Rallye d'Automne - La Rochelle

TONY COSSON, CHAMPION DE FRANCE
DES RALLYES 2015 CATEGORIE GT

   
Pour sa dernière sortie de l’année, Tony Cosson participait à la 59e édition du Rallye d’Automne - La Rochelle avec l’objectif de concurrencer Eric Brunson et son intouchable Ford Fiesta RS WRC. À l’issue d’une épreuve magistralement terminée, le tricolore peut savourer une seconde place aux saveurs sincères et méritées de victoire !

Sur un parcours de 438,320 kilomètres, divisé en deux étapes et cinq sections, cette manche comporte dix épreuves spéciales d’une longueur totale de 169,290 kilomètres. Face à des concurrents redoutables et disposant de voiture à quatre roues motrices, Tony Cosson a fait parler son indiscutable talent et son grand professionnalisme. Et s’il était impossible de déloger Eric Brunson de la première place du classement général, le tricolore et sa navigatrice Anne-Sophie Nourry avaient à coeur de réaliser la plus belle performance possible afin de conclure en beauté une riche saison 2015. Ce fut chose faite en Charente-Maritime !

À l’arrivée d’un sprint haletant, le pilote Nourry Compétition termine deuxième à seulement 2min43 du vainqueur et devance Stéphane Pustelnik (Peugeot 208 T16) et Pierre Ragues (Skoda Fabia R5). Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry concluent ainsi cette saison 2015 en vice - Champions de France des Rallyes – 2ème Division et sont sacrés Champion de France en Catégorie GT ! Une récompense autant fructueuse que méritée qui salue une année entière de sacrifices, d’efforts, d’attaque, de victoires et de détermination.

Tony Cosson : « Nous sommes Champion de France des Rallyes en catégorie GT ! C’est extraordinaire, nous ne pouvions pas imaginer une telle fin de saison. Une saison tellement riche d’excellents moments, des moments de combativité, des moments d’efforts, des moments de stress, des moments de doutes. Lorsque nous avons monté ce programme Anne-Sophie et moi, en partenariat avec l’équipe Nourry Compétition, nous nous étions fixés de beaux objectifs car la détermination et la passion étaient plus que jamais là. Et bien cette saison 2015 aura été intégralement disputée dans l’esprit de ces valeurs et nous avons pris un plaisir incommensurable à bord de la voiture mais aussi en dehors. Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement et vivement Michel Nourry pour le prêt de sa Porsche 997 GT3, une voiture fantastique, performante, fiable, belle, tous les attributs d’une auto de Stuttgart. Nous avons bataillé à son bord durant chaque épreuve et elle nous a procurés des sensations incroyablement grisantes. Jusqu’au dernier kilomètre de la dernière épreuve spéciale, je me suis régalé derrière le volant de cette voiture et je pense que les spectateurs ont été sensibles à son caractère, plutôt atypique dans le paysage des rallyes français. Ensuite, je salue et remercie profondément l’ensemble de nos partenaires et plus précisément Yacco et Espace Automobile sans qui ce programme sportif 2015 n’aurait pu être monté. Nous avons pu compter sur leur générosité et leur passion pour la course et ce fut particulièrement épanouissant de partager notre saison avec eux. Une grand, un très grand merci pour tout. Enfin, que serions-nous sans nos fidèles et indéboulonnables proches, amis, supporters, curieux et passionnés ? À l’heure du bilan, Anne-Sophie et moi avons une pensée émue et sincère pour toutes ces personnes qui nous sont chers et qui galvanisent notre envie de tout donner ! Ce titre, c’est aussi le vôtre… »

Le repos du guerrier ! Désormais, Tony Cosson peut savourer ce titre de Champion de France des Rallyes 2015 en catégorie GT avant de débuter sa réflexion sur son prochain programme sportif. Une chose est sûre, la saison écoulée fut sans conteste la plus palpitante et la plus enrichissante de sa carrière, de quoi nourrir de grandes ambitions et de superbes perspectives pour l’année à venir. La suite au prochain épisode…

Rallye Vosgien

TONY COSSON ENGRANGE DE PRECIEUX POINTS

   
Sur un parcours très peu favorable à la Porsche et dans des conditions météorologiques difficiles, Tony Cosson a mis en exergue toute sa détermination et son expérience pour réaliser une performance significative lors de la 30e édition du Rallye Vosgien. Une épreuve marquée par la disparition tragique de Mathieu Joly après une sortie de route dans la cinquième épreuve spéciale.

Avec des cordes extrêmement dégradées et des routes particulièrement glissantes, il fallait quatre roues motrices pour espérer remporter cette édition 2015 du Rallye Vosgien. Au volant de sa Porsche 997 GT3 dont la construction reste peu adaptée à ce genre de terrain, le jeune tricolore Tony Cosson a toutefois exprimé son talent en ne commentant aucune erreur et en réalisant plusieurs excellents chronos devant des voitures de la catégorie WRC. S’il était alors impossible de jouer les tout premiers rôles pour la victoire au scratch, le pilote Nourry Compétition s’est attelé à rester sur la route et enregistrer un maximum de points dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 2e Division. A ce titre, sa septième place du classement général lui permet de revenir à un seul point d’Eric Brunson avant la manche décisive du rallye d’Automne La Rochelle 2015 qui se disputera du 6 au 8 Novembre 2015. Un final qui s’annonce explosif…

Tony Cosson : « Ce rallye a été particulièrement difficile, tant sportivement que moralement. Je tiens avant toutes autres choses à adresser avec beaucoup d’émotions mes pensées les plus sincères à la famille et aux proches de Mathieu Joly après sa tragique disparition. Aussi beau soit notre sport, c’est toujours terrible d’apprendre le décès d’un compétiteur ! Sportivement, nous avons connu une épreuve difficile qui ne convenait pas du tout à notre auto. Les routes étaient des plus glissantes avec la pluie et la boue et les trajectoires trop cassantes pour que nous puissions y mettre les roues sans endommager la voiture. Dans cette configuration, nous ne pouvons que nous réjouir de notre septième place du scratch, de notre première place des deux roues motrices et de la victoire en catégorie GT. Maintenant, nous sommes pleinement concentrés sur le Rallye de La Rochelle où nous allons tout donner pour espérer décrocher ce titre tant convoité. Mais pour cela, nous allons devoir terminer devant Eric Brunson et sa Ford Fiesta RS WRC et cela s’annonce compliqué. Nous sommes toutefois déterminés et tant que nous pourrons le faire, nous allons attaquer ! Il va y avoir du spectacle, à l’image de notre saison 2015 d’ores-et-déjà exceptionnelle ! »


Rallye du Pays de St Yrieix

TONY COSSON EMERGE DE LA TEMPETE SUR LE PODIUM

   
Dans des conditions dantesques, autant difficiles que piégeuses, Tony Cosson a réalisé une performance remarquable au volant de sa Porsche 997 GT3. A l’arrivée de ce Rallye Pays de Saint-Yrieix 2015, le tricolore monte sur la troisième marche du podium du classement général et remporte par la même occasion la classe GT !

Un parcours de 301 kilomètres, divisé en deux étapes et six sections, comportant onze épreuves spéciales d’une longueur de 144 kilomètres étaient ainsi au programme de ce weekend, marqué par d’importantes précipitations et des températures en baisse. Résultat de ces conditions délicates, des routes extrêmement glissantes et piégeuses sur lesquelles les erreurs étaient possibles. Hormis un tête-à-queue sans gravité, Tony Cosson a su exploiter au mieux les performances de sa machine pour exprimer son talent et son agilité. En difficulté lors des premiers chronos, à la suite d’un choix de gommes peu adapté, l’équipage Cosson/Nourry a su redresser la situation avec un professionnalisme et une détermination sans faille pour venir se greffer à la bataille pour les premières places. En pleine confiance et à l’attaque, le pilote Nourry Compétition a alors mis en exergue sa pointe de vitesse en fin d’épreuve pour signer des temps scratch significatifs et conclure cette édition 2015 du Pays de Saint-Yrieix sur la troisième marche du classement général.

Tony Cosson : « Quel rallye ! Sincèrement, nous n’imaginions jamais pouvoir terminer le rallye sur le podium compte tenu des conditions météorologiques de ce weekend. Outre les choix de pneumatiques extrêmement compliqués, ce rallye de Saint-Yrieix a été une grande leçon de pilotage tant les routes étaient piégeuses et particulièrement difficiles. Nous étions parfois comme sur du verglas et la marge d’erreur était quasi inexistante. Mais nous n’avons rien lâché Anne-Sophie et moi et nous avons tout donné pour accrocher cette troisième place. Si notre choix de montes n’a pas été bon lors de la première boucle, nous sommes restés pleinement concentrés et attentifs pour la suite du rallye et nous avons alors osé des choix risqués voir très risqués. Mais cela a payé lorsqu’une majeure partie des épreuves spéciales de dimanche étaient sèches alors que le départ était donné sous la pluie. Nous avons pu refaire notre retard et poursuivre notre folle remontée dans le classement, cette troisième place nous sommes allés la chercher au prix de beaucoup d’efforts et de concentration. Je suis très heureux de ce résultat, qui plus est lorsque les autres pilotes sont venus me saluer à l’arrivée pour me féliciter. Cela m’a énormément touché et m’a fait prendre réellement conscience de notre exploit. C’est la beauté de ce sport et c’est pour cela que nous le faisons avec autant de passion et de détermination. »

Ce Rallye Pays de Saint-Yrieix si tôt achevé, le duo Tony Cosson-Anne-Sophie Nourry prendra dès ce début de semaine la direction de Gérardmer pour le rallye Vosgien qui se disputera du 17 au 19 Septembre 2015.


Rallye du Coeur de France

TONY COSSON TROISIEME DU RALLYE COEUR DE FRANCE 2015
LE TRICOLORE PREND LA TÊTE DU CHAMPIONNAT DEUXIEME DIVISION

   
Survolté, déterminé et consciencieux, Tony Cosson a réalisé une performance de tout premier plan sur les routes rapides du Rallye Coeur de France. Face à des concurrents redoutables, le tourangeau a terminé à la troisième place du classement général derrière Eric Brunson et Pierre Roche.

Sous un soleil de circonstance et devant un public aussi nombreux qu’acquis à sa cause, Tony Cosson avait fort à faire à l’occasion de cette 18ème édition du Rallye Coeur de France. Sur un parcours de 235 kilomètres, dont 137 chronométrés répartis sur dix épreuves spéciales, le pilote de la Porsche 997 GT3 n°16 a fait étalage de son talent et de son professionnalisme. Sur le papier, ses adversaires semblaient mieux armés que le tricolore qui a dû composer face à huit WRC, trois R5 et deux S2000 dont les quatre roues motrices étaient un avantage certain. Nullement déconcentré, toujours aussi déterminé, le pilote Nourry Compétition s’est attelé à exploiter tout le potentiel de sa fabuleuse auto tout en ne commettant aucune erreur.

Si Eric Brunson et Pierre Roche sur Ford Fiesta WRC étaient clairement intouchables, Tony Cosson toujours parfaitement navigué par Anne-Sophie Nourry a principalement lutté face à Michel Morin (Ford Fiesta R5), son plus véloce adversaire. Avec onze secondes d’avance sur ce dernier, le jeune pilote français conclu ainsi ce Rallye Coeur de France 2015 à une superbe et incontestable troisième position au classement scratch et remporte ainsi la catégorie GT. Une prestation dans la parfaite continuité des performances affichées lors des épreuves du Pays de Dieppe et de Bretagne.

Tony Cosson : « Quelle performance ! Anne-Sophie et moi sommes vraiment très heureux et enthousiastes à l’arrivée de ce Coeur de France 2015. Sur nos terres, devant tant de gens, c’était parfaitement génial. Pourtant, la liste des engagés était pléthorique et face à toutes ces voitures ultra-performantes, nous devions tout prouver. Et c’est précisément ce que nous avons fait, comme depuis le début de la saison. Terminer derrière deux WRC et sur cette troisième marche du podium représente une victoire pour nous, tant le challenge n’était pas facile. Et cette ferveur du public qui nous a supportés tout au long du rallye, c’était grisant. Un régal. Nous étions parmi les équipages les plus plébiscités à l’assistance je me serais crue en Championnat du Monde tellement il y avait des spectateurs autour de nous et de la voiture. C’est vraiment un plaisir indescriptible de partager cela avec les passionnés et les curieux. Cette saison 2015 est très fructueuse mais elle n’est pas encore terminée, nous devons rester concentrés et tout donner pour réaliser les meilleures performances possibles lors de nos quatre prochaines sorties. J’ai déjà hâte de repartir à l’attaque et aller chercher ce titre. La tâche s’annonce rude mais pas impossible ! »

Après ce superbe podium, Tony Cosson occupe la tête du Championnat de France de seconde division devant quatre pilotes en WRC. La fin de saison s’annonce passionnante pour l’équipage Cosson/Nourry qui ambitionne toujours le titre en fin d’année mais qui devra ainsi concourir notamment face à Eric Brunson et son imbattable Ford Fiesta RS WRC. Le spectacle sera, à n’en pas douter, au rendez-vous…


Rallye des Vins de Vouvray

QUATRIEME VICTOIRE POUR TONY COSSON EN COUPE DE FRANCE DES RALLYES

   
Dans des conditions météorologiques changeantes et piégeuses, Tony Cosson a une fois de plus fait démonstration de son talent au volant de sa Porsche 997 GT3 sur les routes du Rallye des vins de Vouvray. A l’issue des 212 kilomètres du parcours, dont 91 chronométrés, le pilote tricolore remporte une troisième victoire cette saison en Coupe de France des Rallyes. Une victoire éclatante et sans appel.

Face à plusieurs concurrents disposant de voitures à quatre roues motrices types WRC et R5, dont Jean-Luc Roche (Mini WRC) et Michel Morin (Fiesta R5), la tâche était ardue. Pourtant, en pleine confiance et déterminé, Tony Cosson a mené la danse durant les deux jours de compétition. Si sur des routes sèches, la pointe de vitesse du Français a fait des merveilles, ses facultés d’adaptation et son funambulisme ont parlé lorsque la pluie s’en est mêlée le dimanche. Notamment sous d’importantes averses rendant les conditions de pilotage particulièrement difficiles.

Au volant d’une auto qu’il maitrise désormais à la perfection et chaussée de pneumatiques parfaitement choisis, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont ébloui leurs adversaires et les spectateurs par leur performance et s’imposent à l’arrivée devant Michel Morin et Jean Gapin, le tenant du titre.

Tony Cosson : « C’est une des plus belles victoires de ma carrière. Sur le papier, nous avions nos chances de bien figurer si les conditions restaient stables mais nous émettions quelques doutes si la pluie se décidait à venir brouiller les cartes. Pourtant, nous n’avons rien lâché, au contraire. Après avoir rendu quelques secondes sur des routes grasses, nous avons parfaitement choisi nos gommes lorsque la pluie est tombé plus franchement, et cela à payer. Dès les premiers virages de la sixième spéciale (Vallée de Vaugondy), j’ai senti le grip de l’auto et je me suis décidé à attaquer franchement. Ce fut un grand moment, spectaculaire et grisant. La voiture fait des merveilles, les nouveaux amortisseurs sont vraiment excellents, Anne-Sophie est comme à son habitude irréprochable et tous les membres de notre assistance ont fait un travail fantastique durant le week- end. C’est un sans-faute pour nous tous et une victoire qui nous booste pour la suite de notre programme et notamment le Rallye Coeur de France à l’issue duquel nous voulons marquer un maximum de points dans l’optique du titre en Championnat de France des Rallye deuxième division. Je suis vraiment heureux et enthousiaste pour cette victoire qui met en avant notre professionnalisme, notre détermination et nos performances. Vivement la prochaine épreuve ! »


Rallye de Bretagne

TONY COSSON MONTE SUR LE PODIUM EN BRETAGNE ET PREND LA TETE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES DEUXIEME DIVISION

   
Dans la lignée de ses précédents résultats, Tony Cosson termine sur la deuxième marche du podium du 5ème Rallye National de Bretagne derrière Eric Brunson (Ford Fiesta WRC) et Benoit Vaillant (Renault Clio 4 Rs). Une performance remarquable, acquise au prix d’une attaque constante, efficace et sans reproche qui permet également au Tourangeau de s’emparer du leadership du Championnat de France des Rallyes Deuxième Division !

Si Tony Cosson avait déjà pris part à cette manche l’an passé, au volant de sa Renault Megane RS N4, cette première expérience ne s’est révélée en rien un avantage au moment de s’élancer au départ de la première épreuve spéciale. Ainsi, si le parcours restait globalement similaire à celui de 2014, les boucles s’avérant simplement plus longues, l’approche du pilotage de sa Porsche 997 GT3 était une totale remise en cause. Sur ce tracé rapide, en sous-bois, aux cordes bien marquées, les aptitudes du Français dans le baquet d’une voiture de Stuttgart ont fait merveille. Avec ses facultés d’adaptation et sa pointe de vitesse, le pilote de la Porsche Nourry Compétition a su mettre en application les informations recueillies l’an passé tout en adaptant sans cesse son style de pilote en fonction du terrain et du comportement de sa machine.

A l’arrivée de cette superbe manche et après une attaque sans faute, l’équipage n°9 signe une magnifique deuxième place du classement scratch tout en remportant la classe GT.

Tony Cosson : « Ce rallye de Bretagne s’inscrit dans la continuité des précédentes épreuves au cours desquelles nous avons démontré notre capacité à rouler très fort sans commettre la moindre faute. Anne-Sophie et moi-même sommes vraiment enthousiastes quant au déroulement de notre saison et cette manche bretonne en est le parfait symbole. Le plateau était particulièrement relevé et le tracé du rallye présentait des spécificités piégeuses et délicates. Nous sommes restés concentrés de bout en bout, tout en attaquant un maximum pour décrocher ce podium aussi encourageant que révélateur de notre dynamique. Je suis très heureux de faire coup double en signant cette belle deuxième place du classement général tout en prenant la tête du Championnat de France des Rallyes Deuxième Division. Cette ascension est la récompense de beaucoup de travail avant le début de saison, en amont de chaque compétition ainsi que directement au volant de la voiture. Cette dernière est véritablement fantastique d’efficacité et d’endurance, c’est un régal de piloter une telle auto en prenant des risques pour aller toujours de plus en plus vite. L’expérience fait le reste et nous ambitionnons désormais de belles choses pour la fin de cette saison 2015. »

L’issue de ce Rallye National de Bretagne 2015 ayant propulsé le couple Cosson/Nourry au plus haut niveau de la hiérarchie en deuxième division du Championnat de France des Rallyes, c’est maintenant sans équivoque que le titre demeure l’objectif principal du jeune tricolore dont le niveau de performance et de professionnalisme n’aura jamais été autant en exergue sur les rapides routes des rallyes nationaux.


Rallye du Lochois

TONY COSSON REMPORTE LE RALLYE DE LOCHOIS 2015

   
Galvanisés par une superbe performance au dernier Rallye de Dieppe, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont confirmé leur exceptionnel niveau de performance ce week-end. Sur les routes du Rallye du Lochois 2015, l’équipage tricolore signe une incontestable victoire au classement général.

En constante évolution afin d’en optimiser ses performances au fil des rallyes, la Porsche 997 GT3 de l’équipe Nourry Compétition recevait sa boite de vitesses courte plus adaptée aux spécificités des épreuves sur routes. Ainsi, Tony Cosson disposait d’une auto dont le comportement et le potentiel n’ont cessé de progresser depuis le début de saison.

Sur l’ensemble des cinq épreuves spéciales organisées sur la seule journée de dimance, le jeune français a mené une bataille de toute beauté face à Michel Morin sur une redoutable Ford Fiesta R5 dont les quatre roues motrices étaient un avantage certain. Au volant d’une voiture autant sublime qu’efficace, le duo Cosson/Nourry remporte ainsi une seconde victoire cette saison en Coupe de France des Rallyes 2015, pour 6,2 secondes sur son plus véloce adversaire.

Tony Cosson : « Cette victoire, face à des pilotes rapides et expérimentés et des autos très performantes me remplit de joie. Nous travaillons très dur depuis le début de la saison pour améliorer notre auto, ne pas commettre de fautes sur les épreuves et donner le meilleur de nous-même sur chaque spéciale. Ce succès récompense les efforts de toutes les personnes qui s’investissent dans notre programme. Je prends un plaisir incommensurable au volant de la 997 GT3 préparée par Nourry Compétition. C’est une voiture exceptionnelle dont les performances sont aujourd’hui les références en Coupe de France des Rallye. Avec les dernières évolutions que nous avons apportées, je peux désormais me libérer totalement dans mon pilotage et attaquer sans retenue. C’est efficace, plaisant et les résultats significatifs des dernières semaines nous prouvent que nous sommes dans une excellente dynamique. Je tiens à remercier chaleureusement et sincèrement toutes celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent sur les rallyes et en dehors, nos partenaires et amis sans qui cette superbe aventure ne serait pas possible. »


Rallye du Pays de Dieppe

SUPERBE PERFORMANCE DE TONY COSSON AU RALLYE DU PAYS DE DIEPPE 2015

   
A la force du poignet, au sein d’une équipe soudée et au volant d’une voiture aux performances sans cesse meilleures, Tony Cosson signe une superbe deuxième place au Rallye du Pays de Dieppe 2015, manche du Championnat de France des Rallyes 2e Division.

Avant cette épreuve disputée en Seine-Maritime, dont la liste des engagés était pléthorique, le pilote tricolore a profondément revu les réglages de sa Porsche 997 GT3 afin de la rendre encore plus performante. Ainsi, la hauteur de caisse, les suspensions et le système freinage, entre-autres, ont été optimisés dans les ateliers du garage familial avant que le résultat puisse être réellement essayé en compétition au départ du rallye. Dès les premiers kilomètres, la conclusion ne faisait pas de doute. Tony Cosson partait sur un rythme très élevé aux mains d’une voiture dont le feeling semblait presque parfait. De parfaites conditions pour que le Français puisse exprimer sa pointe de vitesse sur des routes sèches mais rendues piégeuses par une averse matinale.

Auteur de trois temps scratch sur les douze épreuves spéciales prévues, Tony Cosson a fait jeu égal avec des pilotes déterminés et des autos des catégories WRC, S2000 et R5 disposant de quatre roues motrices. Constamment aux avant-postes, le duo Cosson/Nourry n’a commis aucune erreur tout en maintenant un rythme de course extrêmement élevé et conclu son rallye à la deuxième place du classement général derrière Laurent Bayard sur Toyota Corolla WRC. Une position presque synonyme de victoire pour Tony Cosson…

Tony Cosson : « Je suis parfaitement heureux de notre performance, du déroulement du rallye et du résultat. Je n’avais pas vraiment pu tester les modifications apportées à l’auto si ce n’est quelques essais rapides et je suis enthousiaste de constater à quel point la voiture est bien. Je me sens de plus en plus à l’aise au volant et je peux désormais attaquer sans retenu. Et le résultat se fait sentir instantanément, nous avons lutté ce week-end face des voitures très performantes et cela sans commettre aucune erreur. L’entente dans l’auto est plus que jamais parfaite et notre assistance, familiale, a été exceptionnelle lors de ce week-end. Cette deuxième place du général est vraiment très encourageante et nous prouve que nous avons le bon package pour décrocher d’autres victoires à l’avenir. Je tiens à remercier vivement et chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui nous suivent depuis le début de notre saison et toutes les personnes qui nous soutiennent sur le bord des routes. C’est un plaisir incommensurable de piloter dans ces conditions et je compte bien monter d’une marche supplémentaire lors de notre prochaine sortie. »


Rallye du Pays de Dieppe - Communiqué Team Yacco

Rallye Autocourse de Bléré

TONY COSSON REMPORTE LE RALLYE DE BLÉRÉ 2015

   
Devant des spectateurs venus en nombre et sous un ciel parfaitement clément, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont remporté ce week-end la 30ème édition du Rallye de Bléré. Un début de saison décidément florissant à bord de la Porsche préparée par Nourry Compétition.

Encouragé par les passionnés, les curieux mais aussi ses proches, le pilote tricolore avait à coeur de briller sur ses terres à l’occasion d’une manche dont la médiatisation mettait en avant sa présence. Pourtant, la typologie du parcours mis en place par les organisateurs n’était pas des plus favorables à la Porsche 997 GT3 du duo Cosson/Nourry. Peu de portions vraiment rapides, de nombreuses relances, des routes étroites et sales offraient la faveur du terrain aux voitures à quatre roues motrices ou moins puissante que la GT allemande.

Toutefois, la patience et l’expérience de Tony ont fait merveille, parfaitement éclairé par les notes d’Anne-Sophie Nourry toujours aussi professionnelle et enthousiaste. En remportant trois des six épreuves spéciales programmées, l’équipage n°9 se positionnait en candidat sérieux à la victoire au classement général notamment face à Laurent Fauguet sur une redoutable Peugeot 207 S2000. Au coude-à-coude, les deux pilotes ont été incontestablement les hommes fort de cette édition 2015 du Rallye de Bléré et ce jusqu’aux derniers kilomètres. Malheureusement pour l’adversaire principal de Tony, une pénalité en sortie de parc privait le public d’une bataille finale et permettait au pilote Nourry Compétition de signer cette victoire méritée.

Tony Cosson : «« Je suis comblé par cette superbe victoire ! Nous aurions certes souhaité nous battre jusqu’au bout face à Laurent, mais sa pénalité en a décidé autrement. C’est la course. Le rallye ne fut pas de tout repos puisque nous nous sommes constamment attelés à ne pas commettre la moindre erreur. Et les occasions n’ont pas manqué sur ces routes piégeuses et surtout très étroites pour notre auto. Outre les relances peu propices à notre propulsion, les freinages étaient tout autant délicats. Avec Anne-Sophie, nous avons tout donné qui plus est devant un public venu en nombre, un vrai plaisir de voir tous ces passionnées depuis l’habitacle de la voiture. »

Enfin quelques mots sur la prestation très encourageante d’Alexandre Cosson, jeune frère de Tony, copiloté par Emma Hilaire, qui disputait le rallye à bord d’une Clio R3 dans l’une des catégories les plus révélées à savoir le groupe F2000. Il termine à une très prometteuse 15ème place au classement scratch derrière les ténors de la catégorie et au coeur de près de 75 engagés.

Rallye de la Vienne

TONY COSSON SUR LE PODIUM DU RALLYE DE LA VIENNE

   
À domicile, Tony Cosson a fait parler la poudre. Le jeune français a terminé le Rallye de la Vienne à la seconde place du classement général, vainqueur de sa catégorie (GT10) et auteur de quatre temps scratch. Une parfaite entame de saison pour un potentiel bien affirmé.

Après des débuts malheureusement écourtée lors du Rallye de la Côte Fleurie, Tony Cosson ambitionnait légitimement un résultat significatif pour cette seconde sortie de la saison 2015. Avec des conditions météorologiques idéales, le tourangeau a pu laisser s’exprimer son talent au volant de sa Porsche 997 GT3 dont le potentiel faisait merveille sur routes sèches. Avec des réglages de suspensions encore optimisés, la Porsche préparée par l’équipe Nourry Compétition s’est révélée être un adversaire redoutable des voitures à quatre motrices. La pointe de vitesse de Tony Cosson, accompagnée par Anne-Sophie Nourry indiscutablement efficace, le package ne pouvait que faire des étincelles.

Excepté une petite perte de temps lors de la première boucle, après un choix de pneumatiques trop tendres, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont déroulé une course parfaite, sans problème mécanique et sur un rythme particulièrement soutenu.

À l’arrivée de ce Rallye de la Vienne 2015, l’équipage n°15 termine derrière Jean-Charles Baudelique (Ford Fiesta R5) et devance notamment Jérôme Galpin (Peugeot 207 S2000).

Tony Cosson : « Quel rallye. Nous nous étions fixés l’objectif d’accrocher le podium mais rien n’est jamais acquis. J’ai attaqué, tout au long du rallye, sans retenue. Les conditions était parfaites pour mettre en exergue les aptitudes de la Porsche sur ce type de terrain, quel plaisir. La bataille fut superbe et la récompense de la seconde place est un vrai bonheur. C’est une première récompense de beaucoup de préparation en amont de la saison et cela nous motive énormément pour pousser encore plus les des prochaines épreuves. Nous étions réunis autour de nos partenaires et de ceux qui nous ont suivis depuis vendredi, je tiens à les remercier pour leur soutien et leur accompagnement. Cette performance est aussi la leur, c’est important de le dire. »


Rallye de la Côte Fleurie

TONY COSSON PRES DE LA VICTOIRE EN NORMANDIE

   
Ce week-end, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry débutaient leur programme sportif 2015 à l’occasion de la 45ème édition du Rallye National de la Côte Fleurie. Dans des conditions difficiles, les performances furent enthousiasmantes et particulièrement encourageantes. Malheureusement pour l’équipage français, un problème mécanique ne permit pas de concrétiser cette prestation par un résultat significatif. Ce n’est que partie remise…

Pour cette saison 2015, Tony Cosson pilote une Porsche 997 GT3 engagée sous la bannière prestigieuse de Nourry Compétition dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes. Après une séance d’essais privés menée il y a deux semaines, afin de peaufiner les réglages de la voiture ainsi que les automatismes du duo tricolore, le coup d’envoi officiel de la saison était donné ce week-end sur les côtes normandes.

Avant le départ de la première épreuve spéciale, les ambitions fixées par Tony et Anne- Sophie étaient mesurées face à une concurrence certaine et une auto encore en phase de développement. Pourtant, dès les premiers chronos, la performance fut incontestablement au rendez-vous pour le duo n°38. Malgré des routes rendues extrêmement piégeuses par les conditions climatiques difficiles, Tony Cosson accordait toute son expérience au service de sa pointe de vitesse pour exploiter au mieux la puissance de sa machine. Un pilotage particulièrement délicat pour une propulsion aussi performante sur des routes mouillées et glissantes. Ainsi, parfaitement navigué par Anne-Sophie Nourry, Tony Cosson plaçait sa Porsche 997 GT3 en tête du classement de la catégorie GT10 en devançant notamment, à plusieurs reprises, l’ensemble des voitures deux roues motrices engagées sur l’épreuve. Une preuve, s’il en fallait, du niveau de performance de l’équipage, de préparation de la voiture et de la détermination de toute l’équipe.

Malheureusement, tandis que la paire Cosson/Nourry se dirigeait inéluctablement vers une performance significative, un cardan défectueux fit perdre tout espoir d’arrivée aux tricolores. Un bilan somme toute encourageant pour les manches à venir…

Tony Cosson : « Nous n’imaginions pas une seconde être aussi performants que cela. Ce fut une vraie belle surprise de pouvoir se battre aux avant- postes et de dominer notamment la catégorie GT10. Nous sommes ainsi d’autant plus déçus de ne pas matérialiser cette prestation par une victoire. Bien que nous ne pensions pas à cet objectif avant le rallye, nous sommes enthousiasmés du comportement de la voiture et de ce que nous pouvons en faire. C’est pour cela que nous gardons le positif qui se détache de cette première expérience de la saison. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de mes partenaires que j’invite à nous rejoindre dès les 6 et 7 mars prochain pour le 23ème Rallye National de la Vienne. »


Préparation de la Saison 2015

TONY COSSON PREPARE SA SAISON 2015

   
La trêve hivernale bientôt terminée, il est désormais temps pour Tony Cosson de rechausser les bottines et remettre le casque. La saison qui se profile étant chargée et les ambitions réelles, le pilote tricolore a récemment entamé sa préparation en compagnie d’Anne-Sophie Nourry, à bord de sa nouvelle voiture.

Si la saison précédente du jeune français avait été partagée entre le Challenge Renault Sport et plusieurs sorties en Coupe de France des Rallyes, le programme sportif 2015 sera quant à lui unique. Ainsi, Tony Cosson et Anne-Sophie seront une nouvelle fois associés sous la bannière de l’équipe Nourry Compétition avec une Porsche 997 GT3, spécifiquement préparée pour les épreuves sur routes.

Le premier rendez-vous avec la compétition se fera à l’occasion de la 45e édition du Rallye National de la Côte Fleurie - Trouville Deauville, disputé du 20 au 22 février prochain. Dans l’optique de débuter au mieux la saison et signer un résultat probant, l’équipage Cosson/Nourry, lié en course comme à la vie, a procédé à une séance d’essais privés le week-end dernier. Ce roulage, disputé dans des conditions météorologiques fraiches mais sèches, avait pour principal axe de travail les modifications et les réglages apportés à leur monture. Aucun détail n’a été laissé au hasard…

Tony Cosson : « Il me tardait de reprendre le volant. Après une fin de saison passionnante et surtout encourageante, nous sommes désormais déterminés à reprendre la compétition. La voiture est autant superbe que performante et une fois que les derniers réglages seront effectués, alors nous devrions avoir une machine parfaite. Je suis très fier d’avoir Anne-Sophie à mes côtés pour ce beau programme et également travailler aux côtés de Michel Nourry, un grand nom du sport automobile national. Enfin, je tiens à remercier chaleureusement nos nouveaux partenaires, le restaurant « Le Marsala », la société RD Boss, les Peintures Moreau et Jean-Michel Dionnet (Agriculteur à Bossay sur Claise) qui nous rejoignent en ce moment en plus de nos fidèles soutiens depuis plusieurs années. »




Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye d'Automne
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye de l'Indre
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye du Pays de St Yrie...
Rallye du Pays de St Yrieix
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye des Jardins de Sol...
Rallye des Jardins de Sologne
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Rallye Vosgien
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Coeur de France
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Vins de Vouvray
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye de Bretagne
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye du Lochois
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Rallye des Vins de Chinon
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Pays de Dieppe
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye Autocourse
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Vienne
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Rallye de la Côte Fleurie
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015
Essais Saison 2015

Programme 2015

Pour cette saison 2015 Anthony Cosson et Anne Sophie Nourry ont décidé de s'unir dans un programme sportif commun.

C'est sur les routes de la Coupe de France des Rallyes, que nous espérons vous retrouvez nombreux pour voire évoluer notre Porsche 997 GT3; Celle qui a fait notre bonheur en fin d'année 2014 avec notamment notre première victore scratch ...

Anne-Sophie mettra de côté ses courses en circuit pour privilégier le baquet de droite et Tony puisera dans son expérience des précédentes saisons en Porsche pour représenter la famille Nourry.
L'objectif de cette saison, composé de Rallye Nationaux et Régionaux, est d'obtenir notre qualification pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui aura lieu à Boulogne/Mer.

Calendrier (provisoire)

20/22 Février : Rallye de la Côte Fleurie (14)
07/08 Mars : Rallye de la Vienne (86)
11/12 Avril : Rallye Autocourse (37)
15/17 Mai : Rallye du Pays de Dieppe (76)
06/07 Juin : Rallye du Lochois (37)
19/21 Juin : Rallye National de Bretagne (56)
29/30 Août : Rallye Cœur de France (41)
16/18 Octobre : Finale à Boulogne sur Mer (62)

La Voiture : Porsche 997 GT3

Moteur : 6 Cylindres à plat - Longitudinal arrière - 3797 cm3
Puissance : 420 ch @ 7500 tr/min
Couple : 430 Nm @ 6750 tr/min
Transmission : Propulsion - 6 rapports à commande manuelle
Poids : 1200 Kg
Vitesse maximal : 215 Km/h