Rallye de Dieppe

   
Pour une première Européenne, Tony Cosson, Anne-Sophie Nourry et toute l’équipe Cosson Sport Events ont fait les choses dans les règles de l’art… et avec la manière. L’équipage tricolore termine 3ème du classement général du Rallye de Dieppe, offrant, pour sa première sortie, un podium à la Porsche 991 GT+ !

Après des mois de travaux acharnés, de doutes, de certitudes, sans cesse alimentés par une détermination et une passion sans faille, la dernière-née des ateliers Cosson Sport Events faisait son galop d’essais grandeur nature sur les routes de la Seine-Maritime. Comptant pour le Championnat de France 2ème Division, cette 47ème édition du Rallye de Dieppe était attendue avec une ferveur légitime mais aussi une humilité de circonstance. L’objectif affiché à l’issue des reconnaissances était de terminer l’épreuve, d’engranger un maximum de données et de découvrir le potentiel de cette extraordinaire bête de course…

Pour corser les débats, le weekend commençait dans la difficulté puisque les essais du Shakedown ont mis en exergue un problème de tenue de l’embrayage, spécifiquement conçu et monté. Dans l’incapacité d’utiliser l’auto dans cette configuration, l’équipe technique de Cosson Sport Events se retrouvait face à un challenge conséquent avant même le départ officiel du Rallye : rapatrier au plus vite un embrayage d’origine, l’installer, et préparer la voiture pour le départ de la première épreuve spéciale. Qu’il s’agisse des mécaniciens autant que les chauffeurs, tous les acteurs de ce projet ont exprimé une fois de plus de leur immense professionnalisme et leur détermination, sans commune mesure. À l’issue d’une courte de nuit, la 991 n°10 était bien présente au contrôle horaire, ronronnant à chaque pression sur la pédale de droite, enfin prête à s’arracher de l’asphalte fraiche pour se dégourdir enfin les cylindres et laisser exprimer toute sa puissance.

Ces imperfections de jeunesse résolues, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont tout d’abord fait preuve de retenue, se contentant de valider kilomètres après kilomètres les opérations mécaniques, écoutant les éventuels bruits suspects et s’imprégnant du feeling à bord de leur nouvelle machine. Il n’aura d’ailleurs pas fallu beaucoup de temps à Tony Cosson pour prendre la mesure des qualités du châssis, du freinage et du grip mécanique incroyables affichés par la ’91.

Auteurs de deux temps Scratch et d’un niveau de performance globalement satisfaisant, Tony et Anne-Sophie concluent leur première expérience avec la Porsche 991 GT+ sur la troisième marche du podium. Outre une fiabilité validée, cette performance galvanise l’équipe à peaufiner réglages et préparation pour exploiter au mieux la marge de progression de cette voiture unique, extrême et d’ores-et-déjà plébiscitée par le public ! Avec son bruit enivrant, sa bestialité, sa puissance, il soufflera dorénavant comme un air empreint de nostalgie des Groupe B sur les routes françaises avec l’équipe Cosson Sport Events…

Tony Cosson : « Nous y sommes ! Soulagés, confiants et déterminés. Pour ce projet, nous n’avons pas compter les heures à l’atelier, nous avons dépassés les problèmes et les doutes pour mettre sur les roues une voiture unique, aussi rare que spectaculaire, ultra performante et la plus fiable possible. À l’arrivée de ce Rallye de Dieppe 2019, nous pouvons savourer d’avoir validé une majorité de nos objectifs. Non sans sueur et nuit courte. Outre nos problèmes d’embrayage à l’issue du Shakedown, qui nous ont contraint à nous mobiliser sans relâche, cette première sortie en compétition a mis en exergue les exceptionnelles dispositions de l’auto et qualifié tout le travail réalisé durant l’hiver. Cette 991 est extrêmement performante, ses trains roulants, son châssis sont redoutables d’efficacité. La voiture est parfaitement saine, en virage et sur les freinages. C’est une machine de guerre parfaitement campées sur ses roues. L’utilisation du Paddle Shift est un vrai plus, notamment dans l’énergie dépensée à piloter l’auto. Bien qu’elle soit plus performante que notre précédente 997, la 991 est bien moins fatigante à exploiter. Notamment sur les longues spéciales, et sans toutes vraisemblances, dans les conditions extrêmes. Nous sommes tous heureux de voir ce projet aboutir et enthousiastes pour les prochains rallyes. La création de cette voiture a mobilisé chaque membre de l’équipe, tous nos fidèles et passionnés partenaires, nos proches, nos supporters et nous leur devions ce podium. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Depuis cet hiver et la réception de l’auto dans sa configuration d’origine jusqu’à ce Rallye de Dieppe où techniciens et chauffeurs ont fait un travail remarquable, cet engagement est le fruit d’un merveilleux esprit d’équipe, d’une confiance précieuse de nos partenaires et d’une passion commune à tous pour la compétition et l’esprit d’entraide. Pour tout cela, merci à vous et rendez-vous au prochain rallye ! »