Rallye d'Automne - La Rochelle

La performance malgré tout

   
À l’image des performances affichées tout au long de cette saison 2017, Tony Cosson et Anne-Sophie ont âprement bataillé aux avant-postes de la 61ème édition du rallye Automne la Rochelle. Malheureusement pour l’équipage Salaün Holidays, une déconcentration le temps d’un virage et c’est une potentielle victoire qui s’est envolée. Quoi qu’il en soit, la vitesse était là, le spectacle aussi, autant que les spectateurs venus très nombreux supporter le duo tricolore.

Une fois de plus lancé dans un affrontement face à pléthore de pilotes en catégorie R5, Tony Cosson avait fort à faire pour rester en lice pour la victoire. Les conditions de pilotage y étaient pour beaucoup. Sur des routes rendues extrêmement glissantes par la présence de graviers et de poussière, le pilote tourangeau n’a pas ménagé ses efforts pour rester au contact de Jean-Charles Beaubelique (DS3 WRC), Nicolas Hernandez (Fabia R5) ou encore Jérôme Galpin (Fabia R5) dont les voitures étaient bien mieux adaptées à de telles conditions d’adhérence.

Galvanisés par des passionnés venus de la France entière pour les soutenir, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry sortaient le grand jeu dans l’épreuve spéciale n°6 (Le Scada) et signaient un temps scratch impressionnant pour rester en quête de victoire au classement général. Mais la dure loi du sport en décida autrement puisqu’une petite erreur d’inattention leur coutera très cher une fois la cellule d’arrivée franchie, après que Tony ait perdu le contrôle de sa Porsche GT3 3,8L. L’auto trop endommagée après avoir tapée un arbre à l’arrière gauche, le rallye Automne la Rochelle 2017 s’arrêtait là pour la paire n°14. Une fin de saison brutale certes mais dans l’état d’esprit qui fut celui de notre équipage depuis la toute première épreuve. Combativité, performance et passion !

Tony Cosson : « C’est très dommage de terminer le dernier rallye de l’année de cette manière. C’est une erreur d’inattention, de déconcentration, entièrement de ma faute et je ne cherche aucune excuse à cette bévue. Nous savions que nous allions signer un excellent chrono dans cette sixième spéciale et je n’ai pas contrôlé mon attaque même la ligne passée. Je suis arrivé bien trop vite sur la cellule de chronométrage et j’ai perdu la voiture. Bêtement. C’est d’autant plus dommage que nous étions toujours en lice pour la victoire au classement général et nous avions fermement l’intention d’aller la chercher. Il ne faut pas vivre de regrets alors Anne-Sophie et moi sommes déjà tournés vers la prochaine saison, avec en mémoire toutes nos performances affichées cette année, sur des routes compliquées, dans des conditions pas toujours favorables à notre auto, souvent au contact des meilleurs pilotes nationaux pour des podiums et des victoires et avec toujours à l’esprit une détermination à toute épreuve. Parfois ça passe, parfois non, c’est ce qui nous est arrivé mais nous avons malgré tout signé une très belle performance et cela nous motive encore plus pour la saison prochaine. »

Rallye du Coeur de France

Troisième du classement général

   
Face à une armada de voitures des classes R5 et WRC, Tony Cosson et Anne Sophie Nourry avaient à cœur de batailler sur des routes qui leur sont chères et signer un résultat probant. À l’arrivée de cette 20ème édition du Rallye Cœur de France, 7ème manche du Championnat de France des Ral- lyes 2017, l’équipage Salaün Holidays monte sur le podium après une bataille fantastique !

Pour cette épreuve au plus haut niveau national, Anne-Sophie Nourry reprenait du service dans le siège baquet de droite de la Porsche 3,8L GT+ préparée dans les ateliers Cosson Sport Events. Déterminés et concentrés, Tony et Anne-Sophie composaient avec la pression de rouler à domicile qui plus est dans des conditions météorologiques peu favorables à leur voiture. D’autant plus face à une liste impressionnante d’autos quatre roues motrices également brillamment pilotés.

Avec le gros cœur et l’envie de représenter au mieux ses couleurs, Tony Cosson partait à l’attaque avec sans autre objectif que de réaliser le meilleur résultat possible. Hormis un problème de pneumatique en tout début d’épreuve, qui lui faisait perdre quelques secondes, le pilote tourangeau déroulait un pilotage incisif, précis, régulier et sans faute tout au long des 503 kilomètres du parcours. Si le vainqueur du classement général, Yoann Bonato (Citroën DS3 R5), était clairement intouchable, le pilote de la Porsche Salaün Holidays mener la rébellion et luttait pour le podium face aux ténors du Championnat de France que sont Quentin Giordano, Charles Martin (Skoda Fabia R5) ou encore Eric Brunson (Ford Fiesta RS WRC). Avec deux meilleurs temps scratchs et une omniprésence dans les hauteurs du classement général, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry terminent ce Rallye Cœur de France 2017 sur la troisième marche du podium, signant ainsi une performance remarquable dans des conditions difficiles et face à des adversaires redoutables.

Tony Cosson : « Quel rallye ! Nous savions que le niveau allait être particulièrement relevé et que les conditions seraient glissantes et piégeuses, mais nous avions vraiment l’envie de signer une grosse perf. Si le podium était un objectif inavoué, car face à tant de pilotes rapides et autant de R5 et WRC la tâche s’annonçait colossale, nous gardions en tête la détermination de faire un super résultat. Yoann fut rapidement inarrêtable, mais nous n’avons rien lâché pour rester sur ce podium synonyme de magnifique résultat pour toute l’équipe. On a bataillé, et même si nous pouvons regretter ce problème de pneumatique qui nous coute peut-être la deuxième place, nous sommes comblés de notre performance. La voiture s’est comportée à la perfection, Anne-Sophie a fait un travail remarquable autant que notre équipe technique. Je tiens à saluer et remercier nos partenaires fidèles et habituels, ainsi que A2V Mécatronique, Le virage café, BMR plomberie chauffage climatisation ainsi que le magasin Gitem de Vendôme qui nous ont rejoint pour cette épreuve de Championnat de France ! Un grand merci à eux, nous sommes fiers d’avoir représenté les couleurs de tous ceux qui nous soutiennent. Nous leur dédions ce podium ! »

Rallye du Mont Blanc

Bagarre au plus haut niveau !

   
Pour son retour sur un épreuve du Championnat de France des Rallyes, Tony Cosson s’est mesuré à un plateau exceptionnel, des conditions météorologues très difficiles et un parcours toujours aussi spectaculaire. Malgré quelques mésaventures, le plaisir autant que le niveau de performance furent incontestablement au rendez-vous.

Cinq ans après sa dernière expérience au plus haut niveau de l’échelon national des rallyes français, Tony Cosson et le Team Salaün Holidays avaient à coeur de réaliser une performance remarquée. Pour se donner les meilleures chances d’y parvenir, Anne-Sophie Nourry laissait volontairement sa place de navigatrice à Kevin Millet, plus expérimenté sur ce type d’épreuve particulièrement exigeante. Dans une équipe à l’entente parfaite et avec une auto parfaitement préparée, Tony Cosson et Kevin Millet ont d’entrée de jeu fait parler la poudre en bataillant pour la première place du Trophée Michelin hors R5 face notamment à Patrick Rouillard également redoutable sur sa Porsche.

A l’attaque sur des routes tantôt humides, tantôt détrempées, le jeune pilote Tourangeau attaquait sans relâche et laisser s’exprimer les qualités de sa 997 3,8L GT+ au milieu d’un conséquent plateau de voitures des classes R5 et WRC. Les spectateurs, massés nombreux aux bords des spéciales, profitaient ainsi du spectacle offert par Tony Cosson et Patrick Rouillard en pleine bagarre à couteaux tirés pour le leadership du Trophée Michelin.

Malheureusement pour notre duo tricolore, intégré pour l’occasion à la structure RTTC/Yacco, une petite erreur sur un freinage entrainant un tout-droit puis une crevaison mis un coup d’arrêt à leur marche en avant vers la victoire. Repartis à l’attaque en signant dans la foulée un chrono fantastique, la malchance semblait ne plus vouloir lâcher Tony Cosson et Kevin Millet qui subissaient une nouvelle crevaison après un contact avec une pierre, annihilant leurs derniers espoirs de résultats significatifs à l’issue de cette 69ème édition du Rallye du Mont-Blanc Morzine.

Tony Cosson : « Nous avons connu un week-end exceptionnel ! Bien sûr nous sommes déçus de ne pas avoir pu nous battre face à Patrick Rouillard jusqu’à la fin de la dernière épreuve spéciale, mais c’est le sport, c’est le Rallye ! Nous avons commis une infime erreur qui s’est payée cash et sur une épreuve aussi exigeante et disputée que le Mont-Blanc, cela ne pardonne pas. Nous sommes néanmoins très heureux et satisfais de notre niveau de performance, nous avons été deuxièmes du Trophée Michelin, dans le Top 10 du classement général devant tout un paquet de voitures de la catégorie R5 et à la vue des conditions pluvieuses, c’est un exploit. La voiture était rapide, préparée à la perfection, Kevin a remplacé Anne-Sophie avec professionnalisme et expérience et l’accueil de l’équipe RTTC/Yacco a été extra. Nous savions que ce retour en Championnat de France serait tonitruant, le Rallye du Mont-Blanc n’a pas failli à sa réputation. Cette expérience est très enrichissante et très encourageante pour la suite de notre saison et un excellent marqueur de notre compétitivité face au gratin national. Vivement le Coeur de France les 29 et 30 septembre prochains ! »

Rallye de la Montagne Noire

Découverte, apprentissage et performances

   
Sur un parcours qu’ils découvraient, au volant d’une auto encore jeune, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont vécu une aventure difficile mais incontestablement enrichissante lors de la 38ème édition du Rallye Montagne Noire. Si l’abandon prive l’équipage français d’un résultat, les motifs de satisfaction et d’encouragement sont nombreux. De quoi repartir plus déterminés que jamais pour la prochaine épreuve du programme 2017.

Avant même le départ de la première spéciale chronométrée, Tony Cosson savait qu’il allait en prendre plein les yeux ! Avec une liste des engagés particulièrement fournie, avec notamment la présence de Patrick Rouillard l’un des meilleurs représentants de la classe GT+ en France, il était pratiquement impossible de faire un pronostic de résultat. L’humilité était ainsi de mise.

L’équipage Salaün Holidays avait donc tout à apprendre de cette première expérience en région Occitanie. Des spéciales tortueuses, longues, ponctuées de virages aussi nombreux que piégeux, le terrain de jeu de notre duo tricolore n’avait rien d’accueillant même si la détermination de bien faire était indéniable. Malheureusement, la mécanique et les faits de course ont pensé autrement et une crevaison en tout début de rallye envoyait aux oubliettes l’idée même d’un bon résultat. Et comme si une mésaventure ne suffisait pas seule, un écrou de roue récalcitrant venait aussi s’en mêler et Tony Cosson perdait un temps considérable qui le plongeait dans les abysses du classement. Reparti bien loin mais toujours à l’attaque, le Tourangeau s’exprimait au volant de sa Porsche 997 3.8L et signait des temps très proches de ceux de référence fais par Patrick Rouillard. En confiance et apprenant à chaque kilomètre, Tony Cosson réalisait même sur un chrono un temps meilleur que celui de son adversaire. Gage de performance et signe très encourageant.

Tony Cosson : « Quelle aventure. Ce Rallye Montagne Noire nous a réservés des émotions de toutes sortes. Nous étions prévenus avant même de mettre la première. Le parcours était compliqué et peu propice à notre auto. Une auto que nous découvrons encore beaucoup au fil des kilomètres tant notre expérience à bord est encore mince. Des concurrents extrêmement rapides. Tous les ingrédients pour qu’il y ait du sport. Malheureusement, ni la chance ni les petits déboires techniques ne nous ont aidés et nous avons payé cash notre inexpérience sur ce type d’épreuve. Mais nous avons emmagasiné énormément d’expérience, compris beaucoup de choses, pris beaucoup de plaisir et partagé des moments vraiment sympas. Notamment avec notre principal adversaire mais néanmoins ami, Patrick Rouillard, aux côtés de qui nous avons évolué, pour beaucoup apprendre et vivre notre passion commune du rallye, de Porsche et de la compétition. Nous gardons beaucoup de très bons souvenirs de ce Montagne Noire 2017, notamment sa réputation de rallye très exigeant. Notre abandon n’entame en rien notre détermination. Nous sommes par ailleurs très heureux de voir Max Martineau remporter la catégorie GT+ au volant d’une auto sortant tout droit des ateliers Cosson Sport Events. C’est une grande fierté. Nous avons d’ores-et-déjà le regard tourné vers les Alpes pour le Rallye national Mont-Blanc – Morzine, organisé du 31 août au 2 septembre prochain. Nous allons continuer notre travail d’analyse de tous les faits de course de cette aventure du Tarn et mettre en exergue notre professionnalisme pour performer sur un parcours que nous connaissons. »

Rallye des Vins de Vouvray

3ème victoire en trois ans !

   
Disputé les 7 et 8 juillet derniers, la 6ème édition du Rallye des Vins de Vouvray était l’occasion pour Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry d’assoir leur suprématie à domicile. Sur les routes d’Indre- et-Loire, l’équipage français a signé une troisième victoire consécutive pour deux objectifs bien distincts.

Doué d’une faculté d’adaptation indéniable, Tony Cosson était ainsi à pied d’oeuvre au volant de la Porsche 997 GT3 de Philippe et Juline Taffonneau, afin d’en effectuer le checkup complet de sortie d’atelier. Dans les conditions éprouvantes mais réalistes de la compétition, le jeune tricolore et sa fidèle navigatrice mettaient en exergue leur expérience pour valider le comportement de la voiture et définir les nouveaux réglages de base en vue des prochaines sorties en courses de leurs habituels propriétaire. Sur un parcours qu’ils connaissent très bien pour avoir remporté les deux dernières éditions du rallye, Tony et Anne-Sophie profitaient également de cette pige pour préparer au mieux la prochaine échéance de leur programme 2017, à bord de leur 997 3.8L GT+, lors de l’imminent Rallye de la Montagne Noire.

Sans commettre la moindre erreur et en affichant un rythme soutenu de bout en bout, l’équipage Salaün Holidays remporte ainsi pour la troisième fois consécutive le Rallye des Vins de Vouvray et ambitionne une belle prestation le week-end prochain pour leur retour en Championnat de France des Rallyes 2ème Division. Face à des concurrents redoutables en classes WRC et R5, la tâche sera rude mais l’ambition de bien figurer inébranlable. De retour avec leur redoutable Porsche 997 3.8L GT+, spécialement préparée dans les ateliers Cosson Sport Events, un Top 5 au classement général est l’objectif avoué.

Tony Cosson : « Je tiens d’abord à remercier chaleureusement Philippe et Juline Taffonneau pour le prêt de leur voiture et la confiance qu’ils nous ont accordés. Nous avions à coeur, Anne-Sophie et moi, de leur rendre l’appareil et de travailler sur le comportement de la voiture en conditions réelles. A cela s’est ajouté le plaisir de remporter une fois de plus cette épreuve chez nous et pour cela je les remercie sincèrement. Nous avons également pu reprendre le rythme de course et préparer notre prochain événement, où nous aurons fort à faire face une liste des engagés impressionnante. Nous allons représenter les couleurs de Salaün Holidays avec panache et professionnalisme et tout faire pour signer une performance significative. »

Rallye des Vins de Chinon

Sur le podium du classement scratch

   
Sur les routes du rallye des Vins de Chinon et du Véron 2017, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont prouvé qu’en grands professionnels qu’ils sont, une auto même âgée de près de quinze ans avait encore du potentiel. L’équipage français monte sur la troisième place du classement scratch en ayant joué les premiers rôles de bout en bout.

Cette participation à domicile n’était pas initialement prévue au programme sportif de Tony Cosson cette année. Mais l’annulation du Rallye de Bretagne, pour des raisons techniques dans l’organisation, a fait revoir les plans du jeune Français, infatigable de détermination lorsqu’une opportunité de piloter se présente. Et cette opportunité s’est appelée 996 GT3. Dans l’atelier Cosson Sport Events pour un changement de boite de vitesses, la GT allemande tendait les bras à notre duo de compétiteurs qui n’ont pas laisser passer une occasion de démontrer leur niveau de performance sur leur terre.

Grace aux propriétaires de la voiture Noel Lepileur et Pascal Ropers, favorables et enthousiastes à l’idée de prêter leur voiture à Tony Cosson ainsi qu’à Philippe Taffonneau pour la fourniture de la nouvelle boite de vitesses, cette pige a été rendu possible. Le monde du rallye est décidément fait de passionnés animés d’une générosité commune indiscutable.

Comptant également sur la flexibilité des organisateurs du rallye des Vins de Chinon et du Véron qui inscrivaient la Porsche n°7 à la dernière minute, Tony et Anne-Sophie n’avaient qu’à régaler les spectateurs et porter haut les couleurs de tous ceux qui soutiennent leur programme. En lutte avec Pierre Roché et Jérôme Galpin tous deux sur Skoda Fabia R5, les pilotes Salaün Holidays ont réalisé une performance remarquable à bord d’une auto dont les caractéristiques sont désormais à des années lumières des voitures de rallye de la classe R5. Entre plaisir et attaque maximum, Tony Cosson et Anne-Sophie signent deux temps scratchs et montent sur la troisième marche du podium au classement général.

Tony Cosson : « Parfois, les imprévus se révèlent être de très belles surprises. Nous avons pris beaucoup de plaisir à bord de cette auto, certes ancienne et aux performances d’une autre époque, mais nous avons attaqué de bout en bout et nous avons tout donné pour remercier toutes celles et ceux qui ont rendu cette participation possible. L’équipe d’assistance a fait un travail remarquable et grâce à eux, nous avons joué les premiers rôles en nous bagarrant avec des voitures tellement plus modernes et performantes. C’est ma philosophie, de donner mon maximum quelle que soit la voiture que je pilote, quels que soient mes adversaires, par respect, par passion, je donne le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance de nos partenaires tout en progressant à chaque spéciale. Cette participation au rallye des Vins de Chinon et du Véron restera un excellent souvenir et un résultat extra dans cette saison 2017. Nous avons hâte désormais de remonter dans notre 997 3,8 GT+ pour continuer à jouer des victoires et régaler les spectateurs toujours aussi communicatifs et enthousiastes ! »

Course de Cote de Saint Gouéno

Retour aux sources avec brio

   
Exceptionnellement ce week-end, Tony Cosson était seul à bord de la Porsche 997 3,8L GT+ Salaün Holidays. C’est à l’occasion de la 34ème édition de la course de côte de Saint-Gouëno, sixième manche du Championnat de France de la Montagne 2017, que le pilote tricolore a renoué avec une discipline qui l’a vu tant briller par le passé. Et une fois de plus, le nom de Cosson a résonné en terre Bretonne.

Après avoir orienté sa carrière vers le Rallye depuis plusieurs années, la tâche n’était pas simple pour Tony Cosson, véritable star des courses de côte. Notamment face à une concurrence redoutable menée par les ténors de la discipline qui comptaient bien bousculer le Français dont le palmarès en « montagne » est sans aucun doute enviable. Pour disposer d’une auto la plus efficace possible, les réglages de la Porsche 997 ont été revus notamment sur les suspensions pour en améliorer le grip mécanique. Mais malgré cette adaptation exceptionnelle, Tony Cosson disposait d’une voiture conçue et préparée pour les routes torturés et l’asphalte dégradé des spéciales de rallyes, et non pour les courbes rapides et le revêtement de billard d’une épreuve du Championnat de France de la Montagne. Derrière le volant, le Tourangeau n’a pas ménagé ses efforts et il s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens camarades en bataillant fermement pour signer un résultat significatif.

Face à Pierre Courroye et son intouchable McLaren MP4-12C, Tony Cosson signe une magnifique deuxième place au classement général de la catégorie Production, devant certains des meilleurs pilotes de la saison sur une discipline qu’il n’avait plus pratiquée depuis bien longtemps. Comme quoi, les premiers coups de volant ne s’oublient jamais !

Tony Cosson : « Ce fut une expérience aussi plaisante qu’enrichissante. Grace à toute l’équipe Salaün Holidays qui a rendu possible cet engagement. En m’apportant leur soutient et leur passion, je ressens l’envie de faire au mieux pour représenter leurs couleurs où que ce soit, quel que soit le type d’épreuves. Courses de côte, rallyes, je me donne à 100% pour Salaün Holidays, comme pour mes autres partenaires, mes proches et le public venu en nombre à Saint-Gouëno. Face aux performances incroyables de la McLaren de Pierre Courroye, je ne pouvais espérer un meilleur résultat que cette deuxième place et j’y suis parvenu. C’est galvanisant de concourir face aux meilleurs pilotes nationaux et il y avait beaucoup d’adrénaline dans l’habitable de la Porsche. Une super expérience et un super résultat. »



Rallye de Dieppe - Arrivée

Une montée en puissance encourageante

   
Sur les routes étroites du Rallye de Dieppe - Normandie 2017, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont fait débuter en compétition leur nouvelle auto, fraichement sortie de l’atelier il y a seulement quelques jours. Malgré un abandon prématuré, lié à une rupture mécanique, la satisfaction et l’encouragement sont de rigueur après ce galop d’essais grandeur nature.

Face à de redoutables adversaires, tels Eric Brunson (Ford Fiesta RS WRC), Jean-Charles Beaudelique (Citroën DS3 WRC) ou encore Marc Amourette (Citroën DS3 R5), le pilote de la Porsche 997 3.8 GT+ Salaün Holidays avant de quoi juger des performances de sa nouvelle machine en conditions réelles et sur les terres de son succès au scratch de l’an dernier. Dès les premiers kilomètres, Tony Cosson a pu constater avec enthousiasme que les intenses semaines de préparation portaient leur fruit tant sa Porsche flambant neuve faisait preuve de dynamisme. Les chronos réalisés lors de la première boucle étaient ainsi très encourageants et cela malgré quelques petits défauts de jeunesse légitimes dont un déréglage d’ouverture des gaz qui bridait involontairement l’auto de 150 chevaux. Ce petit détail réglé à l’assistance de la mi-journée, l’équipage tricolore repartait bille en tête en bagarre avec les hommes de tête et la ferme intention d’en découdre. Avec une voiture qui délivrait cette fois toute sa puissance, les choses sérieuses commençaient et Tony Cosson se mêlait alors à la lutte pour les scratchs sur toutes les épreuves spéciales.

Meilleur temps sur les 14,6 kilomètres de la n°6 (Les Jacquemarts), Tony Cosson constatait sans coup férir l’étendue du potentiel de sa Porsche 997 3.8 GT+ sur cette première sortie en compétition. Quatre secondes plus rapides sur le strict même parcours que l’an dernier, pourtant dans des conditions d’adhérence plus précaires, la voiture est incontestablement bien née ! Malheureusement pour notre duo de « Porschiste », l’aventure s’arrêtait à l’épreuve spéciale n°9 sur une casse de la boite de vitesses. Un problème compréhensible pour une nouvelle auto mais qui devra être réglé dès la prochaine épreuve pour permettre à Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry de jouer les premiers rôles jusqu’à l’arrivée du dernier chrono.

Tony Cosson : « Nous sommes globalement très satisfaits de cette première course de la saison. Nous avons terminé la voiture il y a si peu de temps que nous redoutions un peu les premiers kilomètres. Finalement, la voiture s’est avérée être rapide et surtout son potentiel encore plus important qu’imaginé. Bien sûr, nous pouvons regretter notre problème de boite de vitesses qui nous prive potentiellement d’un podium, mais nous gardons en tête que tout le reste a parfaitement fonctionné tant dans la performance que la fiabilité. L’auto est plus vive, plus physique, plus agressive, plus rigide que notre précédente 997 et son niveau de performance global bien plus important. Cela va nous demander du travail sur les réglages, sur l’optimisation de la mécanique et une fiabilité totale mais une fois tous ces paramètres réunis, nous serons en lice pour gagner des rallyes ! C’est bien cela notre seule motivation. Je tiens à remercier vraiment chaleureusement notre partenaire titre, Salaün Holidays, mais aussi Yacco, Dieppe Auto Racing pour son implication et son engagement ainsi que l’ensemble de nos proches et fidèles supporters qui nous soutiennent sur le bord des routes et au parc d’assistance. »

Rallye de Dieppe - Présentation

Rallye de Dieppe Normandie - Présentation

   
Après des mois d’efforts, galvanisés par une passion et une détermination inébranlables, Tony Cosson et Anne- Sophie Nourry font débuter en compétition leur nouvelle auto ce week-end, sur les routes du Rallye de Dieppe Normandie 2017. Entre impatience, ambition et humilité, l’équipage tricolore aura à coeur de démontrer tout le potentiel de leur magnifique Porsche 997 3.8L GT+ !

Cette première épreuve de l’année est ainsi attendue par Tony Cosson et l’ensemble de l’équipe pour plusieurs objectifs, compte tenu de l’envergure du projet et de ses légitimes attentes. Le premier d’entre-deux sera raisonnable afin de valider le comportement de la voiture en compétition tout en continuant le travail sur les réglages. En effet, si la Porsche n°3 est belle-et-bien prête à affronter les douze épreuves spéciales du programme normand, la belle GT aux couleurs de Salaün Holidays est sortie de l’atelier Cosson en début de semaine avant d’être déverminée durant une courte séance d’essais privés. Sur les premiers kilomètres, le mot d’ordre à bord sera donc d’écouter la mécanique et de sentir le comportement de la toute nouvelle monture du duo français.

Sur les terres de leur victoire au scratch de 2016, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry auront néanmoins à coeur de valider les performances de leur voiture, sur des routes qu’ils connaissent très bien et ils seront sans aucun doute déterminés par l’ambition non dissimulée de faire un résultat significatif.

Tony Cosson : « Nous y sommes et nous l’attendions ! C’est très émouvant et très excitant de voir enfin le fruit de longues semaines de travail enfin sur ses quatre roues, prête à affronter le verdict du chronomètre. À l’heure de ces mots, Anne-Sophie et moi-même avons de chaleureuses pensées à toutes les personnes impliquées de prêt comme de loin dans ce projet passionnant. Nos partenaires, nos amis, nos proches, nos supporters, nous pensons très fort à eux car sans eux, notre Porsche 997 3.8L GT+ entièrement réalisée dans nos ateliers n’existerait pas. L’investissement de chacun dans la passion pour la course rend le moment particulièrement intense. Une fois casqué et harnaché dans l’habitacle, je donnerais le meilleur de moi-même pour concrétiser les performances de notre auto à la hauteur des efforts consentis pour la faire exister. Place à la course et merci à tous ! »

Montage des Porsche 997 3.8L GT+ - Saison 2017

Suivez le montage des deux Porsche 997 3.8L GT+ du Team pour la saison 2017

Cliquez sur la photo pour suivre la construction des voitures de chaque équipage.

Equipage Cosson/Nourry
     
Equipage Salaun Holidays
     

Rallye du Pays de Lohéac

   
L’heure de la rentrée a sonné pour Tony Cosson. Une rentrée pleine d’enseignements, de partage et d’encouragements sur les routes du Rallye du Pays de Lohéac. Deux voitures, sortant des ateliers de Cosson Sport Events à Bossay Sur Claise, y étaient alignées avec des objectifs différents mais une réussite identique pour les deux autos et leurs équipages.

Engagés comme voiture « 0 » avec la Porsche 997 GT+ Salaün Holidays, Tony Cosson et Max Martineau effectuaient un déverminage efficace et studieux tout au long des 240 kilomètres du parcours afin de valider le comportement de la voiture en conditions réelles. Lors de la première boucle, c’est Tony Cosson qui s’installait au volant de la GT allemande, fraichement sortie de l’atelier familial, afin de prendre la mesure de tous les éléments mécaniques de la voiture et s’assurer que son niveau de performance était conforme aux attentes. Mettant ensuite la casquette de conseiller, le jeune français mettait en exergue son expérience et ses qualités de coach pour assister Max Martineau dans sa prise en main de la voiture qui sera sienne pour la suite de la saison. S’il n’était pas question de chronos, mais plus d’une séance d’essais grandeur nature, le pilote officiel Salaün Holidays a pu constater avec enthousiasme sur la suite de l’épreuve la qualité de préparation de sa machine, ses performances remarquables et l’approche aussi professionnelle que conviviale de Tony Cosson dans son rôle de préparateur et conseiller.

Hormis quelques petits problèmes de jeunesse, légitimes et anticipés, tous les voyants sont au vert pour la suite de la saison pour la voiture Salaün Holidays, qui peut désormais affronter les épreuves spéciales pour le grand plaisir de son pilote et des spectateurs. Toujours aussi enthousiasmés par les passages spectaculaires et le bruit si caractéristique du Flat 6 Porsche.

En parallèle de cette prise de contact pour l’équipage Salaün Holidays, une autre voiture sortant des ateliers Cosson Sport Events était engagée, officiellement, pour Philippe et Juline Taffonneau. Vainqueurs du classement général il y a trois semaines lors du Rallye de la Vienne, le duo père/fille a une nouvelle fois joué les premiers rôles tout au long de ce Rallye du Pays de Lohéac 2017. Au volant d’une Porsche 997 GT3 plus performante que jamais, l’équipage Taffonneau s’est classé deuxième du scratch derrière Stéphane Pustelnik et son intouchable Citroën DS3 R5. De quoi nourrir de belles ambitions et prendre un maximum de plaisir en cette saison 2017 au volant d’une auto « Made by Cosson ».

Tony Cosson : « Ce week-end de compétition était vraiment très enrichissant. Nous avions beaucoup de travail avec Max Martineau pour mener à bien notre programme d’essais et valider bon nombre de paramètres, notamment sur les performances et la fiabilité de la voiture. Je dois dire que c’est extrêmement gratifiant de prendre en main une voiture sur laquelle on a énormément travaillé et pour laquelle nous nous sommes totalement investis. C’est également un plaisir non dissimulé que d’en confier le volant à un pilote avec qui je partage les valeurs, l’esprit du sport et la combativité. Notre projet avec Salaün Holidays est désormais sur les rails et je suis très heureux du déroulement des opérations. Concernant la performance de Philippe et Juline Taffonneau, je leur témoigne mes plus vives félicitations pour leur performance, leur gestion de la course et leur podium amplement mérité. »



Projet déco - Saison 2017

  • La noire : Équipage Team Salaun Holidays
  • La blanche : Équipage Cosson/Nourry