Course de cote du Mont Dore

Alexandre Cosson remporte la légende « Mont-Dore »

   
Fort de sept victoires cette saison, dont six consécutives, Alexandre Cosson a marqué les esprits ce weekend dans le Puy-de-Dôme, en remportant la Course de Côte du Mont-Dore. A trois courses de la fin de saison, le tricolore peut sereinement penser au titre de Champion de France de la Montagne 2013…

Véritable épreuve de légende, Le Mont-Dore compte pour le Championnat d'Europe et de France de la Montagne et attire tous les ans des milliers de spectateurs massés tout au long de son incroyable tracé. Cinq kilomètres, 40 virages, 377 mètres de dénivelé et 50 changements de rapports font de cette montée la plus prisée des pilotes. Dans une dynamique de victoire exceptionnelle, Alexandre Cosson a fait honneur à son statut de favori, notamment face à Francis Dosières et David Dieulangard.

Lors des deux montées d’essais, le pilote CDP Racing prenant parfaitement la mesure de la piste et signait de prometteurs chronos pour afficher sans détour ses ambitions de victoire. Sous un ciel dégagé et des températures estivales, la course de dimanche promettait une belle bagarre tant au classement scratch qu’au sein de la catégorie B, toujours très disputée. Après une première tentative concluante, Alexandre partait malheureusement à la faute lors de son second run et visitait les bas-côtés de la route.

Cette sortie de route, sans conséquence, permettait à l’équipe d’assistance de mettre en exergue son professionnalisme pour remettre en état la Seat León Supercopa et redonner à Alexandre toutes ses chances pour la victoire. Animé par la détermination qui le caractérise, le français repartait à l’attaque pour sa dernière montée avec la volonté de faire un temps exceptionnel. 2 minutes et 48 secondes plus tard, le record de l’ascension tombait et Alexandre Cosson remportait une septième victoire cette saison. La plus prestigieuse…

Alexandre Cosson (Seat Leon Supercopa) : « Le titre semble être acquis et c’est vraiment fantastique ! Je suis très heureux de remporter cette septième victoire cette saison, au Mont-Dore sur ce tracé si mythique et technique. L’équipe a fait un travail fantastique après ma sortie de route et j’ai pu repartir à l’attaque dans des conditions parfaites. Cette saison 2013 est décidément pleine de succès et je savoure un à un tous ces moments. Même si le titre ne devrait pas m’échapper, la saison n’est pas terminée et je compte poursuivre cette lancée jusqu’à Limonest, avec une motivation et une détermination intactes. »