RALLYE DES VINS DU CHINON ET DU VÉRO

27 juin - 28 juin 2025

Classement général : 1
GT+ : 1
2 roues motrices : 1

Le résumé

Jamais deux sans trois, comme le dit le célèbre dicton. Après Dieppe et de Mâcon, Tony Cosson et Kevin Millet viennent d’inscrire une nouvelle victoire à leur palmarès sur le Rallye des Vins du Chinon et du Véron cuvée 2025 ! Un palmarès qui ne cesse de s’enrichir au fil des années…

ES7 Beaumont en Véron

Auteur d’un début de saison remarquable, au volant d’une nouvelle voiture encore toute jeune de six mois, le pilote tourangeau a déroulé une copie quasi parfaite sur une épreuve à domicile qu’il affectionne et maitrise particulièrement. En vainqueur des deux dernières éditions, Tony Cosson portait légitimement le costume de favori pour cette édition 2025, avec l’incertitude toutefois de faire évoluer une nouvelle auto dans un contexte précoce de développement et de réglages.

Hormis une petite erreur lors du prologue, notre équipage a dominé le rallye de la tête et des épaules, validant une fois de plus les performances de la 992 GT+ dont les aptitudes ne cessent d’être convaincantes, manche après manche. Avec de nouvelles et précieuses données techniques recueillies sur ce Rallye des Vins du Chinon et du Véron, il est certain que des dixièmes de seconde peuvent encore être gagnées tant la base du comportement routier de la voiture est exceptionnelle. Avec un setup des suspensions encore plus travaillé et des pneumatiques vraiment dédiés, il est certain des chronos de référence sur des manches de Championnat de France sont à ambitionner. Encore !

Avec six Rally2 présentes dont Bruno Longépé ainsi que Philippe Taffonneau et Sam Taveneau en GT+, la victoire n’était certainement pas acquise à l’heure de passer sur le podium de départ. Il fallait être concentrés, rapides et précis, ce que notre duo s’est attelé à faire tout en profitant d’une voiture aussi fiable que possible. Avec ce package plus que jamais redoutable et tout aussi exotique dans le paysage des rallyes français, la rentrée sportive s’annonce tonitruante. Mais avant de prendre la direction des rallyes Mont-Blanc Morzine puis du National Coeur de France, le repos bien mérité des troupes de l’équipe Cosson Sport Events va servir à savourer cette première moitié de saison en tous points réussie tout en pensant sereinement à la suite… au sommet.

Si nous avions pu imaginer gagner trois rallyes consécutifs, six mois seulement après avoir terminé d’assembler la voiture, j’aurai signé tout de suite. C’est une immense satisfaction et une formidable récompense pour tout le travail réalisé par l’équipe. Chaque membre du team s’est investi à 200% dans ce projet fou de 992, que nous avons pris avec humilité mais passion, et aujourd’hui nous pouvons savourer ces succès. Naturellement, la route est encore longue et le travail intense pour continuer de développer la voiture et glaner chaque dixième partout où nous pourrons le faire. De sacrés morceaux nous attendent à partir de septembre et ces deux épreuves seront des juges de paix face à des plateaux impressionnants. Mais nous sommes confiants et déterminés à faire de bons résultats, à partager notre projet avec les passionnés et nous mesurer aux pilotes et équipes les plus redoutables du Rallye en France ! Cette aventure, nous la devons aussi à tous nos soutiens, nos partenaires, nos proches et nos supporters qui nous donnent chaque jour le carburant pour aller encore plus loin et surtout plus vite. Nous l’avons prouvé sur ce Rallye des Vins du Chinon et du Véron et cette victoire, nous avons à coeur de leur dédier à toutes et tous

Tony Cosson

le rallye en photos

Voir toutes les photos

Calendrier & résultats