Course de Cote de Saint Gouéno

Retour aux sources avec brio

   
Exceptionnellement ce week-end, Tony Cosson était seul à bord de la Porsche 997 3,8L GT+ Salaün Holidays. C’est à l’occasion de la 34ème édition de la course de côte de Saint-Gouëno, sixième manche du Championnat de France de la Montagne 2017, que le pilote tricolore a renoué avec une discipline qui l’a vu tant briller par le passé. Et une fois de plus, le nom de Cosson a résonné en terre Bretonne.

Après avoir orienté sa carrière vers le Rallye depuis plusieurs années, la tâche n’était pas simple pour Tony Cosson, véritable star des courses de côte. Notamment face à une concurrence redoutable menée par les ténors de la discipline qui comptaient bien bousculer le Français dont le palmarès en « montagne » est sans aucun doute enviable. Pour disposer d’une auto la plus efficace possible, les réglages de la Porsche 997 ont été revus notamment sur les suspensions pour en améliorer le grip mécanique. Mais malgré cette adaptation exceptionnelle, Tony Cosson disposait d’une voiture conçue et préparée pour les routes torturés et l’asphalte dégradé des spéciales de rallyes, et non pour les courbes rapides et le revêtement de billard d’une épreuve du Championnat de France de la Montagne. Derrière le volant, le Tourangeau n’a pas ménagé ses efforts et il s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens camarades en bataillant fermement pour signer un résultat significatif.

Face à Pierre Courroye et son intouchable McLaren MP4-12C, Tony Cosson signe une magnifique deuxième place au classement général de la catégorie Production, devant certains des meilleurs pilotes de la saison sur une discipline qu’il n’avait plus pratiquée depuis bien longtemps. Comme quoi, les premiers coups de volant ne s’oublient jamais !

Tony Cosson : « Ce fut une expérience aussi plaisante qu’enrichissante. Grace à toute l’équipe Salaün Holidays qui a rendu possible cet engagement. En m’apportant leur soutient et leur passion, je ressens l’envie de faire au mieux pour représenter leurs couleurs où que ce soit, quel que soit le type d’épreuves. Courses de côte, rallyes, je me donne à 100% pour Salaün Holidays, comme pour mes autres partenaires, mes proches et le public venu en nombre à Saint-Gouëno. Face aux performances incroyables de la McLaren de Pierre Courroye, je ne pouvais espérer un meilleur résultat que cette deuxième place et j’y suis parvenu. C’est galvanisant de concourir face aux meilleurs pilotes nationaux et il y avait beaucoup d’adrénaline dans l’habitable de la Porsche. Une super expérience et un super résultat. »