La Nouvelle République - 08-06-2015

Cosson, prophète en son pays


Anthony Cosson, Anne-Sophie Nourry et leur Porsche.

Le Tourangeau Anthony Cosson a réussi, hier, à détrôner avec sa Porsche 997 le double tenant du titre, Michel Morin.

Le rugissement incessant des moteurs, l'odeur omniprésente de l'essence, les carrosseries hautes en couleurs, la poussière qui vole à chaque démarrage… Assister à un rallye automobile, c'est solliciter (presque) tous ses sens à la fois. Celui du Lochois, organisé hier par l'écurie Val de Brenne, n'a pas dérogé à la règle. Et avec 84 concurrents au départ du parc fermé établi à Genillé, il y avait de quoi en prendre plein la vue, les oreilles, et le nez! Au milieu de ce vacarme et de ce tourbillon de couleurs, un bolide attirait tout particulièrement l'attention des connaisseurs: la nouvelle Ford Fiesta de Michel Morin, double vainqueur de l'épreuve. Et une question brûlait toutes les lèvres: le tenant du titre allait-il réaliser le triplé au volant de son nouveau joujou, fraîchement débarqué d'Angleterre?

Morin laisse son trône sans regret


Pour cette 29e édition du rallye, le Berrichon Michel Morin, toujours accompagné par sa compagne et copilote Carol, se contentera de la deuxième place. Le champion sortant aura pourtant fait la course en tête pendant un bon bout de temps. Mais à l'issue de la petite boucle du matin (2 x 5,3 km) et de la grande spéciale de l'après-midi (3 x 8 km), il s'est vu distancé d'un peu plus de six secondes par le jeune Anthony Cosson. Une position de dauphin que Michel Morin accueille sans regret ni amertume: « Cette année, l'objectif était bien sûr de faire un résultat, mais pas forcément de gagner, car je prenais en main la voiture. J'ai préféré ne pas prendre trop de risques durant cette phase d'adaptation. »
Pas rancunier, le désormais vice-champion s'en allait même féliciter le nouveau roi des routes lochoises sitôt le contrôle technique de fin de course terminé. Une accolade en forme de passation de pouvoir avec celui qui, pour sa première participation, a triomphé presque « à la maison », puisque Anthony Cosson est originaire de Bossay-sur-Claise, au sud du département. Du haut de ses 26 ans, le jeune homme, lui aussi épaulé par sa compagne Anne-Sophie Nourry, n'a pas manqué de mettre à profit la légère retenue que s'est imposé le champion en titre: « De prime abord, le circuit, plutôt technique et avec beaucoup de gravier sur la route, n'était pas du tout fait pour ma Porsche 997. Il a fallu prendre des risques et jouer sur les atouts de la voiture pour l'emporter: repousser le freinage au maximum, accélérer dès que possible… » Une conduite frénétique, très exigente nerveusement, et qui a fini par payer pour le Tourangeau. Lui comme son dauphin peuvent avoir le sourire: ils ont tous les deux marqué de précieux points en vue de la qualification pour la finale nationale qui aura lieu en octobre prochain à Boulogne-sur-Mer. Et Michel Morin n'a pas abandonné l'idée de venir s'imposer une troisième fois sur le rallye du Lochois. Alain Aubert, directeur de course et observateur privilégié, annonce: « Lorsqu'il maîtrisera complètement sa voiture, il sera difficile à battre sur ce circuit. » Mais nul doute qu'Anthony Cosson aura à cœur de défendre son titre. En attendant la 30e édition, les challengers sont prévenus…

Classement

1. Cosson A./Nourry A-S. (20'01''4) - 2. Morin M./Morin. C. (+ 6''2) - 3. Berjot S./Paille S. (+ 32''5) - 4. Launay P./Launay S. (+ 46''4) - 5. Lefebvre E./Lopes G. (+ 1'03''3) - 6. Renard R./Fremion O. (+ 1'14''6) - 7. Ivaldi A./Ivaldi E. (+ 1'24''9) - 8. Léon P./Léon N. (+ 1'36''7) - 9. Rageau P./Rageau A. (+ 1'40''6) - 10. Boisdron T./Preteseille F. (+ 1'42''5) - 11. Franco Y./Rauline C. (+ 1'43''0) - 12. Cosson A./Hilaire E. (+ 1'46''0) - 13. Mievre P./Mievre C. (+ 1'46''5) - 14. Mahier S./Mahier D. (+ 1'54''9) - 15. Blondel S./Dufaur C. (+ 2'05''2).