Rallye des Vins de Chinon

Un podium signé véritablement à deux !

   
De droite à gauche et inversement, Tony Cosson a tout connu lors du Rallye des Vins de Chinon et du Véron 2018. Initialement engagé pour piloter sur la première moitié de l’épreuve puis copiloter la seconde moitié, le pilote Français a finalement pris plus souvent que prévu les commandes de la Porsche de Pascal Ropers. À l’arrivée, il emmène le duo de la n°7 sur la troisième marche du podium au scratch !

À l’occasion de cette 19ème édition du rallye tourangeau, Tony Cosson avait des objectifs bien particuliers et peu communs à son programme sportif habituel. En coach dévoué et déterminé à faire progresser Pascal Ropers, fidèle client de l’atelier Cosson Sport Events, le pilote de Bossay-sur-Claise devait montrer les limites admissibles de la Porsche 996 GT3-RS, sur des épreuves spéciales où l’attaque était maximum, puis naviguer son partenaire du jour tout en le conseillant sur son pilotage.

Au fil des kilomètres, Tony Cosson a rapidement pris la mesure de sa voiture, enchainant les chronos et se positionnant aux avant-postes pour jouer le podium du classement général. Dans ce contexte, propice au résultat significatif, les deux hommes ont exploité une des possibilités offertes par le règlement. Pascal Ropers a pris les commandes de sa voiture que lors d’une seule épreuve spéciale, laissant l’expérience et la pointe de vitesse de Tony Cosson terminer le travail. De gros points étant envisageables pour Pascal Ropers à l’issue de cette épreuve...

Tony Cosson : « Ce ne fut pas un rallye comme les autres ! Nous devions faire une moitié de rallye chacun au volant puis l’autre dans le baquet de droite et finalement j’ai piloté sur la quasi-totalité de l’épreuve. Bien sur cette décision fut celle de mon partenaire car en tant qu’inscrit pour les points, cette opération pouvait lui rapporter gros si nous montions sur le podium. Ce fut chose faite ! Je tiens à remercier chaleureusement Pascal Ropers et Noël Lepilleur pour l’immense confiance qu’ils m’ont témoignée ainsi que leur fidélité à travailler avec moi et toute l’équipe de Cosson Sport Events. Ces missions de coaching, tant sur le pilotage pur que sur la technique des autos, sont une véritable source d’inspiration et de motivation pour mes prochaines sorties de l’année. Ce sont des grands moments de partage avec des passionnés, qui souhaitent apprendre et progresser avec humilité. Dans ces conditions c’est un bonheur que de communiquer son expérience. D’autant plus au volant ou dans le siège de droite d’une auto tout droit sortie de nos ateliers ! »


Rallye de Bretagne

Une victoire éclatante au Rallye de Bretagne

   
Sur les terres de son principal partenaire, Salaün Holidays, Tony Cosson n’a pas manqué l‘occasion de faire parler la poudre. Pour la première fois copiloté par Marc Haddad, le pilote français remporte le Rallye National de Bretagne haut la main, sa dixième victoire au classement général toutes compétitions confondues, la première avec la Porsche 997 GT+.

Pour cette épreuve ainsi que les deux suivantes du programme sportif 2018, Tony Cosson partageait son auto avec Marc Haddad, copilote officiel Red Bull dans le Championnat du Moyen-Orient des Rallyes. Une collaboration fructueuse non sans une certaine difficulté, tant la symbiose dans l’habitacle requière une importance cruciale. Dans ce domaine, le grand professionnalisme de Tony et de Marc a fonctionné à merveille et l’adaptation quasi instantanée.

Et à la vue de la météo désastreuse rencontrée tout au long de cette 7ème édition du Rallye National de Bretagne, il était indispensable que tout fonctionne pour performer sereinement. A l’attaque, disposant d’une auto parfaitement préparée et performante, Tony Cosson a déroulé une partition maitrisée en s’adjugeant sept des huit épreuves spéciales au programme.

Tony Cosson : « Le Rallye National de Bretagne revêt une saveur toute particulière pour nous et notre équipe. Il a lieu à domicile pour notre partenaire principal et nous avions à coeur de faire les choses en grand. D’autant que cette année la météo était compliquée à gérer, avec des alternances de routes mouillées et sèches, des choix de pneumatiques délicats et des conditions d’adhérence plutôt favorables aux voitures quatre routes motrices. Hormis une seule spéciale lors de laquelle nous avons dû rouler en pneus slicks sous la pluie, nous avons signé tous les scratchs, pour nous un objectif à atteindre devant toute l’équipe Salaün Holidays que nous voulions représenter le mieux du Monde. Il nous accorde leur confiance, nous nous devions d’être à la hauteur de celle-ci. Marc a fait un travail remarquable, en s’adaptant à tous les nouveaux paramètres de son environnement, il est très professionnel, très sympathique et l’entente a été parfaite. Lorsque toutes les conditions sont réunies, il ne reste plus qu’à attaquer et faire le spectacle. Ce fut chose faite, nous en sommes vraiment ravis. Ravis pour notre fidèle partenaire, ravis pour les passionnés, ravis pour l’équipe. »


Rallye de Dieppe

Un podium à la saveur de victoire !

   
Dans des conditions totalement défavorables à la puissante Porsche GT3, Tony Cosson a non seulement assuré le spectacle mais également réalisé une performance superbe en terminant 3ème de cette 45ème édition du Rallye de Dieppe – Normandie.

Navigué par Kevin Millet, Tony Cosson avait à coeur de scorer un résultat significatif à l’issue d’une épreuve toute particulière pour lui. En effet, au bord des routes de Seine-Maritime, les spectateurs ont été plus nombreux et enthousiastes que jamais. Malgré la pluie, invitée embarrassante de ce rallye, les fans ont donné de la voie à chaque passage de notre duo tricolore dont la popularité n’a jamais été aussi affirmée.

Face à des voitures quatre roues motrices des classes WRC et R5, il fallait à Tony Cosson un gros coeur pour attaquer sur chaque épreuve spéciale disputées en grande partie sous des trombes d’eau et sur des routes rendues extrêmement piégeuses par endroit. Avec seulement deux roues motrices, qui plus est arrières, la Porsche 911 GT3 n’était donc pas la machine la plus efficace sur le papier.

Mais c’était sans compter sur le talent et la détermination du pilote de Bossay-sur-Claise pour exploiter à la perfection les performances de son auto sans commettre d’erreur regrettable. Car c’était bien là l’exploit à réaliser sur ce Rallye de Dieppe – Normandie 2018, attaquer fort sans sortir de la route. Malgré une deuxième place perdue en toute fin de course à la suite d’une crevaison, ce podium est l’aboutissement de nombreux efforts à bord de la voiture autant qu’à l’assistance par l’équipe technique. Auteur de 5 temps scratch, Tony Cosson et Kevin Millet sont sans conteste les héros du Rallye et confirment sans coup férir leur place parmi les meilleurs compétiteurs du pays.

Tony Cosson : « Le Rallye de Dieppe a une saveur toujours très particulière dans notre programme, chaque année. C’est une épreuve où le public est particulièrement passionné et leur soutient est sans conteste le plus enthousiasmant de la saison. Ainsi nous ne sommes pas deux dans la voiture mais bien trois tellement leur passion et leur ferveur sont palpables. Même en plein effort sur un chrono ! Nous avons bataillé sans relâche dans des conditions de pilotage parfois plus que limites, compte tenu des caractéristiques de notre voiture face à celles de nos adversaires principaux, tels Marc Amourette et Benoît Vaillant. Je dois dire que si nous ne terminons que troisième, cette place sur le podium est une véritable victoire tant il était facile de commettre une erreur ou d’abandonner la lutte. Il n’en fut rien pour Kevin et moi, nous avons attaqué sans relâche, et lorsque les conditions d’adhérence étaient un tant soit peu meilleures, nous ne perdions pas l’occasion de tout donner pour reprendre le temps perdu lors des passages détrempées et si handicapants pour notre voiture. Je dois bien évidemment remercier le public si passionné et chaleureux, notre équipe d’assistance comme toujours au top et nos fidèles partenaires que sont Dieppe Auto Racing et les Ambulances Charles que nous avons eu à coeur de représenter en donnant le meilleur de nous-même. »


Rallye Lyon Chabonnières

Une détermination à toute épreuve !

   
Outre le magnifique spectacle offert sur ses routes par les concurrents, cette 70ème édition du Rallye Lyon-Charbonnières a été une véritable leçon d’abnégation pour l’équipage de la Porsche GT3 n°33. Accablés par les petits problèmes mécaniques, Tony Cosson et Gwenaëlle Dhote ont fait preuve d’une détermination sans faille, donnant le maximum d’eux-mêmes, spéciales après spéciales, affichant des performances de tout premier plan face à une concurrence redoutable.

Retrouvant la grande scène nationale, Tony Cosson avait à coeur de jouer les premiers rôles dans l’âpre bataille annoncée au Trophée Michelin ainsi qu’en catégorie GT+. C’était sans compter sur le sort qui parfois réserve ses plus désagréable surprises ! Tout au long de l’épreuve, les ennuis techniques sont venus polluer la marche en avant de notre duo tricolore jusqu’à ce qu’un énième problème force Tony Cosson à renoncer à deux épreuves spéciales du terme du rallye.

Embrayage, pompe de direction assistée, système de radio, pompe à essence, c’était beaucoup pour un seul et même week-end de compétition. Malgré cela, les efforts fournis par nos deux valeureux guerriers ont été synonyme de performances et de chronos significatifs. Ainsi, lorsque la voiture fonctionnait à ses pleines capacités, Tony Cosson s’est montré aux avant-postes de la classe GT+, signant à plusieurs reprises le meilleur chrono des « Porschistes » devant notamment Patrick Rouillard particulièrement à l’aise sur les routes du Beaujolais lyonnais.

Physiquement et mentalement, ce rallye Lyon-Charbonnières 2018 en a fait voir de toutes les couleurs aux membres du Cosson Sport Events. Aussi bien dans la voiture qu’à l’assistance où toute l’équipe technique a fait des merveilles de bout en bout. Dès le vendredi avec le démontage de la boite de vitesses jusqu’à la recherche miraculeuse d’une pompe de direction assistée, les mécaniciens et techniciens de la structure tourangelle ont été éblouissants de volonté et de professionnalisme.

C’est sans aucun que les victoires de demain se forgent dans la difficulté du jour, alors Tony Cosson, Gwenaëlle Dhote ainsi que tout le Cosson Sport Events ont engrangé de quoi performer plus encore à l’avenir tant les efforts fournis par chacun ont été remarquables.

Tony Cosson : « Nous nous en souviendrons longtemps de ce Charbo’ 2018 ! De bout en bout nous avons subi les affres de la mécanique, de petits problèmes certes mais tellement pénalisants lorsque vous essayez d’attaquer face à des pilotes rapides et des routes très difficiles. Le niveau de compétitivité était incroyable et pour nous battre à arme égale, nous aurions dû être totalement exempts d’ennuis mécaniques. Car lorsque le sort nous oubliait quelques instants, la performance était là. Si l’Abarth 124 était clairement intouchable, nous aurions aimé nous battre avec Patrick Rouillard jusqu’au bout du rallye. Je tiens à remercier de tout coeur ma copilote Gwenaëlle Dhote pour son professionnalisme et son adaptation, tous les membres de l’équipe d’assistance pour leur travail remarquable, nos fidèles partenaires, ainsi que le Garage Bellevue et Franck Pannetier pour nous avoir ouvert les portes de leur atelier après notre souci d’embrayage. Quoi qu’il en soit, nous allons désormais analyser tout ce qui ne s’est pas bien passé, capitaliser l’énergie incroyable que toute l’équipe a déployé et revenir encore plus forts sur la prochaine épreuve. »


Rallye Autocourse de Bléré

Une victoire pour débuter la saison 2018!

   
Quoi de mieux que la compétition pour être compétitif ! Chargé de valider la mise au point d’une des autos préparées au sein de son propre atelier, Tony Cosson était engagé ce weekend sur les routes du Rallye Autocourse, à domicile. Sans coup férir, le pilote tourangeau est monté sur la plus haute marche du podium, signant ainsi sa première victoire de la saison !

Exceptionnellement navigué par Samuel Passetemps, le tricolore découvrait la voiture à l’instant même de débuter ce rallye. Si Tony Cosson est désormais un spécialiste connu et reconnu des Porsche, il lui fallait apprendre à manier la 996 GT10 qui était sienne le temps des six épreuves spéciales du programme. Comme à son habitude, concentré de bout en bout et par un professionnalisme qui le caractérise, il a mené à bien cette séance de mise au point grandeur nature tout en faisant parler sa pointe de vitesse. Au-delà de ce succès incontestable, qui lance de la plus belle manière qui soit la saison de notre champion, cette performance est la preuve s’il en fallait de la qualité de préparation des voitures issues des ateliers Cosson Sport Events.

Il s’agit là de son deuxième succès à Bléré, après celui enregistré en 2015. Tony Cosson et Samuel Passetemps devancent au classement général les vainqueurs en titre, Philippe et Corinne Taffonneau, à bord d’une Porsche 997 « made by Cosson Sport Events » !

Tony Cosson : « Lorsque le plaisir se conjugue avec la performance, que dire de plus ! Après six mois sans mettre le casque et la combinaison, je commençais à trouver le temps long. Cette participation au rallye Autocourse était la parfaite occasion de reprendre le rythme de la course, des reconnaissances, des notes, de l’adrénaline, du plaisir et du dépassement de soi. J’avais également à coeur de peaufiner la mise au point de la voiture avant de la rendre à son propriétaire, lui montrer ses capacités et la qualité de notre travail de préparation. Nous nous sommes concentrés tout au long de l’épreuve et nous avons fait de notre mieux. Ce succès est un excellent vecteur de motivation et d’encouragement pour la suite de notre saison. La prochaine étape s’annonce d’ailleurs des plus relevées et passionnante car nous évaluerons dans une toute autre dimension, en championnat de France des rallyes asphalte, sur les routes du Lyon-Charbonnières ! »

Ainsi, Tony Cosson reprendra les commandes de sa Porsche 997 GT3 avec laquelle il avait roulé l’an passé. Du 19 au 21 avril prochain, copiloté par Gwenaelle Dhote, le jeune français évoluera aux cotés des meilleurs pilotes nationaux. Avec une quinzaine de voitures de la classe R5 et des pilotes tels que Yoann Bonato et Bryan Bouffier, le moins que l’on puisse dire est que spectacle, sport et bagarre sont d’ores-et-déjà attendus dans le Rhône.