Rallye des Vins de Chinon

Un podium signé véritablement à deux !

   
De droite à gauche et inversement, Tony Cosson a tout connu lors du Rallye des Vins de Chinon et du Véron 2018. Initialement engagé pour piloter sur la première moitié de l’épreuve puis copiloter la seconde moitié, le pilote Français a finalement pris plus souvent que prévu les commandes de la Porsche de Pascal Ropers. À l’arrivée, il emmène le duo de la n°7 sur la troisième marche du podium au scratch !

À l’occasion de cette 19ème édition du rallye tourangeau, Tony Cosson avait des objectifs bien particuliers et peu communs à son programme sportif habituel. En coach dévoué et déterminé à faire progresser Pascal Ropers, fidèle client de l’atelier Cosson Sport Events, le pilote de Bossay-sur-Claise devait montrer les limites admissibles de la Porsche 996 GT3-RS, sur des épreuves spéciales où l’attaque était maximum, puis naviguer son partenaire du jour tout en le conseillant sur son pilotage.

Au fil des kilomètres, Tony Cosson a rapidement pris la mesure de sa voiture, enchainant les chronos et se positionnant aux avant-postes pour jouer le podium du classement général. Dans ce contexte, propice au résultat significatif, les deux hommes ont exploité une des possibilités offertes par le règlement. Pascal Ropers a pris les commandes de sa voiture que lors d’une seule épreuve spéciale, laissant l’expérience et la pointe de vitesse de Tony Cosson terminer le travail. De gros points étant envisageables pour Pascal Ropers à l’issue de cette épreuve...

Tony Cosson : « Ce ne fut pas un rallye comme les autres ! Nous devions faire une moitié de rallye chacun au volant puis l’autre dans le baquet de droite et finalement j’ai piloté sur la quasi-totalité de l’épreuve. Bien sur cette décision fut celle de mon partenaire car en tant qu’inscrit pour les points, cette opération pouvait lui rapporter gros si nous montions sur le podium. Ce fut chose faite ! Je tiens à remercier chaleureusement Pascal Ropers et Noël Lepilleur pour l’immense confiance qu’ils m’ont témoignée ainsi que leur fidélité à travailler avec moi et toute l’équipe de Cosson Sport Events. Ces missions de coaching, tant sur le pilotage pur que sur la technique des autos, sont une véritable source d’inspiration et de motivation pour mes prochaines sorties de l’année. Ce sont des grands moments de partage avec des passionnés, qui souhaitent apprendre et progresser avec humilité. Dans ces conditions c’est un bonheur que de communiquer son expérience. D’autant plus au volant ou dans le siège de droite d’une auto tout droit sortie de nos ateliers ! »