Rallye des Vins de Mâcon - Team 2B Yacco - Arrivée

Première victoire 2B/YACCO en championnat de France Team !

   
Créé en début de saison à l’initiative du Champion de France en titre Gilles Nantet, le Team 2B/YACCO n’aura attendu que trois rallyes avant de vaincre sur la manche Mâconnaise.

Dès la première étape, les Porsche 997 arborant les couleurs YACCO avaient marqué de leur empreinte les magnifiques spéciales parcourant les Monts du Mâconnais en figurant en troisième et quatrième position, intercalées parmi les meilleures WRC. La seconde journée voyait l’abandon de Hervé Vericel, à la fois performant et spectaculaires jusque-là mais hélas piégé en pleine après-midi sur une plaque de goudron fondu. La sérénité de Gilles faisait alors merveille sur un terrain pourtant devenu délicat pour une deux roues motrices au fil des passages, lui permettant de l’emporter une nouvelle fois en GT+ et au Trophée Michelin. Anthony Cosson pour sa part, handicapé une nouvelle fois par la méconnaissance du terrain, avait décidé de calquer sa course sur celle de l’expérimenté Patrick Rouillard, ce qu’il réussissait à merveille avant de devoir céder suite à une crevaison.

Gilles Nantet et Corinne Murcia étaient dans une dynamique gagnante, et elle perdure avec cette nouvelle double victoire en GT+ et au Trophée Michelin complétée cette fois par celle acquise en Championnat Team. “ Une course sans histoire au plan mécanique ; et une belle bagarre avec Hervé Vericel qui hélas ne voit pas l’arrivée. Les conditions de course sur les derniers passages étaient difficiles car le terrain s’est énormément dégradé avec la chaleur. D’ailleurs, il a fallu surveiller les temps des S2000 qui avec leurs quatre roues motrices refaisaient leur handicap de la première étape. Je suis très heureux de cette victoire pour le Team qui soude encore davantage les différents équipages et leurs soutiens respectifs. Notre place au scratch est bien révélatrice du niveau de performance que nous avons atteint aujourd’hui. ” déclare Gilles.

Anthony Cosson et Sylvain Dubois avaient décidé, à l’issue des reconnaissances, de jouer un ton en dessous des deux équipages expérimentés du Team ; soucieux non seulement de jouer la course d’équipe, mais aussi de marquer des points précieux dans le cadre du trophée Michelin. “ J’ai vite compris que mes camarades de jeu étaient dans un autre monde que moi qui découvrait ces spéciales. Je devais essayer de me maintenir proche de Ludovic Gal pour le Michelin ; et tenter de contrer Patrick Rouillard en GT+ pour le Championnat Team…C’était chose faite jusqu’à une crevaison dans l’ES 9, à quelques kilomètres de l’arrivée, et le pneu est immédiatement sorti de la jante ce qui nous a envoyé directement sur un talus ou nous sommes restés bloqués ! L’assistance a fait un travail formidable et c’était impressionnant de voir toute l’équipe technique sur la Porsche pour démonter et rectifier l’échappement qui avait été aplati. Je suis heureux que ce dévouement soit récompensé par les points qui nous permettent de l’emporter sur cette manche du Championnat Team! " complète Anthony.

Hervé Vericel et Frédéric Guillarme auront été des héros bien malheureux sur cette quatrième manche du Championnat. Auteur de magnifiques performances qui lui auront permis de faire jeu égal et même quelquefois de devancer de quelques dixièmes son compère Gilles Nantet, Hervé était évidemment déçu. “ Nous nous sommes fait vraiment plaisir sur ce Rallye, car après quelques réglages complémentaires la 997 était à la fois plaisante à conduire et performante. Je n’ai vraiment pas eu l’impression de prendre de risques ; même si quelquefois les passages ont pu être spectaculaires. C’est évidemment la première fois que je réalise des temps dans les trois premiers d’une épreuve du championnat… et paradoxalement, c’est alors que nous avions décidé de relâcher un peu que nous sortons de la route! ” déclare Hervé.