Rallye de l'Indre - Bilan

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY EN ROUTE POUR 2015

   
Il y a parfois des mésaventures dont le profit vaut largement la déception des premiers instants ! Ainsi, sur ses terres, Tony Cosson n’a pas connu de réussite lorsque la Porsche qu’il partageait avec Anne-Sophie Nourry ne put terminer la première épreuve spéciale du Rallye de l’Indre 2014. Une désillusion, légitime, rapidement estompée à l’idée même de regarder droit vers la saison 2015 qui se profile…

Déterminé, motivé, passionné, l’état d’esprit du jeune français était alors entier à l’entame de cette 8ème édition du Rallye de l’Indre. Non loin de chez lui, au volant d’une auto spectaculaire et fascinante à piloter, en tandem avec Anne-Sophie Nourry avec qui la symbiose semble parfaite, tous les ingrédients étaient alors réunis pour qu’une performance significative soit signée. Malheureusement, les aléas de la mécanique en ont décidé autrement, alors même que l’épreuve ne faisait que commencer. Peu après le début de la première épreuve spéciale (Frédille-Pellevoisin), un problème sur le système ABS de la Porsche 997 GT3 n°20 scellait le sort de nos compétiteurs tricolores. Sur un freinage appuyé, Tony Cosson se faisait surprendre pas une pédale centrale bloquée et ne pouvant ralentir son auto, il effectuait une malencontreuse sortie de route, fatale à leurs ambitions.

Tony Cosson : « Sur le moment, nous étions terriblement déçus car nous voulions vraiment faire quelque chose ici. Après notre victoire aux Boucles de Seine, nous avions à coeur de briller devant nos partenaires et notre public, d’autant que le tracé des spéciales convenait à notre auto. Une fois les dégâts constatés, nous avons été soulagés de voir que la voiture n’était pas trop touchée. Certes c’est une grande déconvenue, mais nous sommes des compétiteurs Anne-Sophie et moi et nous sommes déjà tournés vers la saison prochaine. Ce petit coup d’arrêt n’entame en rien notre motivation et notre détermination à faire de beaux résultats en 2015. Cette saison fut excellente et très formatrice pour nous tous. Je tiens à saluer et remercier chaleureusement tous nos partenaires et plus précisément Espace Automobile ainsi que Michel Nourry pour leur grande confiance, leur passion et tous les moments passés à nos cotés. Nous avons hâte de refaire briller les couleurs de tous ceux qui nous soutiennent et nous côtois sur les spéciales de la Coupe de France des Rallyes. »

Car c’est bien de cela dont il s’agit à l’heure d’aborder le programme sportif de Tony Cosson l’année prochaine. Dans la continuité des performances et des expériences vécues en 2014, le tourangeau s’alignera l’an prochain en Coupe de France des Rallyes, avec Anne-Sophie Nourry et l’ambition de disputer la finale face à des adversaires de taille. Et pourquoi pas faire triompher une Porsche dans cette compétition au niveau de performance extrêmement relevé ?

Tony Cosson : « Nous travaillons activement sur notre programme de 2015. Pour l’heure, nous ne sommes pas encore fixés sur la voiture que nous utiliserons mais il est d’ores-et-déjà établi pour nous disposerons d’une Porsche 997 GT3. Une nouvelle auto ou bien celle que j’ai piloté en cette fin de saison, pour le moment ce n’est pas encore déterminé. Une chose est sûre néanmoins, nous sommes particulièrement motivés à faire de belles choses sur les routes de la Coupe de France des Rallyes 2015. Nous détaillerons notre programme prochainement et espérons qu’il enthousiasmera toutes celles et ceux qui nous suivent. »


Rallye de l'Indre - Présentation

TONY COSSON AU RALLYE DE L’INDRE 2014

   
Ce week-end, Tony Cosson participe au Rallye de l’Indre, pour la première fois de sa carrière. Sur ses terres, le tricolore ambitionne de conclure sa saison 2014 par un résultat encourageant afin de préparer au mieux la prochaine saison. À ce titre, cette nouvelle année sportive débute dès ce samedi puisque cette manche de la Coupe de France des Rallyes compte pour le millésime 2015.

Dans la continuité de leur succès commun au Rallye des Boucles de Seine, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry seront associés dans l’habitacle d’une Porsche 997. Pour que la saison qui s’annonce soit des plus prolifiques, les deux compétiteurs poursuivent leur préparation dans le vif du sujet, en compétition, au volant d’une auto qui devrait être la leur à partir de janvier prochain. Ainsi, pour la première fois depuis ses débuts en rallye, Tony Cosson prendra part à cette épreuve aux spécificités variées. Lignes droites, portions lentes, changements d’adhérence, le cocktail qui attend l’équipage français promet du spectacle aux nombreux spectateurs attendus.

Pour cette grande première, bien que les spéciales soient programmées toutes proches de chez lui, Tony Cosson aura à coeur de faire plaisir au public, mais aussi à ses partenaires et fidèles supporters. Les maîtres-mots seront ainsi plaisir autant que performance et détermination, le véritable leitmotiv du jeune pilote tourangeau toujours autant incisif derrière le volant d’une voiture de Stuttgart.

Tony Cosson : « Nous y sommes ! La dernière sortie de l’année, qui plus est chez moi, devant mes proches et mes partenaires. Je suis vraiment très heureux de conclure ma saison au Rallye de l’Indre, avec Anne-Sophie et avec une auto aussi performance. Certes la bagarre s’annonce terrible, notamment face aux S2000 dont les quatre roues motrices devraient être un avantage considérable, mais nous sommes décidés à nous faire plaisir et à attaquer. Nous devons préparer au mieux la saison prochaine et pour cela, rien de mieux que la compétition. Nous avons peaufiné les réglages de la voiture depuis les Boucles de Seine, notamment les trains roulants et les suspensions, et j’ai hâte de valider ces choix techniques en conditions réelles. Nous formons un très bon duo avec Anne-Sophie, parfaitement complémentaire, et notre voiture est très bien préparée. Nous allons tout faire pour remercier et encourager les personnes qui nous suivent, avec les yeux d’ores-et-déjà tournés vers 2015 ! »

Cette édition 2014 du Rallye de l’Indre se disputera ce samedi 8 novembre 2014 autour de Buzançais. Le parcours compte six épreuves spéciales dont deux différentes pour un total de 246 kilomètres.


Rallye des Boucles de Seine

TONY COSSON REMPORTE LE RALLYE DES BOUCLES DE SEINE 2014

   
Pour sa dernière sortie en compétition cette saison, Tony Cosson a parfaitement rempli ses objectifs en remportant le Rallye des Boucles de Seine 2014. Au volant d’une Porsche GT3 et navigué par Anne-Sophie Nourry, ce succès préfigure une saison 2015 d’ores-et-déjà prometteuse et passionnante…

Les conditions météorologiques étaient parfaitement exécrables lors de cette ultime manche de l’année. Face à une concurrence déterminée et disposant de voitures quatre roues motrices, la tâche n’était pas simple. Loin de là. Dans ce contexte, la stratégie adoptée consistait à imprimer un rythme soutenu sans toutefois prendre de risques inconsidérés. Au volant d’une magnifique auto préparée et prêtée par l’équipe Nourry Compétition, Tony Cosson s’en est donné à coeur joie. À la limite, souvent en aquaplaning, la puissance délivrée aux seules roues arrières motrices était parfois difficilement contrôlable mais le tricolore a su puiser dans ses ressources, son expérience et son talent pour s’exprimer et ainsi signer trois temps scratch sur les six épreuves spéciales du programme.

Dans son rôle prépondérant de copilote, Anne-Sophie Nourry continue son sans-faute. Ainsi, la symbiose à bord de la voiture ne cesse de s’enrichir au profit de la performance. En célébrant un nouveau succès commun, la paire française peut entrevoir de belles choses la saison prochaine. A l’arrivée à Condé-sur-Risle, l’équipage Cosson/Nourry devance de 4,3 secondes Michel Bourgeois et Sylvie Viquesnel (Mitsubishi Lancer Evo VIII) ainsi que Sébastien Menard et Léa Bonvoisin sur Renault Clio R3.

Tony Cosson : « Ça fait beaucoup de bien ! Nous nous sommes totalement investis sur ce rallye et cette victoire est à la hauteur de nos ambitions. Les conditions étaient vraiment terribles et nous pouvons être fiers de notre performance, rapides et sans avoir commis la moindre erreur. Cette expérience et cette victoire sont extrêmement motivantes pour la suite. Nous les devons également à nos partenaires, plus que jamais présents à nos côtés. Ainsi, je tiens à remercier sincèrement et chaleureusement Michel Nourry pour le prêt de la voiture. Une auto incroyable à bord de laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à évoluer. Par ailleurs, cette victoire fut aussi rendu possible grâce à l’investissement et à la passion d’Espace Automobile, Pôle Auto Services et Philippe Gabriele. A tous ces partenaires, merci beaucoup. Cette première place, c’est aussi la vôtre ! »


Course de Cote du Mont Dore

LES FRÈRES COSSON EN ACTION

   
Sur un tracé et un environnement qu’ils affectionnent tout particulièrement, Tony et Alex Cosson ont mené à bien leurs objectifs lors de la 54ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore.

Pour Tony, le pilotage d’une auto de course était bien au rendez-vous bien que sa mission soit une grande première pour lui. Sur cette édition 2014, le cadet des frères Cosson avait le privilège de faire découvrir aux autres pilotes, organisateurs et spectateurs, une voiture inédite en course de côte : la Lamera Cup. Engagé hors classement, Tony s’est attelé, déterminé, à démontrer tout le potentiel de sa machine en mettant en exergue son expérience de l’épreuve et sa pointe de vitesse. Le bilan de cette démonstration est sans appel. L’enthousiasme, tant du public que des concurrents, est indiscutable à la vue des chronos réalisés par le tricolore, au même titre que la qualité de fabrication de la Lamera Cup indiscutablement saluée. A l’issue de ces deux jours d’échanges techniques mais aussi de prises de contacts, Tony Cosson se dit satisfait de sa prestation de représentant !

Tony Cosson (Lamera Cup) :« Ce fut une grande première pour moi. Ce n’était pas évident de faire rouler une nouvelle voiture sur ce type d’épreuve mais le challenge était passionnant. J’ai été agréablement surpris par les performances de la Lamera Cup dont le niveau de compétitivité s’est révélé très prometteur malgré l’inexpérience de la course de côte. J’ai pu signer des temps très encourageants, le 7ème du scratch de la série B, et je pense que cette auto devrait intéresser des concurrents pour les années à venir. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe TTM pour leur confiance dans le prêt de la voiture ainsi que l’équipe technique de CTF Performance pour leur professionnalisme et leur investissement. Enfin, je salue notre partenaire Espace Automobile avec qui nous travaillons très bien et dont cet échange naissant ne cesse de s’étoffer. Cette édition du Mont-Dore ne fut pas comme les autres mais tout autant riches d’enseignements et d’expériences. »

De son coté, Alex se battait avec le chrono pour la victoire. Désormais investi en rallye dans le Challenge Renault Sport, il retrouvait un univers qui l’avait vu sacrer Champion de France Groupe A l’an passé. Au volant d’une auto familière mais aux réglages non-adaptés au profil de cette course, Alex n’a pu faire mieux qu’une troisième place de catégorie. Bien qu’un podium soit toujours une performance significative, la déception était toutefois palpable à la descente de l’auto.

Alex Cosson (Seat León Supercopa) : « Je suis venu ici pour gagner, j’échoue au pied du podium. C’est frustrant car j’avais le potentiel pour remporter la course et je connaissais la voiture. Malheureusement, nous n’avons pu travailler sur les réglages de l’auto auparavant et son comportement n’était pas du tout conforme à ce que j’ai connu la saison dernière. J’ai tout donné mais je ne pouvais prendre plus de risques. Néanmoins, j’ai pris du plaisir à piloter sur ce tracé mythique qui a vu renaitre en moi un certain nombre de souvenirs très forts. Ce fut possible grâce au Team Lorgnet qui m’a prêté leur voiture et que je tiens à remercier vivement pour cette belle preuve de confiance.»

Les frères Cosson n’avait pas qu’un rôle de pilotes dans le Massif Central. Ils étaient également présents en tant que consultants et conseillers autour de la participation de Michel et Anne-Sophie Nourry. En profitant des conseils avisés des expérimentés Cosson, les Nourry ont ainsi pu vivre sereinement cette édition 2014 de la Course de Côte du Mont-Dore en signant des performances intéressantes. Ainsi, Anne-Sophie termine 10ème de la catégorie B et première féminine tandis que Michel conclu le week-end au pied du podium de cette même classe.

 

Rallye de Bretagne - Anthony

TONY COSSON SUR LA VOIE DE LA VICTOIRE AU RALLYE DE BRETAGNE

   
Sur un rythme extrêmement rapide et déterminé à signer un résultat significatif, Tony Cosson est passé tout prés d’une performance remarquable lors du Rallye de Bretagne 2014, cinquième manche du Challenge Renault Sport. Malheureusement pour le tourangeau, une sortie de route imprévue stoppa net son ascension et celle d’Anne-Sophie Nourry.

Disputé autour de Plouay, dans le Morbihan, le Rallye de Bretagne 2014 comptait pour la Coupe de France 1ère division, Coefficient 4. Cette épreuve était articulée autour de deux étapes. La première, samedi 21 juin, comportait deux épreuves spéciales (Les Roches du diable et L’Ellé) à parcourir trois fois chacune. Le programme de dimanche, similaire sur deux autres spéciales (Le Scorff et St Yves Bubry) composait la seconde étape. Pour Tony Cosson, dont les récentes prestations avaient enchanté les observateurs, l’objectif de ce déplacement breton était de signer une performance sensible parmi les Groupes N et tenter de remporter le Challenge Renault Sport. En début de rallye, une durite de Turbo baladeuse faisait perdre quelques secondes à l’équipage tricolore bien que les sensations à bord de l’auto soient incontestablement enthousiasmantes.

Tony Cosson : « Dès la sortie du parc, avant même le premier chrono, je me suis senti en parfaite harmonie avec la voiture. C’était assez incroyable comme sentiment. Mis à part notre problème de turbo, j’ai pu rouler comme je le souhaitais et attaquer quand je le voulais. Au soir de la première journée, nous ne pouvions qu’être satisfaits des chronos établis et nous envisagions la journée du dimanche comme la suite logique de notre remontée au classement. En tout cas, j’étais déterminé à aller chercher la victoire avec Anne-Sophie. Et la voiture en avait parfaitement le potentiel. »

Si l’envie était sans conteste au rendez-vous de la seconde journée du rallye, une péripétie est venue tout gâcher. Alors qu’il commençait à prendre ses repaires sur ce second parcours, une précipitation collective fit perdre tout espoir de succès à Tony Cosson. Dans une courbe à gauche, rapide, et refermée sur sa sortie, le jeune français est arrivé en survitesse en 5ème alors qu’une note annonçait un passage sur le troisième rapport. Sans contrôle, la Megane RS N4 n°21 venait alors s’écraser sur le bas coté de la route et partait dans une série de tonneaux fatals. C’était l’abandon alors qu’un succès semblait être à la portée de l’équipage du CDP Racing.

Tony Cosson : « Quelle déception ! Aujourd’hui, je ne peux dire à qui appartient la responsabilité de cette sortie. C’est une erreur collective et je ne peux reprocher quoi que ce soit à Anne-Sophie, qui a été irréprochable encore une fois tout au long du week-end. Nous pouvions gagner ce rallye dans le Challenge Renault Sport et même probablement remporter le Groupe N. C’est vraiment dommage car le feeling avec la voiture était exceptionnel. Nous allons tenter de poursuivre notre programme sportif comme initialement prévu, mais cet accident donne un coup d’arrêt brutal à nos ambitions. Cela dit, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de nos fidèles partenaires ainsi que Jean-Claude Demessine du CDP Racing pour son implication à nos cotés depuis toutes ces années. C’est un plaisir incommensurable d’évoluer autour de tant de passionnés et de supporters. »


Rallye du Pays de Dieppe - Alexandre

ALEXANDRE COSSON CONFIRME AU RALLYE DU PAYS DE DIEPPE 2014

   
Pas après pas, Alexandre Cosson poursuit son apprentissage du rallye, une discipline diamétralement opposée à la Course de Côtes. Sur ce Rallye du Pays de Dieppe 2014, comptant pour le Challenge Renault Sport, le tricolore a confirmé ses aptitudes en signant une probante troisième place en classe R1.

Navigué par Matthieu Chartier, Alexandre Cosson ne souhaite pas bruler les étapes. Champion de France de la Montagne 2013, en catégorie Groupe A, le tourangeau mesure le travail restant à accomplir pour optimiser son pilotage sur une épreuve de rallye. Pour sa seconde expérience cette saison, l’équipage de la Renault Twingo R1 n°52 a fait preuve de détermination et d’efficacité sur les routes de Seine-Maritime. Une nouvelle étape lors de laquelle de nombreux paramètres ont été approfondis…

Alexandre Cosson : « Je suis encore très jeune en rallye. Je découvre beaucoup de choses à chaque spéciale de chaque rallye. Pour nous, les reconnaissances doivent encore être améliorées autant que les prises de notes pour que nous soyons de plus en plus efficaces dans la voiture. Le pilotage est également très différent de ce que j’ai connu en Courses de Côtes. Ce n’est pas tant le comportement de la voiture qui est délicat mais plus les facultés d’adaptation nécessaires lorsque l’adhérence des routes évolue en fonction des passages et des conditions météorologiques. Ce rallye de Dieppe fut très formateur et terminer en troisième position est une belle récompense. Sachant que nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs particuliers. »

Très proche des leaders, Alexandre Cosson a déroulé une remarquable performance en se positionnant constamment aux avant-postes au cours des onze épreuves spéciales disputées. Sans évoquer d’ambitions précises, le jeune français compte mettre tout en oeuvre pour réaliser des performantes similaires et constantes.

Alexandre Cosson : « Nous ne parlons ni de victoires, ni de résultats précis. Nous savons que du chemin reste à parcourir et ce serait prématuré de s’avancer dans de telles suppositions. Pour le moment, j’apprends, tous les jours, et notre marge de progression est encore élevée. Je prends beaucoup de plaisir à bord de l’auto, avec mon copilote, au sein du CDP Racing et je sais qu’avec du travail et de l’envie, les résultats viendront naturellement. »

Rallye du Pays de Dieppe - Anthony - Arrivée

TONY COSSON REMPORTE LE CHALLENGE RENAULT SPORT AU RALLYE DE DIEPPE 2014

   
Sur ce Rallye du Pays de Dieppe 2014, Tony Cosson a tout connu. Un début difficilement rythmé, des problèmes techniques, une remontée spectaculaire et enfin un podium amplement mérité. Le pilote du CDP Racing remporte ainsi le Challenge Renault Sport et se classe troisième du classement général derrière deux WRC !

À l’issue des reconnaissances, l’objectif était établi : continuer de prendre la mesure de la Renault Megane RS N4 et établir un résultat significatif dans la catégorie Groupe N. Au plus près des quatre roues motrices si possible. Sur des routes rendues glissantes par la pluie, tombée en abondance, le début de rallye du tourangeau ne fut pas des plus simples. En ne voulant commettre aucune erreur regrettable, Tony Cosson retenait ses efforts et perdait de précieuses secondes dans le vendre mou du classement général. C’était sans compter sur sa détermination à marquer les esprits. Dès la seconde boucle, le ton était donné et les chronos étaient sensiblement et constamment améliorés. Malheureusement, deux problèmes mécaniques venaient semer le trouble dans la magnifique course de Tony Cosson, navigué une seconde fois cette saison par Anne-Sophie Nourry. Une quatrième vitesse récalcitrante et une fuite à l’amortisseur avant gauche étaient ainsi décelées.

Toutefois, le jeune français ne perdait ni espoir ni motivation. Au prix d’une attaque parfaitement adaptée et d’une entente exemplaire dans l’habitacle, la remontée de l’équipage n°25 ne faiblissait pas et se concluait en apothéose sur le podium de cette 42ème édition du Rallye de Dieppe. Ce week-end, personne ne pouvait contrarier la détermination d’un pilote à la passion et à la pointe de vitesse indubitablement réelle.

Comme si le niveau de charge émotionnelle n’avait pas déjà atteint son maximum, un désaccord sur la conformité de la voiture de Tony Cosson retardait l’officialisation de cet incroyable résultat. Heureusement pour Tony et Anne-Sophie, le classement fut confirmé quelques jours plus tard au plus grand bonheur du staff technique, des partenaires et des proches des deux compétiteurs.

Tony Cosson : « Quel rallye, quel suspense et quel final ! Je n’en reviens toujours pas. Nous sommes passés par tous les états sur ce Dieppe 2014. De l’angoisse à la délivrance en quelques spéciales puis du champagne à l’impatience les jours suivants le podium. La collaboration avec Anne-Sophie fut absolument parfaite et je tiens à la féliciter et la remercier chaleureusement pour cela. Nous avons parfaitement sut nous adapter aux différentes péripéties de ce rallye et j’ai apprécié en elle son grand professionnalisme et sa rigueur. L’équipe technique du Team Chazel a également fait de grandes choses ce weekend et je ne les féliciterai jamais assez. Nous avons remporté ce Challenge Renault Sport en famille et cela rend cette victoire d’autant plus belle. Je tiens à remercier nos partenaires fidèles et historiques, Jean-Claude Demessine du CDP Racing notamment, et je souhaite leur dédier cette victoire en Groupe N. Nous n’envisagions pas vraiment ce résultat mais avec force et détermination, nous y sommes arrivés. Merci à tous. »


Rallye du Pays de Dieppe - Anthony - Présentation

TONY COSSON PRÊT À EN DÈCOUDRE LORS DU RALLYE DU PAYS DE DIEPPE

   
Demain, samedi 10 mai, Tony Cosson débutera le Challenge Renault Sport dans le cadre du 42ème Rallye du Pays de Dieppe. Dans la continuité d’un début de saison remarqué, le tricolore ambitionne un résultat significatif en Seine-Maritime.

En découverte lors du Rallye National de Côte Fleurie puis sur le podium du Rallye de la Vienne, Tony Cosson a parfaitement entamé son programme sportif au volant de la Renault Megane RS N4 du CDP Racing. A l’issue de ces deux premières épreuves, une importante révision de sa machine s’imposait. Pour aborder ce Rallye du Pays de Dieppe 2014 dans les meilleures conditions techniques possibles, le jeune français conjuguait préparation et compétition le week-end dernier, en s’imposant lors de la Course de Côte de la Choisille. Ainsi, pour contrôler les différents changements de pièces autant que le bon fonctionnement général de sa voiture, le tourangeau régoûtait au plaisir d’une discipline qui l’avait vu être sacré Champion de France en 2011.

Désormais, place au Challenge Renault Sport. Comme lors du Rallye National de Côte Fleurie, Tony Cosson partagera l’habitacle de sa Renault Megane avec Anne-Sophie Nourry. L’expérience du mois de février s’étant soldée par une performance encourageante, les deux coéquipiers comptent bien poursuivre sur cette lancée fructueuse et jouer les premiers rôles dans la formule de promotion du constructeur au losange.

Tony Cosson : « Les reconnaissances faites, nous pouvons croire en un bon résultat. Les meilleurs Groupe N seront difficiles à atteindre mais la bataille dans le Challenge Renault Sport s’annonce autant superbe que disputée. J’ai vraiment un excellent feeling avec la voiture et nous travaillons particulièrement bien avec Anne-Sophie. Cette première confrontation est importante pour le classement du Challenge ainsi que pour la suite de notre programme sportif. J’ai hâte de piloter et de faire honneur à tous nos partenaires qui nous suivent et nous soutiennent. »

Dans la famille Cosson, en 2014, on court en famille. Ainsi, Alexandre Cosson participera également à ce premier grand rendez-vous de la saison au volant d’une Renault Twingo R1 qu’il a étrenné lors du Rallye de la Vienne. Le Champion de France de la Montagne (Gr.A) 2013 sera également engagé sous la bannière du CDP Racing de Jean-Claude Demessine et ambitionne aussi un résultat significatif, à l’image de sa victoire en classe R1 dans la Vienne. Moins expérimentés en rallyes que Tony, Alexandre et son copilote Matthieu Chartier feront preuve, à n’en pas douter, d’une abnégation et d’une détermination sans faille.


Rallye de la Vienne - Alexandre

EXCELLENTS DÉBUTS D’ALEXANDRE COSSON AU RALLYE DE LA VIENNE

   
Nouvelle discipline, nouvelle voiture et travail commun avec un copilote, Alexandre Cosson avait bien des choses à découvrir lors du Rallye de la Vienne 2014. À l’image des qualités qu’il a mises en exergue pour décrocher son titre de Champion de France de la Montagne (Gr.A), le jeune tricolore a parfaitement réussi son entrée dans le monde du rallye.

Habitué aux intenses montées en solitaire, comme son frère Tony il y a quelques années, Alexandre a désormais fait le choix du rallye. Cette discipline, diamétralement opposée à la course de côte, révèle toutefois les aptitudes des pilotes autant sur les routes sinueuses de la Vienne que dans les courbes rapides du Mont Dore. Sur ces critères de vitesse et d’adaptation, Alexandre Cosson a déjà prouvé par le passé ce dont il était capable.

Engagé sous la bannière du CDP Racing de Jean-Claude Demessine, Alexandre participera cette saison au Challenge Renault Sport au volant d’une Twingo R1, en compagnie de Matthieu Chartier. Pour préparer au mieux sa saison, le Rallye de la Vienne était un parfait terrain de jeu afin de prendre en main sa voiture tout en découvrant les éléments clés du déroulement d’une épreuve de rallye. Concentré et impliqué depuis les reconnaissances jusqu’à la dernière épreuve spéciale, Alexandre a parfaitement rempli ses objectifs en remportant la classe R1, terminant ainsi 9ème du Groupe R et 39ème du classement général. Des débuts particulièrement prometteurs…

Alex Cosson : « Il y a avait beaucoup de paramètres à assimiler ce week-end mais je suis pleinement satisfait du déroulement des événements. Le feeling avec Matthieu fut excellent et nous avons pu travailler en parfaite entente pour ce premier rallye à bord de la même voiture. Certaines étapes préparatoires ont été assez déroutantes pour moi, notamment les reconnaissances, mais notre approche très pragmatique nous a permis de gérer ces moments d’apprentissage les uns après les autres. Nous ne nous étions fixés aucun objectif précis si ce n’était de terminer le rallye. Avec de bons chronos et notre victoire en classe R1, le bilan est vraiment enthousiasmant. Le comportement de la voiture est très bon et bien que le moteur manque un peu de puissance, les qualités du châssis ont fait des merveilles. Il ne faut toutefois pas tomber dans l’euphorie, il reste encore beaucoup de travail tant le monde du rallye reste une découverte. Aujourd’hui, je suis très satisfait de cette première expérience, mais nous devons poursuivre notre travail. C’est également très gratifiant pour nos partenaires qui nous font confiance et que je remercie vivement, tout comme notre équipe d’assistance qui a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de courage. Nous pouvons ainsi attaquer sereinement le Challenge Renault Sport et ambitionner de beaux résultats. »

Après un débriefing sérieux de cette première participation à un rallye, le regard du tricolore est désormais tourné vers la Seine-Maritime pour le Rallye du Pays de Dieppe disputé du 9 au 11 mai 2014. Cette fois, Alexandre Cosson rentrera de pied ferme dans le Challenge Renault Sport où une bataille superbe l’attendra face à de redoutables adversaires.


Rallye de la Vienne - Anthony

TONY COSSON SUR LE PODIUM DU RALLYE DE LA VIENNE ET VAINQUEUR EN GR.N

   
Sur ses terres et devant les siens, Tony Cosson a poursuivi sa prise en main de la Renault Megane RS N4 du CDP Racing. Face à une concurrence redoutable, le tricolore a prouvé sans conteste sa pointe de vitesse en complétant le podium du classement scratch, remportant également la catégorie Groupe N !

Ce week-end, la météo avait un avant-gout d’été et dans ces conditions optimales, les spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir d’assister au superbe spectacle proposé par le plateau du 22ème Rallye de la Vienne. Pour Tony Cosson, deux objectifs étaient clairement affichés : la continuité de la découverte de sa nouvelle voiture en compétition et le début de sa collaboration avec son nouveau copilote, Kevin Millet. Le moins que l’on puisse dire est que ces deux aspirations ont été synonyme de succès…

Derrière un intouchable Simon Pagenaud (Peugeot 207 S2000), la confrontation entre les autres accessits au podium fut superbe. En Groupe N, l’affrontement opposant Tony Cosson à Yannick Patier a tenu en haleine les spectateurs tant les deux hommes sont restés au coude-à-coude tout au long des huit épreuves spéciales disputées. Piqué au vif dès la seconde spéciale, le pilote CDP Racing a sorti la grosse attaque pour refaire son retard sur son principal adversaire et ainsi signer un résultat d’envergure devant ses partenaires et de nombreux supporters massés le long des routes viennoises. À l’arrivée à Châtellerault, Tony avait converti ses 10 secondes de retard subit en début d’épreuve par dix d’avance sur Yannick Patier. Une victoire âprement méritée !

Tony Cosson : « Quel bonheur ! J’ai vécu quelques déconvenues l’an passé et ce podium, à domicile, en début de saison, me réjouit totalement. Au départ du rallye, nous avions ambitionné une position dans les cinq premiers du classement général alors cette victoire en Groupe N est une formidable manière de débuter ma collaboration avec Kevin. Changer de copilote n’est jamais évident mais je dois dire que l’approche très professionnelle de Kevin me met dans une confiance totale. Nous avons travaillé à l’instinct pour cette première expérience dans la Megane et tout s’est parfaitement bien passé. C’est de très bon augure pour le Renault Sport Challenge. »

Au chapitre des autres satisfactions, le comportement de la Megane N4 a parfaitement répondu aux attentes de Tony. Incisive mais saine, le puissant Coupé au losange n’a cessé d’enthousiasmer son pilote à l’issue de ce deuxième rallye de la saison. Avec de telles performances affichées, ce « Vienne 2014 » a également permis à Tony de partager de moments forts aux côtés de celles et ceux qui le soutiennent dans son programme.

Tony Cosson : « Ce rallye nous a offert de fortes émotions, et pas seulement dans l’habitacle de la voiture. Je tiens vraiment à remercier et saluer chaleureusement toutes les personnes présentes à nos côtés lors de ce rallye de la Vienne 2014. Pour que notre participation puisse se concrétiser, nous avons pu compter sur nos fidèles partenaires locaux et pour cela, je les remercie vivement. Il me tarde maintenant de poursuivre notre programme dans la dynamique de ce résultat. Nous disposons d’une voiture très performante et d’une structure professionnelle, le CDP Racing, tous ces ingrédients me font penser que nous serons compétitifs tout au long de la saison. »

Prochain rendez-vous avec la compétition pour Tony Cosson, du 9 au 11 mai prochain à l’occasion du Rallye du Pays de Dieppe 2014. Cette épreuve lancera officiellement la participation du duo Cosson/Millet dans le Challenge Renault Sport…


Rallye de la Côte Fleurie - Anthony - Arrivée

UN RALLYE DE LA CÔTE FLEURIE 2014 RICHE D’ENSEIGNEMENTS

   
Dix épreuves spéciales, 120 kilomètres chronométrées autour de Trouville-sur-Mer et des conditions météorologiques délicates. Tels étaient les ingrédients du Rallye National de Côte Fleurie 2014 au cours duquel Tony Cosson y a découvert sa nouvelle voiture. Le feeling et les performances ont bien été au rendez-vous…

Navigué par Anne-Sophie Nourry, le pilote français avait pour objectif la prise en main de la Renault Megane RS N4 du CDP Racing avec laquelle il disputera le Challenge Renault Sport 2014. Face à une concurrence redoutable, la prise de risque était contenue au moment de s’élancer dans les rues de Deauville. Par une erreur d’inattention collective, Tony et Anne-Sophie ne complétaient que trois des quatre cinq tours de la super-spéciale programmée en ouverture du rallye. La pénalité infligée par les commissaires sportifs plongeait l’équipage n°39 dans les profondeurs du classement mais la détermination était toujours bien présente dans l’habitacle de la Megane RS.

Pour preuve, dès le lendemain Tony signait trois meilleurs chronos du Groupe N et se positionnait à deux reprises dans le Top 10 du classement scratch. Visiblement, le comportement de sa nouvelle auto lui apportait entière satisfaction notamment dans ses capacités à être malmenée, malgré la typologie du parcours pas vraiment idéal pour une telle voiture.

Tony Cosson : « Je suis vraiment enthousiasmé par le comportement et les performances de notre nouvelle voiture. J’attendais beaucoup de ce rallye pour prendre réellement la mesure de la Megane et je suis maintenant parfaitement rassuré. Le moteur est puissant, le châssis très équilibré et les plages de réglages très étendues. Avec les conditions météorologiques mauvaises, les routes étaient très glissantes et les 300 ch avaient parfois du mal à passer sur les seules roues avant. L’épreuve était plus favorable aux voitures à transmission intégrale mais je me suis fait plaisir tout en signant des temps très encourageants. Sans notre erreur de la première spéciale, nous pouvions monter sur le podium du Groupe N derrière deux intouchables Mitsubishi quatre roues motrices. Par ailleurs, l’équipe s’est retrouvée solidaire, complémentaire et très impliquée tout au long du rallye. Jean-Claude Demessine était présent ainsi que Matthieu Chartier qui officiait un peu comme chef d’équipe. L’ambiance était autant professionnelle que sympathique, l’idéal pour débuter la saison avec le sourire d’autant que nous avons pu compter sur le savoir-faire de l’équipe Chazel Technologie Course pour l’assistance de notre auto. Enfin, je tiens à remercier et féliciter Anne-Sophie Nourry pour son implication à mes côtés ainsi que pour son approche perfectionniste de la navigation. Maintenant, il est temps de penser au rallye de la Vienne durant lequel nous comptons signer un résultat significatif ! »


Rallye de la Côte Fleurie - Anthony - Présentation

TONY COSSON DÉBUTERA SA SAISON AU RALLYE NATIONAL DE LA CÔTE FLEURIE

   
« Que la cause de notre chute devienne le tremplin de notre réussite ! » Tel était le leitmotiv de Tony Cosson à l’issue d’une saison 2013 autant décevante qu’inachevée. Avec la détermination qui le caractérise, le jeune français s’apprête à rechausser les bottines en participant au Challenge Renault Sport dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes.

À nouveau programme, nouvelle voiture. En 2014, Tony Cosson pilotera une des deux voitures engagées par le CDP Racing de Jean-Claude Demessine, une Renault Megane RS N4. Développé par les ingénieurs et techniciens de Renault Sport Technologies, le coupé trois portes a reçu de profondes modifications ainsi qu’une optimisation de son châssis, des trains roulants et du moteur développant 300 ch. Compte tenu de l’expérience et du savoir-faire de Renault en rallye, Tony disposera à n’en pas douter d’une voiture performante et fiable. À peine réceptionnée dans l’atelier familial, il est désormais temps de faire prendre l’air à cette bombinette !

Et quoi de mieux que la compétition pour prendre la mesure d’une nouvelle auto ? À l’initiative d’Anne Sophie Nourry, qui officiera dans le baquet de droite de la n°39, Tony Cosson participera ce week-end à la 44ème édition du Rallye National de la Côte Fleurie (21 & 22 février 2014). Une excellente opportunité d’effectuer une séance d’essais grandeur nature sur un parcours sélectif. Avec d’importantes sections de lignes droites, le tricolore pourra ainsi exploiter la puissance de son auto pour en juger du potentiel.

Tony Cosson : « Il me tarde de reprendre la compétition. La saison passée n’a pas été à la hauteur de mes espérances mais je reviens avec une motivation intacte et l’envie de me faire plaisir. Grâce à Anne-Sophie Nourry, que je remercie chaleureusement, je vais pouvoir déverminer notre nouvelle voiture et ainsi préparer au mieux le Challenge Renault Sport. Je suis convaincu que cette formule de promotion va rencontrer un vif succès et que l’organisation mis en place par Renault sera irréprochable. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour rouler sereinement, prendre du plaisir et réaliser de belles performances. Jean-Claude Demessine est une fois de plus au coeur de ce projet et je tiens à le remercier vivement pour sa confiance et son implication au même titre que YACCO qui sera notre partenaire pour cette nouvelle aventure ! »

Avant d’attaquer pleinement ce Challenge Renault Sport, qui débutera le 9 Mai par le Rallye du Pays de Dieppe, place aux routes rapides du Calvados. Si aucun objectif précis n’est fixé pour l’arrivée à Deauville, Tony Cosson ambitionne légitimement un podium dans le Groupe N. Une chose est sûre, cette première sortie de l’année permettra d’emmagasiner un maximum d’informations sur le comportement de la Megane RS N4.


Programme 2014

Pour la saison 2014 Anthony et Alexandre Cosson ont décidé de s'unir dans un programme sportif commun pour la saison 2014. Le projet est de participer au Challenge Renault Sport dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes comportant un calendrier de six épreuves.

Anthony Cosson, accompagné d'un nouveau copilote (Kevin Millet), prendra le départ du Trophée Renault Sport au volant d'une Renault Mégane RS inscrite en catégorie N4. Son frère Alexandre, sera quant à lui copiloté par Matthieu Chartier et découvrira le Rallye au volant d'une Renault Twingo R1. Les deux pilotes de Bossay sur Claise intègreront la structure du CDP Racing managé par Jean Claude Demessine. Une structure qu'ils connaissent bien puisque c'est au sein de celle-ci que les deux pilotes ce sont déjà illustrés en Championnat de France de la Montagne sur Porsche 997 Cup et Seat Leon Supercopa.
Le Rallye de la Vienne, épreuve d'ouverture de la saison 2014 qu’ils disputeront à domicile, servira de séance d'essais grandeur nature pour se lancer de la meilleure manière dans ce nouveau challenge.

Calendrier provisoire de la saison 2014

07/08 Mars : Rallye de la Vienne (86)
09/11 Mai : Rallye du Pays de Dieppe (76)
21/22 Juin : Rallye National de Bretagne (56)
11/13 Juillet : Rallye Bourgogne - Côte Chalonnaise (71)
25/27 Juillet : Rallye National Montagne Noire (81)
29/31 Août : Rallye Cœur de France (37)
13/14 Septembre : Rallye du Pays de Saint Yrieix (87)

Fiche technique de la Renault Mégane N4

Moteur : Renault F4RT RS - 4 cylindres - 16 soupapes - 1998 cm3
Puissance : maxi 300 ch (220 kW) dès 4000 tr/min
Couple : maxi 470 N.m à 3000 tr/min
Boite vitesses : à crabots - Cinq rapports + marche AR - Commande en H


Fiche technique de la Renault Twingo R1

Moteur : Renault K4M RS, 4 cylindres 16 soupapes 1598 cm3
Puissance : maxi 133 ch (98 kW) à 6 750 tr/min
Couple : maxi 160 N.m à 4 400 tr/min
Boite vitesses : 5 rapports + marche AR type JR5 - Commande en H