Rallye du Mont Blanc - Morzine

Tony Cosson, 3ème du Trophée Michelin

   
Sur les routes escarpées de Haute-Savoie, Tony Cosson a signé une probante troisième place au Trophée Michelin à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine 2012. Avec son copilote Sylvain Dubois, ils complètent un podium 100% Porsche, derrière Gilles Nantet et Patrick Rouillard.

Néophyte d’un parcours rapide et exigeant, Tony Cosson n’a pris aucun risque lors des premières épreuves spéciales disputées le vendredi. L’objectif de cette première étape était de prendre ses marques, à l’écoute des précieux conseils distillés par Gilles Nantet et ainsi rejoindre Morzine sans encombre. Au soir de cette première journée, le pilote de la structure 2B-Yacco occupait la 12ème place du classement général, intercalé entre Ludovic Gal (Peugeot 207 S2000) et Mathieu Arzeno (Citroën DS3 R3).

Avec des réglages de suspensions optimisés et une meilleure connaissance du terrain, Tony Cosson haussait nettement le rythme lors de la seconde étape. En confiance, le Tourangeau exprimait le potentiel de sa Porsche 997 en signant des chronos proches des meilleurs. Quatrième du Trophée Michelin au départ de la dernière spéciale (Joux Verte), Tony reprenait 18 secondes à Ludovic Gal au prix d’un pilotage émérite et montait ainsi sur la troisième marche du podium. La récompense d’une belle prise de risque…

Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Depuis le début de cette saison 2012, c’est la première fois que nous sommes pleinement satisfaits de notre week-end. Depuis les reconnaissances jusqu’à la dernière spéciale, nous n’avons connu aucun problème et ce podium au Trophée Michelin récompense une implication et un travail intense. Je découvrais les spéciales de ce rallye et je n’ai pas été déçu ! C’est une épreuve très exigeante qui ne tolère guère les erreurs de pilotage. Les descentes sont vraiment impressionnantes et certains gros freinages s’avèrent délicats sans expérience. Toutefois, depuis le passage de notre moteur chez André Chipeaux, la voiture est très performante et mon pilotage plus efficace. »

« Sylvain et moi avons beaucoup travaillé lors des reconnaissances et nous sommes restés pleinement concentrés jusqu’à la fin du rallye pour signer ce beau résultat d’équipe. Bien que des détails doivent encore être peaufinés, notre travail en commun est dans la bonne voie. Cela se ressent dans les chronos. Je remercie chaleureusement Gilles pour son soutien et ses conseils sans lesquels nous n’aurions pu rouler aussi vite. Je tiens également à saluer Michel Bonfils qui nous a régalés de sa convivialité tout au long de ce week-end. C’est toujours un plaisir immense d’évoluer parmi les membres du Team 2B-Yacco et nous savourons chaque instant de notre progression au contact de grands professionnels. »


Désormais, les regards sont tournés vers le Critérium des Cévennes. Pour cette sixième manche du Championnat de France des Rallyes 2012, la participation de Tony Cosson n’est pas encore confirmée. Toutefois, le français travaille à réunir un budget suffisant pour affronter cette légendaire épreuve routière du Languedoc-Roussillon.