Rallye des Vins de Macon

   
Il n’est de chance qui ne tourne. » Voici un proverbe que Tony Cosson souhaite voir se matérialiser à l’avenir. Sur les routes du Rallye des Vins Mâcon 2019, le pilote français et son équipier du jour Kevin Millet ont joué de malchance dès la seconde épreuve spéciale. Trahie par une brusque dérobade de leur Porsche 991 GT+, l’aventure s’est prématurément arrêtée dans un fossé. Places désormais aux analyses, aux conclusions et à l’action…

On ne peut dire que peu de choses de cette 36ème édition de l’épreuve, comptant pour le Championnat de France des Rallyes 2ème division, si ce n’est que la performance affichée par le duo tricolore était de tout premier plan. Malheureusement de trop courte durée. Après un troisième temps scratch lors de la première spéciale, au milieu des R5 et WRC, Tony Cosson a perdu le contrôle de sa machine lors du deuxième chrono sans trop en comprendre la raison. L’abandon acceptée, la déception digérée, le tourangeau a décidé de revoir son programme d’engagement cette saison.

Par son professionnalisme, sa science de la course et sa détermination à performer, Tony Cosson et l’ensemble de l’équipe Cosson Sport Events vont désormais s’atteler à développer leur Porsche 991 GT+. Par une analyse approfondie des données puis une séance d’essais privées conjointement menée avec les partenaires techniques de l’écurie, un profond travail d’essais et d’optimisation de l’auto va être réalisé.

Une chose est sûre car confirmée lors des deux premières courses, le potentiel est bien là. La voiture, dans son ADN propre, est capable de suivre le rythme des quatre roues motrices des classes R5 et WRC. Encore jeune et capricieuse, la Porsche a toutefois besoin d’être comprise à 100% et développée dans sa globalité. Ce sera chose faite avec les essais prévus en juillet et le travail d’ingénierie réalisé en interne.

Tony Cosson : « C’est difficile de prendre la décision de retarder un prochain engagement. Difficile mais nécessaire car nous devons développer encore cette voiture. C’est une véritable machine de guerre et en tant que telle, nous devons la comprendre pour mieux la maitriser. Nous devons être à la hauteur de nos ambitions, à la hauteur de la confiance de nos partenaires et à la hauteur de tous ceux qui nous soutiennent. Nous savons pertinemment que la voiture est extrêmement compétitive et que nous pouvons signer d’excellents résultats au plus haut niveau. Pour cela, nous allons travailler, encore et encore, avec toujours plus de méthodes, de pragmatisme et comprendre chaque réglage, chaque évolution du comportement de la 991. En prenant le temps de faire cela, avec patience et détermination, nous reviendrons à la compétition plus forts, plus sûrs de nous, plus préparés, plus performants. Il faut parfois reculer d’un pas pour mieux sauter. C’est notre philosophie, être les meilleurs en le devenant par le travail ! »