiable. » Déclarait Alexandre à l’issue des essais.

Les excellents chronos ainsi réalisés, alors que le parcours lui était inconnu, laissaient présager un résultat significatif dimanche soir. Pour cela, Alexandre devait toutefois affronter ses principaux rivaux au championnat que sont Gaëtan Bonnet et Francis Dosières, également sur Seat León Supercopa. Excepté une légère erreur lors de la première montée de course, Alexandre a fait parler sa détermination et sa pointe de vitesse pour s’imposer une quatrième fois cette saison, signant par la même occasion une troisième victoire consécutive en Championnat de France. Le statut de favori pour le titre est désormais endossé…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Je suis très satisfait de cette victoire. C’est incroyable, je ne pensais pas être si performant en début de championnat. La voiture a très bien fonctionné et l’équipe a fait du super boulot. Nous sommes désormais à la moitié de la saison, il reste encore six courses et je vais tout faire pour poursuivre cet élan. Je suis en confiance dans la voiture et je connais mon potentiel. Bien que le titre soit encore très loin, j’y pense, mais il reste encore beaucoup de travail. Cette saison est simplement passionnante. »

La prochaine étape du Championnat de France de la Montagne 2013 aura lieu dans le Doubs, à Vuillafans, les 6 et 7 Juillet prochains. Avec la motivation et la passion qui le caractérisent, Alexandre Cosson y ambitionnera un nouveau succès dans la dynamique des performances affichées depuis le début de saison.


Course de cote de Saint Gouéno

Alex Cosson l'emporte et étoffe son avance au Championnat

   
Galvanisé par sa superbe victoire lors de la dernière manche à La Pommeraye, Alexandre Cosson avait à coeur de réitérer sa performance ce week-end dans les Côtes d’Armor. Avec autorité, le jeune français a parfaitement rempli ses objectifs en décrochant une troisième victoire cette saison !

Sur un parcours inconnu et face à son plus véloce rival, Gaëtan Bonnet, la tâche ne fut toutefois pas simple. En retrait lors des essais libres, Alexandre a fait parler sa pointe de vitesse en course malgré une petite erreur lors de la première montée officielle. Légèrement retardé par un travers, le pilote CDP-Racing a rapidement repris le commandement lors des deux autres ascensions programmées ce dimanche, imposant ainsi à ses adversaires son statut de favori. A l’arrivée à Saint-Gouëno, Alexandre devance Gaëtan Bonnet (Seat León) de 2 dixièmes et David Dieulangard (Seat León) de 8 dixièmes.

Pour sa première saison en Championnat de France de la Montagne, Alexandre découvre un certain nombre de données à chacune des étapes du calendrier 2013. Encouragé par une motivation caractéristique, le tricolore ne cesse de prouver son talent en ayant désormais pris la pleine mesure de sa Seat León Supercopa, chaussée depuis La Pommeraye de pneumatiques Michelin. En confiance grâce à un package technique performant et une équipe d’assistance dévouée, Alexandre Cosson a dorénavant revu ses objectifs à la hausse en se positionnant comme solide leader du championnat 2013.

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Cette victoire est dans la continuité des performances que nous avons montrées lors des dernières épreuves. Depuis que nous sommes équipés de gommes Michelin, je prends pleinement la mesure du potentiel de la voiture et c’est un plaisir de travailler dans ces conditions. En tant que néophyte, je n’envisageais pas le titre en début de saison, mais désormais en tête du championnat de France, c’est un objectif réaliste et passionnant. Cette saison 2013 est vraiment très excitante à vivre et je vis pleinement chacune des manches. Vivement la prochaine course lors de laquelle je ferais tout mon possible pour signer ce hat-trick qui me tend les bras ! »

Changement de cap les 22 et 23 juin prochains pour la septième manche du calendrier. Le paddock du Championnat de France prendra ainsi place en région Rhône-Alpes pour la course de Beaujolais Villages qui marquera alors la mi-saison.


Course de Cote de La Pommeraye

Seconde victoire de la saison pour Alexandre Cosson !

   
Pour sa première saison complète en Championnat de France de la Montagne, Alexandre Cosson continue de marquer les esprits. A la Pommeraye, le pilote CDP Racing a fait la démonstration de son talent en remportant la catégorie Groupe A tout en terminant troisième du classement scratch de la série B, dédiée aux voitures de production !

Pour Alexandre Cosson, l’objectif avoué de ce cinquième rendez-vous de la saison était clair et synonyme de victoire. Sur un parcours qu’il connaissait suite à sa participation de 2012, le français est progressivement monté en puissance dès les essais libres. Ainsi en confiance lors la première montée de course, le pilote de la Seat León Supercopa a sorti la grosse attaque en battant le record du Groupe A devant bon nombre de Grand-Tourismes sensiblement plus puissantes que sa machine. Jusqu'au-boutiste et déterminé, Alexandre a réitéré son exploit lors de sa seconde tentative et a ainsi amélioré son chrono pour définitivement entériner sa domination !

En tête à l’issue des deux premières montées de course, le tourangeau n’avait alors qu’à assurer son troisième temps pour savourer pleinement cette superbe victoire devant Gaëtan Bonnet et David Dieulangard, également sur Seat León. A l’arrivée, la joie et la motivation étaient naturellement de rigueur…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Nous avions mis toutes les chances de notre côté en nous préparant au maximum pour cette épreuve de la Pommeraye. Je suis vraiment très heureux de cette victoire qui concrétise tout le travail fait en amont ainsi que l’implication de l’équipe lors des week-ends de compétition. L’excellent résultat d’aujourd’hui me permet de me positionner au championnat dans l’optique du titre. Toutefois, la saison est encore très longue et mon expérience s’enrichira au fil des courses disputées. Pour le moment, j’ambitionne de rééditer les performances affichées ce week-end puis nous ferons les comptes au moment venu. Cette victoire n’est pas le fruit du hasard et pour cela je tiens à remercier vivement l’ensemble de mes partenaires ainsi que mes proches pour leur soutien indispensable. »

Après cette remarquable performance, Alexandre n’aura guère le temps de souffler puisqu’il prendra part à la prochaine étape du calendrier 2013, la course de côte de Saint-Gouëno dans les Côtes-d'Armor. Cette manche bretonne, qui aura lieu les 1er et 2 juin prochains, sera l’occasion pour le tricolore de poursuivre cette formidable entame de saison en tentant de remporter une troisième course dans ce Championnat de France de la Montagne. Ses adversaires sont prévenus…

 

Course de Cote des Teurses d'Hébécrevon

Alexandre Cosson second d'une manche ecourtée !

   
Vainqueur en Groupe A de la précédente manche du Championnat de France de la Montagne, Alexandre Cosson participait ce weekend à la course de côte d’Hébécrevon, 4ème épreuve du calendrier 2013. Au terme d’une course amputée de sa troisième montée, le français termine second de sa catégorie, troisième en « production » et confirme son niveau de performance.

Après s’être installé sur la plus haute marche du podium à Abreschviller, Alexandre avait comme principal objectif de poursuivre son apprentissage du haut niveau face à des adversaires tant expérimentés que rapides. Dès les essais libres, le pilote CDP Racing s’est positionné en outsider potentiel en signant des chronos significatifs derrières ses deux plus véloces adversaires, Gaétan Bonnet et David Dieulangard, également au volant de Seat León Supercopa. Les trois montées chronométrées de Dimanche promettaient alors une âpre et franche bagarre entre les trois hommes…

Dans des conditions climatiques optimales et devant un public normand particulièrement nombreux, Alexandre imposait son rythme lors de la première montée en signant le chrono de référence de la catégorie Groupe A devant David Dieulangard et Gaétan Bonnet. Lors de la seconde ascension, la tendance allait toutefois s’inverser. En proie à des choix de pneumatiques délicats, Alexandre subissait l’assaut de ses concurrents directs chaussés de gommes Michelin et se voyait reléguer deuxième à 5/10 de seconde du pilote le plus rapide, l’expérimenté Gaétan Bonnet.

Encouragé par ces temps prometteurs, Alexandre avait à coeur de repartir à l’attaque lors de la troisième montée afin de reprendre, définitivement, le commandement. Malheureusement pour le tourangeau, les organisateurs et le collège des commissaires ont décidé d’annuler, peu avant 18 h 00, la dernière montée suite à l’accident d’un concurrent du Groupe N. Le classement de cette course de côte d’Hébécrevon a donc été établi à la meilleure des deux premières montées.

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Le bilan de ce weekend est très positif. Naturellement, je suis un peu déçu ne n’avoir pu batailler jusqu’au bout pour la victoire mais c’est la course. Je pense vraiment que j’avais les moyens de faire descendre mon chrono de la première montée, la gagne était donc à ma portée. Toutefois, dans l’optique de mon apprentissage, cette seconde place est pleine d’enseignement et je suis déterminé à poursuivre le travail de cette belle manière. La voiture s’est très bien comportée, je prends beaucoup de plaisir à son volant et tout cela est plus qu’encourageant pour la suite du championnat. Je tiens à féliciter mes adversaires pour le spectacle offert et je leur donne rendez-vous à La Pommeraye pour la revanche. »

C’est donc en Pays de la Loire que la suite du Championnat de France de la Montagne aura lieu. Les concurrents seront ainsi réunis pour la mythique Course de Côte de La Pommeraye disputées les 25 et 26 Mai 2013. L’occasion pour Alexandre Cosson d’ambitionner un nouveau bon résultat pour ses débuts d’ores-et-déjà très concluants !


Rallye du Limousin

Tony Cosson : « Que la cause de notre chute devienne le tremplin de notre réussite ! »

   
Débutant au sein de la formule de promotion de Peugeot Sport, Tony Cosson a beaucoup appris de cette édition 2013 du Rallye du Limousin. Accablé par la malchance, dès la première spéciale, le pilote PH Sport a toutefois relevé la tête pour prouver à tous les observateurs son niveau de performance au volant de la 208 R2. Une belle preuve de détermination…

Décidé à soutenir le rythme des meilleurs dès le début de cette troisième manche du championnat, le jeune français était au départ de l’ES1 gonflé à bloc. Malheureusement, l’amer saveur de l’inattendu allait changer la physionomie de son rallye après seulement trois kilomètres. Une crevaison, dont la cause semble encore inexplicable, a relégué le duo Cosson/Dubois à plus de quatre minutes des leaders avant même que les hostilités aient véritablement commencé. La déception chassée de son esprit, Tony repartait à l’attaque sur les rapides routes bordant le lac de Vassivière et signait des probants chronos dans les épreuves spéciales 5 et 6. À huit secondes en moyenne du plus rapide de la formule, le rythme était alors particulièrement bon.

La seconde étape de ce Rallye du Limousin n’allait cependant pas plus sourire au tourangeau. La malchance ne souhaitant pas frapper qu’une fois, une seconde crevaison dès la première spéciale du jour ralentissait la remontée de l’équipage n°44 depuis les profondeurs du classement. Enfin, une sortie de route spectaculaire mais sans gravité entérinait l’abandon après que la Peugeot 208 du tricolore ait soudainement décroché dans un enchainement de l’ES10. Bien que cette épreuve soit ainsi prématurément écourtée, Tony Cosson gardait la « positive attitude» à l’heure du bilan…

Tony Cosson (Peugeot 208 R2) : « Deux sentiments me viennent à l’esprit à l’issue de ce rallye. La déception liée à notre malchance et à notre sortie de route mais aussi la satisfaction d’avoir signé des temps vraiment encourageants face aux meilleurs pilotes du plateau. Malgré ce bilan mitigé, je reste positif et tire beaucoup de leçons de cette expérience. Bien que nous soyons dans une situation financière délicate, nous allons très rapidement nous concentrer sur notre prochain objectif. Nous allons remettre la voiture en état, faire des essais pour en contrôler son fonctionnement et ainsi envisager d’être au départ du Rallye du Mont-Blanc, pour la prochaine étape asphalte de la 208 Rally Cup. Je connais mon potentiel et j’ai à coeur de le montrer sans subir les problèmes rencontrés au Limousin. »

Sans perdre de temps, les travaux de rénovation de la 208 VTi étaient entrepris dès le lendemain dans les ateliers du garage familial. L’occasion de constater rapidement que les dégâts n’étaient pas trop importants et que la situation permettait à Tony d’envisager une suite à sa saison 2013.

Course de Cote de la Membrolle sur Choisille

Alexandre Cosson remporte une seconde victoire consécutive

   
Pour préparer au mieux la quatrième manche du Championnat de France de la Montagne 2013 à Hébécrevon, Alexandre Cosson était engagé ce week-end à la course de côte régionale de la Choisille, près de Tours. Sous les yeux de ses supporters et de ses partenaires, le tricolore s’est imposé en Groupe A et confirme incontestablement son niveau de performance actuel.

L’objectif de cette participation était stratégique. Afin d’aborder avec sérénité le rapide tracé d’Hébécrevon, les 11 et 12 Mai prochains, Alexandre souhaitait parfaire son expérience au volant de sa Seat León Supercopa et ainsi capitaliser sur le succès rencontré lors de la dernière manche du Championnat de France. Particulièrement motivé devant son public, le français a dominé les débats de bout en bout sur un spectaculaire tracé de 1700 mètres, face à une concurrence certes limitée mais déterminée. Au final, le pilote CDP Racing s’impose devant Norbert Lacellerie (Ford Escort Cosworth) et Eric Peyrard (Renault Clio Cup).

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : Nous sommes très satisfaits du travail accompli ce week-end ! Nous n’avions pas nécessairement l’objectif de gagner la course mais avant tout d’emmagasiner le plus d’expérience possible avec la voiture. Nous avons été performants et cette victoire récompense l’investissement de chacun dans notre programme 2013. C’est très positif et surtout très motivant pour la suite de la saison qui s’annonce passionnante. Pour être parfaitement prêt pour Hébécrevon, il était indispensable de rester concentré au maximum car la bagarre sera haletante sur la route normande. Il me tarde maintenant d’affronter mes adversaires qui auront, je l’imagine, soif de revanche. Je suis prêt ! »

La saveur de ce succès consommée, il est désormais temps de prendre la direction de la Manche pour cette quatrième manche du Championnat de France. Alexandre Cosson y retrouvera les ténors de la catégorie Groupe A et ambitionne légitimement une performance significative dans la lignée de ses deux dernières victoires consécutives.

Rallye du Limousin - Présentation

Tony Cosson ambitionne une place sur le podium

   
Les bords du Lac de Vassivière accueilleront, en fin de semaine, la deuxième manche de la Peugeot 208 Rally Cup 2013, dans le cadre du Rallye du Limousin. Tony Cosson y ambitionne un résultat significatif, synonyme de podium, pour envisager avec sérénité la suite de son programme sportif au sein du peloton de la formule de promotion du constructeur français.

Pour avoir participé à l’édition 2012, au volant d’une Porsche 997 Cup du Team 2B-Yacco, Tony Cosson connait le parcours de cette 47ème édition, dont les routes s’apparentent à celles du rallye de la Vienne, épreuve sur laquelle le tricolore avait découvert sa Peugeot 208 R2. Sur le papier, les ingrédients semblent être réunis pour que le pilote PH Sport atteigne ses objectifs bien que la concurrence s’annonce extrêmement affutée. Nullement entamés par cette donnée, la détermination et l’engagement de Tony seront à coup sûr des alliés de choix dans cette bataille de tout premier plan.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2) : « Nous avons une certaine obligation de résultat sur ce Rallye du Limousin 2013. Je suis en confiance, déterminé et motivé comme jamais pour accrocher un podium. Le niveau de la concurrence est très relevé mais je compte sur notre expérience et notre soif de résultat pour nous battre aux avant-postes. Après de bonnes reconnaissances, l’objectif sera de débuter le rallye dans un rythme très soutenu, dès la première épreuve spéciale. Avec une hiérarchie très resserrée, le temps perdu sur la première journée ne sera pas rattrapable, il est donc indispensable d’être dans le coup d’entrée de jeu. Sylvain et moi serons donc à 100% tout au long de cette seconde épreuve du championnat, la suite de notre programme étant dépendante de notre résultat de ce week-end. Avant tout autre chose, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires locaux qui ont fait preuve de générosité. Leur soutient est indispensable. »

Long de 622,74 kilomètres dont 194,76 chronométrés sur les treize spéciales programmées, le parcours verra s’affronter 114 équipages dont 16 disputant la 208 Rally Cup. Le succès se confirme donc pour la formule du « lion » et réserve de spectaculaires passages pour les nombreux spectateurs attendus durant les deux jours de compétition. Tony Cosson aura ainsi à coeur de démontrer une fois de plus sa pointe de vitesse et son abnégation, faisant ainsi honneur à ses partenaires (et futurs partenaires) qui le soutiennent depuis ses débuts. Début du spectacle vendredi à partir de 11 h 00 pour la spéciale Peyrat - St Julien…

Course de Cote d'Abreschviller

Alexandre Cosson sur la plus haute marche du podium

   
Le pilote tourangeau a remporté la 43ème édition de la course de côte d'Abreschviller en catégorie Groupe A ! En constants progrès depuis le début de la saison, il n’aura fallu que trois épreuves à Alexandre Cosson pour signer sa première victoire en Championnat de France de la Montagne 2013. Une performance remarquable…

Tout au long de ce week-end de compétition, le spectacle proposé aux spectateurs lorrains fut somptueux. Encore en phase de découverte de sa Seat León Supercopa, Alexandre Cosson a mis à profit l’expérience emmagasinée lors des deux premières courses de l’année pour signer une probante victoire de catégorie. Face à l’expérience et la pointe de vitesse de Francis Dosières, spécialiste de la production et également au volant d’une León, la tâche ne fut pas de tout repos. D’autant que les conditions météorologiques étaient autant piégeuses qu’instables.

Face à des choix de pneumatiques délicats, dus au grip précaire de la route partiellement sèche, le jeune espoir tricolore « collait » constamment le diffuseur de son adversaire lors de la première montée dont le parcours était une inconnue pénalisante. Lors de la seconde ascension, les deux hommes poursuivaient leur haletante bataille sur le sec et rejoignaient le parc d’assistance séparés seulement de quatre centièmes de secondes. En confiance et déterminé, Alexandre Cosson portait une ultime attaque dans le troisième et dernier chrono et devançait Francis Dosières de Bruno Fra de six centièmes au classement scratch de la catégorie Groupe A.

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Je suis très heureux de cette première victoire en Championnat de France. Le week-end ne fut pas simple, dès les premiers essais, compte-tenu des conditions de pilotage mais nous avons fait face et la bagarre avec Francis fut superbe. En début de saison, je n’ambitionnais logiquement pas de remporter une course si tôt, mais à la vue des performances que j’ai montré au Col Saint-Pierre, j’ai réalisé qu’il était possible de faire un « coup » à Abreschviller. Je tiens à féliciter toute mon équipe et remercier mes partenaires pour leur soutien. C’est aussi leur victoire et il la mérite ! »

Changement de cap pour la prochaine course du calendrier 2013. Alexandre Cosson disputera la course d’Hébécrevon dans la Manche avec l’objectif non-dissimulé de confirmer sa magnifique prestation de ce week-end. Une chose est sûre, la détermination et l’envie de bienfaire seront plus que jamais les leitmotive du pilote CDP Racing !

Rallye Terre des Causses - Arrivée

1ère expérience à la porte des points

   
Ce weekend avait lieu le coup d’envoi de la 208 Rally Cup 2013, formule de promotion organisée par Peugeot Sport et disputée dans le cadre du Rallye Terres des Causses. Bien que Tony Cosson y découvrez le pilotage sur terre, l’objectif qu’il s’était fixé avec Sylvain Dubois, son copilote, fut pleinement remplie. L’équipage n°55 voit l’arrivée à la porte des points !

Pour l’inauguration de l’évolution 2013 de sa formule Compétition Client, le succès était au rendez-vous pour Peugeot. Vingt-quatre 208 R2 étaient engagées sur cette manche d’ouverture, la bagarre fut ainsi féroce et les accessits aux points chèrement défendus. Méticuleux et déterminé, Tony Cosson a mis tout en oeuvre pour enrichir son expérience, encore « fraiche », sur ce type de surface tout en se positionnant dans la hiérarchie. Encadré par l’équipe PH Sport, le tricolore a pu apprécier l’étendue du savoir-faire de la structure champenoise pour ne se focaliser sereinement que sur son pilotage. Habitué au grip de l’asphalte, Tony a laissé de côté ses reflex pour expérimenter les subtilités du pilotage sur la terre.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2) : « Quelle expérience ! Il a fallu reprendre tout depuis le début, ou presque, mais j’ai rapidement compris qu’il était nécessaire de brutaliser la voiture pour faire des temps significatifs. Le placement de l’auto sur les freins fait également parti des choses à perfectionner mais les sensations sont bonnes et c’est là l’essentiel. Le terrain, parfois très accidenté, était aussi une nouveauté avec laquelle nous avons dû composer, le weekend fut donc très instructifs. »

En constante progression tout au long des dix épreuves spéciales du programme, Tony Cosson et Sylvain Dubois ont rejoint la zone d’arrivée à la 11ème position du classement de la 208 Rally Cup (26ème du scratch). Pour un galop d’essais, ce résultat reste une performance encourageante et motivante pour la suite de la saison.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2) : « Je suis vraiment très satisfait du déroulement de cette première manche. Le résultat final est également un réel motif de satisfaction. Nous avons découvert beaucoup de paramètres depuis la première spéciale et notre courbe de progression n’a cessé de croitre jusqu’à l’arrivée. Certes, il nous reste encore beaucoup de travail pour nous rapprocher des meilleurs pilotes mais l’écart nous séparant d’eux reste conforme à nos attentes. Nous sommes ainsi très motivés pour analyser nos performances de ce weekend et en extraire les points de progression. La présence de l’équipage PH Sport à nos côtés est également un vrai plus car ils font preuve d’une grande expérience et d’une rigueur hors-pair. Tout ceci me conforte dans l’idée que ce challenge est vraiment très excitant. Nous avons hâte, Sylvain et moi, de reprendre le volant de la 208 R2 afin de nous perfectionner plus encore, cela dès la prochaine manche au Limousin. Nouvelle course, nouvelle région mais notre détermination sera la même ! »

Rallye Terre des Causses - Présentation

« Cette épreuve sera une première… »

Epreuve inaugurale du Championnat de France Terre 2013, le Rallye National Terre des Causses est aussi et surtout la première manche de la Peugeot 208 Rally Cup. Pour Tony Cosson, ce rendez-vous sera une première expérience en compétition sur ce type de surface.

Novice sur ce terrain, aux spécificités cassantes et piégeuses, Tony Cosson a participé à une séance d’essais afin d’attaquer ce début de saison dans les meilleurs conditions possibles. Accompagné du staff de l’équipe PH Sport, le tricolore a pris en main sa Peugeot 208 R2, non loin de Langres pour 80 kilomètres d’un parcours sélectif et représentatif des spéciales à venir.

A l’issue de cette journée de roulage, le bilan était très positif « Nous sommes vraiment très satisfaits du travail accompli durant cette séance. La prise en main fut assez délicate lors des premiers kilomètres puis nous avons débriefé avec les ingénieurs de PH Sport afin d’optimiser les réglages de l’auto. Au final, son comportement est très sain et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la 208 R2 dans sa configuration terre. Sur ce terrain si particulier, que je découvrais, le moteur donne entière satisfaction et les qualités du châssis se sont confirmées. Le package est donc très bon et les temps que nous avons signés nous laissent entrevoir de belles performances. Toutefois, ce Terre des Causses 2013 sera notre toute première expérience sur la terre, nous voulons y emmagasiner un maximum d’expérience car la saison s’annonce tant longue que disputée.» confiait Tony Cosson avant de prendre la direction de la région Midi-Pyrénées.

Avec 24 équipages engagés, la nouvelle formule de promotion du constructeur sochalien s’annonce palpitante. Pour Tony Cosson, dont les chronos enregistrés en essais se sont révélés proches de ceux de Stéphane Lefebvre (pilote officiel Peugeot Sport), l’objectif est, avant tout, de terminer ce rallye afin d’étoffer son expérience sur terre. Avec un plateau au niveau de performance homogène et un parcours éprouvant pour la mécanique, la stratégie mise en place sera conservatrice comme le confirme le pilote tourangeau « Nous aimerions rentrer dans le Top 10. Il devrait y avoir de la casse et si nous ne commettons aucune erreur et que la voiture est fiable, de gros points sont prenables. Quoi qu’il en soit, nous allons découvrir un certain nombre de paramètres pour ce premier rallye de l’année, par conséquent la prise de risque sera maitrisée. Comme pour Sylvain et moi, cette épreuve sera une première pour Jean-Claude Demessine (CDP Racing) avec qui nous avons partagé tant de choses en Championnat de France de la Montagne. Je suis fier et enthousiaste à l’idée d’enrichir ma carrière de cette nouvelle étape à ses côtés. Maintenant, place à la compétition »

A l’affiche de ce Rallye National Terre des Causses 2013, disputé au travers du Lot et de l’Aveyron, deux étapes seront programmées en six sections. Ainsi, les pilotes affronteront 10 épreuves spéciales pour une longueur totale de 139,6 kilomètres.

Rallye du Touquet

Tony Cosson et Hankook entament leur travail de développement

   
Engagé sous les couleurs du manufacturier coréen Hankook en Championnat de France des Rallyes, Tony Cosson a débuté ce nouveau challenge sur les routes du Touquet Pas-de-Calais. Dans le rythme des meilleurs équipages de la catégorie Groupe N, le pilote français n’a malheureusement pu concrétiser ses performances par un bon résultat final.

Glissantes, piégeuses et destructrices, les conditions de ce premier rendez-vous de l’année étaient parfaitement emblématiques de l’épreuve nordique. Retardé par une crevaison dès la seconde spéciale, Tony Cosson, déterminé, a tenu à prouver à ses adversaires directs qu’il était un concurrent redoutable en signant notamment, à deux reprises, le meilleur temps des Groupes N lors des épreuves spéciales 5 et 6.

Seulement, ce parcours sur la côte d’opale était décidément semé d’embuches. En délicatesse avec ses montes, insuffisamment tendres, le tourangeau est parti à la faute dans l’ES9 (Hucqueliers – Montcavrel), scellant définitivement son abandon de l’épreuve. Travailleur et professionnel, le duo Cosson/Dubois s’est toutefois attelé à découvrir et analyser le comportement des pneumatiques Hankook qui équipaient leur Mitsubishi Lancer Evo IX.

Tony Cosson (Mitsubishi Lancer Evo IX) : « Ce Rallye du Touquet nous a permis d’en savoir plus sur le fonctionnement des gommes Hankook, notamment dans ces conditions froides et glissantes. Naturellement, le résultat final n’est pas à la hauteur de nos ambitions, mais Sylvain et moi tirons beaucoup d’enseignements de cette première manche du championnat. Hankook cultive une réelle volonté de développer ses produits en rallye et c’est extrêmement motivant d’être associé à ce travail passionnant. De son côté, l’équipe d’assistance a fait un travail remarquable sous des températures véritablement glaciales. Nous sommes d’ores-et-déjà tournés vers la prochaine étape de ce processus, qui passera ainsi par une séance d’essais intensive. Ce roulage nous permettra de revenir sur les informations exploitées sur les routes nordiques et sur les axes de travail à explorer. Les chronos réalisés lors de ce Touquet 2013 confortent notre point de vue sur le potentiel des gommes Hankook associées aux qualités de la Mitsubishi. Enfin, je tenais à remercier le personnel de la Taverne Royale, notre partenaire local, qui nous a chaleureusement accueillis pendant cette semaine de compétition ! »


Rallye de la Vienne

Tony Cosson fait parler sa pointe de vitesse

   
Dans des conditions sèches mais piégeuses, Tony Cosson a parfaitement pris la mesure de sa Peugeot 208 R2 sur les routes du Rallye de la Vienne 2013. Sans réellement forcer son talent, le Français a rapidement endossé le rôle de faire-valoir de la catégorie deux roues motrices en s’immisçant parmi les pilotes WRC au classement scratch.

Après une journée d’essais fructueuse, Tony Cosson avait à coeur de concrétiser cette encourageante prise en main par un résultat significatif au Rallye de la Vienne, coup d’envoi de son programme sportif 2013. Face à plusieurs pilotes des catégories WRC et S2000, le tourangeau a fait parler sa pointe de vitesse. Admirablement navigué par Sylvain Dubois, Tony a su, dès la première épreuve spéciale, mettre en exergue les aptitudes de sa Peugeot 208 R2 exploitée par l’équipe PH Sport. Sans appel, le troisième temps scratch de la spéciale Leigné-Les-Bois/Pleumartin a marqué les esprits dans le parc d’assistance. Le ton était ainsi donné et la concurrence, emmenée notamment par Simon Pagenaud, fixée sur le rythme imposé par Tony.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2) : « J’étais vraiment très motivé au départ de la première spéciale. J’ai une grande confiance en Sylvain, je savais le voiture performante et très bien préparée par PH Sport, je n’ai donc pas hésité une seconde avant d’attaquer. Sans tout envoyer, j’ai vraiment pu apprécier les qualités de l’auto en conditions de course. C’est très positif pour la suite de la saison et dans l’optique de la 208 Rally Cup 2013. »

Tout au long du rallye, dont les conditions de pilotage étaient rendues délicates par des routes glissantes, Tony a démontré sans conteste ses facultés d’adaptation et ses performances intrinsèques. Au prix d’un effort incisif, le pilote de Bossay-sur-Claise s’est hissé à la 6ème place du classement général, à l’issue de la sixième épreuve spéciale, à seulement 2’40 du leader Pierre Roché au volant d’une Mini Countryman WRC.

Malheureusement pour le vice-Champion de France des Rallyes 2012 (GT+), un des nombreux appeaux de l’ES7 allait avoir raison de son irréprochable parcours. Roues bloquées sur un freinage appuyé, le pilote PH Sport était contraint d’effectuer un tout-droit et l’obligeait à court-circuiter de quelques mètres le tracé initial de la spéciale. Les commissaires sportifs ont alors appliqué, à la lettre, le règlement du rallye et sanctionné l’équipage n°38 d’une mise hors-course. Outre une légitime déception de ne pas figurer au classement final, Tony Cosson préfère capitaliser sur les chronos signés ce weekend et l’expérience emmagasinée au volant de la nouvelle Peugeot 208 R2.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2) : « Cette sanction est dure à avaler ! Toutefois, je connais le règlement et en accepte les conséquences lorsque ce dernier est transgressé. Sylvain et moi sommes, malgré tout, très satisfaits du déroulement de ce Rallye de la Vienne 2013. Dans la continuité des performances signées l’an passé, nous avons démontré que notre détermination était implacable. Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires ainsi que les membres de la structure PH Sport qui nous ont présentés une voiture parfaite au départ de chaque épreuve spéciale. C’est un plaisir immense de travailler dans ces conditions-là et il me tarde de les retrouver pour le coup d’envoi de la 208 Rally Cup 2013 au Rallye des Causses début avril ! »

Découverte de la Peugeot 208 R2

Tony Cosson a découvert la Peugeot 208 R2

   
Le lancement de la saison 2013 de Tony Cosson est désormais imminent. Avant d’affronter les routes du Rallye de la Vienne, dans 48 heures, le jeune pilote français s’est glissé pour la première fois dans le baquet de sa nouvelle voiture : la Peugeot 208 R2.

Programmé en début de semaine, ce roulage était l’occasion pour Tony Cosson de découvrir, d’une part, le pilotage de sa lionne mais également le fonctionnement de la redoutable équipe d’exploitation de PH Sport. Le professionnalisme et l’implication des membres du team champenois ont sans conteste séduit le tourangeau.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) :« C’est un pur plaisir que d’évoluer aux côtés de personnes aussi pointues et professionnelles. Leurs conseils, leurs analyses et leur écoute m’ont permis d’être à l’aise très rapidement et ainsi de me concentrer pleinement sur la découverte de l’auto. J’ai dû prendre en compte bon nombre de paramètres nouveaux lors de cette journée d’essais et les premiers échanges techniques que j’ai pu avoir avec l’ingénieur ont définitivement scellés mon enthousiasme à travailler avec PH Sport pour cette saison 2013. »

Au travers d’une spéciale de 5 kilomètres, Tony Cosson a pu juger du potentiel de la Peugeot 208 R2. Habitué depuis plusieurs années à une propulsion, certes plus puissante mais moins optimisée pour le rallye, Tony a découvert une voiture au caractère réellement affirmé. Le châssis, les trains roulants et le freinage ont en effet démontré tout le savoir-faire de Peugeot Sport dans la conception et le développement de voitures de rallye performantes. Grace à ce package efficace, dont la prise en main fut aisée, les ambitions du tricolore sont d’ores-et-déjà légitimes.

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) :« La 208 R2 est une excellente voiture ! Par rapport à la Porsche, j’ai immédiatement senti qu’elle avait les gènes d’une vraie voiture de rallye, des premières phases de sa conception jusqu’à son utilisation sur la route, cela ne fait aucun doute elle est efficace. J’ai augmenté progressivement le rythme tout au long de cette journée et j’ai pu me rendre compte de son potentiel. Alternant les longs run et les échanges techniques avec PH Sport, j’ai également pu juger des changements de comportement du châssis en fonction des réglages appliqués. Il me tarde désormais de reprendre le volant en compétition dès ce weekend. »

Disputée sur deux jours, autour de Châtellerault, cette 21ème édition du Rallye de la Vienne s’annonce passionnante. Derrière les intouchables WRC, l’équipage n°38 aura à coeur de s’étalonner face à un adversaire au palmarès éloquent. Ainsi, Tony Cosson et Sylvain Dubois comptent lutter avec adversité et détermination face à Simon Pagenaud dans la catégorie des voitures deux roues motrices. Face au pilote Sam Schmidt Motorsports en Indy Car, le 2ème du Trophée Michelin 2012 est plus motivé que jamais !

Tony Cosson (Peugeot 208 R2 n°38) :« Je ne pouvais imaginer un meilleur programme pour le début de cette saison 2013. Je connais les routes de la Vienne, je vais piloter une voiture performante et la liste des engagés est très intéressante. Bien que nos voitures ne se soient pas totalement identiques, j’ai hâte de batailler avec Simon durant ces deux jours de compétition. Sa carrière est vraiment très belle et sa pointe de vitesse en rallye incontestable. Désormais, je ne pense qu’à une seule chose, me sangler dans notre 208 et prendre le départ de la 1ère spéciale. A ce titre, j’ai une pensée pour Jean-Claude Demessine (CDP Racing) sans qui notre programme sportif ne serait probablement pas en place aussi tôt. J’ai partagé avec Jean-Claude de très bons moments en courses de côtes et c’est un immense plaisir que d’entamer cette nouvelle aventure en rallye avec lui ! »


Peugeot 208 Rally Cup 2013

« C’est un défi très excitant à relever »

   
Après une première saison convaincante au volant d’une Porsche 997 Cup, Tony Cosson changera de monture en 2013 pour s’attaquer à la 208 Rally Cup. Si la voiture changera, les ambitions et la détermination du pilote français resteront les mêmes !

Tony, ta saison fut riche d’expérience et d’émotions. Quel bilan dresses-tu de ce Championnat de France des Rallyes 2012 : « À l’origine du projet, nous ne devions pas disputer l’intégralité du Championnat de France. Dès lors, participer aux huit manches du calendrier nous a permis d’engranger un maximum d’expérience, face à des pilotes redoutablement efficaces. Notre saison ne fut pas simple, car nous découvrions beaucoup de choses dans le monde des rallyes. Au travers de notre détermination, Sylvain et moi n’avons rien lâché de la 1ère spéciale au Touquet jusqu’à la dernière dans le Var. Nous avons attaqué les rallyes un à un, emmagasinant de l’expérience et des conseils en se mesurant à des pilotes rapides et des équipes très expérimentées. Les performances ont été significatives puisque nous n’imaginions pas jouer le titre en catégorie GT+ lors du dernier rallye. Mon pilotage a évolué tout au long de l’année pour me permettre de mieux gérer la manière d’attaquer les rallyes. De son coté, Sylvain a fait un travail remarquable. Pour une première année à mes côtés dans le baquet de droite, il n’a commis que très peu d’erreur et notre complicité dans et hors de l’auto s’est étoffée depuis le début de notre collaboration. 2013 sera un nouveau challenge dans nos carrières et nous avons déjà hâte de participer à la 208 Rally Cup. A l’heure du bilan de cette saison 2012, je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont soutenu notre aventure. Le Team 2B-Yacco pour son professionnalisme, notre équipe d’assistance pour la qualité de ses interventions, mon préparateur Benoît Bourgoin, ainsi que ma famille et mes amis pour leur indispensable soutien tout au long de la saison. »

Désormais, ton regard est tourné vers la saison 2013 et la Peugeot 208 Rally Cup. Où en est l’avancement de ce nouveau projet ? « Les choses avancent à leur rythme et nous devrions recevoir la voiture fin février. La grosse incertitude concernait la vente de notre Porsche 997 GT+, qui conditionnait la mise en place du projet 208 R2. C’est désormais une affaire bouclée, puisque Christophe Vaison utilisera notre auto de 2012 avec laquelle j’ai pris tant de plaisir à piloter. Nous avons pu concrétiser cet engagement en 208 Rally Cup grâce à Jean-Claude Demessine (CDP Racing), un partenaire avec qui nous avons été Champions de France de la Montagne en catégorie Production en 2011. Pour s’assurer les services d’une des meilleures structures en rallye, nous ferons confiance à PH Sport pour l’assistance de notre auto. Pour le moment, tous les ingrédients semblent être réunis pour réaliser une bonne saison. »

Vice-champion de France des Rallyes en catégorie GT+, qu’ambitionnes-tu pour cette saison 2013 ? « Le niveau de la 208 Rally Cup s’annonce très relevé. Le calendrier comporte quatre épreuves sur terre, surface sur laquelle nous n’avons pas d’expérience. Ainsi, nous allons nous battre pour le Top 5 sur ces premières courses de l’année avant de jouer la victoire sur les trois rallyes asphalte du Mont Blanc, d’Antibes et du Condroz. C’est un défi très excitant à relever dans lequel nous allons mettre en exergue toute la détermination et l’engagement que nous avons enrichis l’an passé. Pour prendre mes marques et être performant le plus tôt possible, je participerais aux rallyes de la Vienne et du Touquet en début de saison. Ce sera un très bon échauffement ! »