La Nouvelle République - 14-09-11

COSSON EN VRAI CHAMPION

Anthony Cosson, tout récent champion de France de la montagne, va s'aligner pour la première fois sur le Coeur de France. Attention, gros talent !

Anthony Cosson sera au volant d'une Mitsubishi Lancer Evo 8. (dr)

Il n'a jamais participé à l'épreuve et il sera pourtant l'une des principales attractions du rallye Coeur de France, vendredi et samedi, sur les routes d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
A 22 ans, Anthony Cosson, peintre-carrossier à Bossay-sur-Claise, possède déjà en effet une jolie carte de visite. La preuve ? Le week-end dernier, lors de l'ultime épreuve du championnat de France de la montagne, disputée à Limonest (Rhône-Alpes), il a décroché un 9ème succès et le titre de champion de France, série B et GTTS, au volant de sa Porsche 997 GT3 Cup. Une grosse perf qui confirme le formidable potentiel entrevu depuis déjà quelques saisons. C'est bien simple, depuis ses débuts en 2007, Anthony Cosson a toujours roulé en tête sur les courses de côte, que ce soit au volant d'une Clio RS, d'une BMW M3 ou d'une Porsche 997.

Élu meilleur espoir comme Loeb et Ogier

« J'ai débuté avec mon père en 2007 et 2008, en Coupe de France des courses de côte. On a fait 2 e la première année et on gagne la coupe l'année suivante. A partir de 2009, j'ai piloté en championnat de France avec la même réussite... »
Des titres et une progression fulgurante qui ont fait de Tony Cosson, licencié à l'ASA Centre, le pilote « espoir national 2010 » décerné par le magazine Échappement. Une sacrée référence quand on sait que des garçons du talent de Didier Oriol, Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier l'ont précédé à cette distinction ! « Oui, cela m'a fait plaisir, mais eux pilotaient déjà en rallye et étaient donc mieux reconnus. La course de côte a du mal à décoller à ce niveau-là. D'ailleurs, après mon titre de champion de France de la montagne cette année, j'ai envie de changer de discipline et de passer à mon tour au rallye... » Celui qui dit avoir appris à piloter « sur les routes et les chemins » autour de chez lui, à Bossay-sur-Claise, à la frontière de l'Indre-et-Loire et de l'Indre, espère pouvoir ainsi s'aligner sur le championnat de France des rallyes dès la saison prochaine. « C'est le projet, j'ai déjà trouvé la voiture, une Porsche 997 GT Plus, mais il va falloir particulièrement bien se préparer pour cette grande aventure ! » Avec le précieux soutien de partenaires locaux. En attendant ces rendez-vous avec l'élite des pilotes français de rallye, le Bosséen a l'intention de bien figurer sur le Coeur de France, vendredi et samedi, au volant d'une Mitsubishi Lancer Evo 8. « La voiture appartient à Pascal Bocquet et nous avons roulé pour la première fois avec lundi soir. Les premières sensations ont été très bonnes ; je découvre mais il faut que l'adaptation soit rapide car on souhaite faire partie des meilleurs. On va s'appliquer et attendre les premiers chronos pour voir où l'on se situe... »
Quelque chose nous dit qu'il faudra plutôt regarder dans les premières lignes des classements. Sur la poignée de rallyes qu'il a disputé, Anthony a en effet « toujours roulé pour la gagne », comme à Vernou fin juillet, où il avait pris la 3e place au volant d'une Clio.