Rallye de la Vienne

   
Enivrante, parfois cruelle, le Sport Automobile est une discipline qui réserve ses frasques et ses émotions sans filtre. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry en ont fait l’expérience sur les routes du Rallye de la Vienne où une sortie de route est venue mettre un terme à leur somptueuse course.

Porsche 996 GT3 - Acte 2/2 : après une parfaite remise en jambes mi-Février lors du Rallye National de la Côte Fleurie, l’équipage Cosson/Nourry opérait ce weekend leur deuxième et dernière compétition dans l’habitacle de la Porsche 996 GT3. Comme ce fut le cas en Normandie, l’objectif de cet engagement était avant tout de parfaire leur préparation physique et mentale, avant d’attaquer le « Projet 991 ». L’une des initiatives les plus ambitieuses et spectaculaires jamais vue en Rallye depuis la fin de l’ère Groupe B …

Sur les routes sinueuses de la Vienne, rendues extrêmement piégeuses par des conditions météorologiques détestables, la tâche n’était pas simple ! Malgré la concurrence direct armée de voitures des catégories WRC et R5, notre duo tricolore a tout fait pour se battre aux avant-postes. Faisant d’ailleurs bien mieux que seulement essayer puisque le point d’orgue de cette 27ème édition a été sans conteste le Scratch signé dans la 7ème épreuve spéciale. Allez dire à un compétiteur né de ne pas tout essayer pour performer. C’est peine perdue. Tony Cosson a ainsi payé l’ancienneté de son auto plus que péché d’un orgueil légitimise face à des adversaires dont les autos sont sans comparaison d’efficacité et de performance face à une Porsche 996 désormais dépassée pour jouer la victoire.

Se battant à chaque freinage, sur chaque ré accélération, Tony Cosson magnifiquement épaulé d’Anne-Sophie Nourry a tout donné pour se maintenir dans la course à la gagne. Malheureusement, une crevaison lente, l’obligation de monter une roue avant sur le train arrière joueur de la Porsche puis un décrochage irrécupérable au freinage mettaient un terme à la démonstration de courage et de détermination de nos deux funambules. Un accident sans gravité pour l’équipage si ce n’est une déception toute légitime, rapidement effacée par la volonté de poursuivre cette année 2019 d’ores-et-déjà historique. Comptant également sur un soutien sans faille de leurs proches, de leurs partenaires locaux, des passionnés venus en nombre ainsi que des autres concurrents, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont pu compter sur une ambiance et une ferveur incroyable. Mêlant passion et entraide, pour des valeurs de sportivité et de respect si rares et précieuses de nos jours.

Tony Cosson : « Ce rallye ainsi que son issue m’ont ouvert les yeux. Face à des voitures comme des Citroën DS3 WRC ou Skoda Fabia R5, il est impossible de jouer la victoire au classement général avec une auto comme la 996. Cela demande une prise de risque inconsidérée tout en gérant les paramètres hasardeux propres aux rallyes ! Nous en avons fait l’amer expérience mais fort heureusement, sans blessure. Bien sûr, ce Rallye de la Vienne 2019 ne se résume pas à cette sortie de route. Nous avons bataillé pour la gagne sur chaque spéciale et nous avons partagé de merveilleux moments aux cotés de nos partenaires, amis, proches et du public. Tout cela n’a pas de prix et ces émotions intenses nous galvanisent pour la suite de notre programme. Nous allons mettre de côté la 996 et nous focaliser maintenant sur notre Projet 991. Beaucoup de personne sont dans l’attente d’en savoir plus, sur l’auto, sur nos engagements et il est temps d’écrire une nouvelle page de nos carrières à Anne-Sophie, moi et toute l’équipe. Ce chapitre sera sans aucun doute passionnant, spectaculaire, fédérateur et nous avons hâte qu’il soit révélé officiellement. Ce n’est qu’une question de semaines désormais… »