• Aller au contenu
  • Aller au menu principal et à l'identification
  • Aller aux informations additionnelles

Navigation de recherche

Navigation

  • Calendrier
  • Devenez partenaires
  • Contact
  •   Boutique Boutique
  •   Prestations compétitions  Prestations compétitions
Vous êtes ici : Accueil
  • Accueil
  • Le Programme
  • Le Team
  • Les News
  • Les voitures
  • Palmarès
  • Revue de presse
  • Photos
  • Vidéos
  • Caméras embarquées

Suivez Nous !

Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur YouTube Suivez nous sur Instagram
Vienne2022_20.jpg

Rallye des Vins de Vernou

   
Le Rallye des Vins de Vernou devait sonner comme une reprise sportive fructueuse après une pause estivale bien méritée. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry, de nouveau réunis à bord de la Porsche 991.2 GT+, n’ont malheureusement pas pu concrétiser un début de rallye tonitruant

En dominant de la tête et des épaules les trois premières spéciales de l’épreuve, notre équipage tricolore semblait intouchable et filait vers une victoire méritée. C’était sans compter sur les affres de la mécanique qui parfois s’acharnent à faire stopper les marches en avant. Déjà victime d’une pompe à huile défaillante au Rallye de la Vienne, le Flat 6 de la Porsche 991 a de nouveau subi un problème de pression d’huile nécessitant un abandon prématuré mais inévitable.

Au-delà de la déception de devoir renoncer et de la frustration de ne pouvoir aller chercher une nouvelle victoire, cet abandon sonne comme une remise en question sur la suite du programme de la saison 2023. Pour performer au plus haut niveau et viser des victoires face à une concurrence souvent remarquable, il est indispensable de piloter sereinement et d’avoir une pleine confiance en la fiabilité de son auto. Or ces deux problèmes mécaniques, identiques et majeurs, ne doivent plus polluer les week-ends de course et entamer le fantastique travail réalisé par l’équipe Cosson Sport Events tout au long de l’année.

Tony Cosson : « Nous sommes arrivés à un tournant dans cette saison 2023. Nous devons nous poser, prendre du recul pour réfléchir intelligemment et prendre ainsi la meilleure décision, non seulement pour cette année mais aussi pour l’année prochaine. Nous avions vraiment à coeur de développer au maximum les performances de la voiture et d’exploiter la puissance fournie par le moteur 4 litres. Or ces deux problèmes de lubrification en l’espace de quelques rallyes nous font penser que notre approche a probablement été trop offensive en sollicitant trop ce moteur. Il ne faut pas oublier que c’est un bloc initialement conçu et produit pour la compétition sur circuit et les contraintes que nous lui faisons subir en rallye sont radicalement éloignées de celles rencontrées habituellement sur une piste. Sur une spéciale, je demande au moteur des reprises à très bas régime suivi de pleines charges au rupteur, en quelques centaines de mètres. Et cela à quasiment chaque virage, en fonction du profil des chronos. Nous allons donc remettre en parfait état de fonctionnement notre moteur, le remonter dans l’auto et analyser les gains et les risques en poursuivant la saison avec cette configuration. »

Compte tenu de la situation, Tony Cosson et l’équipe Cosson Sport Events feront l’impasse sur le Rallye Mont-Blanc Morzine, 6ème manche du Championnat de France des Rallyes. Cela aurait été le point d’orgue de cette saison 2023 et l’occasion rêvée de se confronter à l’élite hexagonale. Toutefois, dans un contexte de réflexion stratégique importante afin de pérenniser le prochain programme sportif de Tony, cette décision au combien frustrante reste la plus intelligente.

Tony Cosson : « Nous aurions tellement aimé nous battre avec les meilleurs au Mont-Blanc. Avec les performances que nous avions depuis plusieurs rallyes et le profil bien adapté à la Porsche, nous aurions pu faire quelque chose de grand. Désormais il faut recentrer nos énergies et nous concentrer sur l’avenir. Nous allons donc réfléchir à notre futur programme sportif pour la prochaine saison, en fonction des options qui s’offrent à nous, pour continuer de performer au maximum sur les spéciales de la Coupe de France et du Championnat de France 2024. L’équipe et moi-même savons à quel point notre 991.2 GT+ a conquis le coeur des passionnés et nous tenons à les remercier chaleureusement et sincèrement tant leur soutien sur chaque rallye a été un carburant indispensable à notre engagement. Nous reviendrons, nous reviendrons plus forts, toujours aussi déterminés à gagner et à faire le spectacle. Nous espérons conclure 2023 au Rallye Coeur de France tant cette manche a une place particulière dans notre coeur. Je vous en dirai plus prochainement. »


Rallye des Vins de Vernou - Anthony/Anne Sophie - ES3

ES3 - Vallée de Cousse - 9,22km - 1er Scratch/1er GT+

Rallye des Vins de Vernou

Rallye des Vins de Chinon

   
Après une victoire de classe au Rallye des Vins de Macon, Tony Cosson a signé un succès exaltant et galvanisant au scratch du Rallye des Vins de Chinon et du Véron. Décidément, les terres viticoles sont un terrain propice aux performances de la Porsche 991 et, de nouveau en compagnie de Kevin Millet, les deux hommes ont livré une copie parfaite de la 1ère spéciale au podium d’arrivée !

Dans la foulée d’un résultat prometteur, le pilote tourangeau avait à coeur de poursuivre les investigations sur le setup des suspensions de sa 991. Depuis le début de la saison, c’est clairement sur ce sujet que tous les efforts sont concentrés car l’architecture particulière de la voiture oblige une optimisation totale de son grip mécanique. En virages, en accélérations, sur les freinages. Face aux voitures de la classe R5 qui déroulent partout, quelle que soit la nature de la route, l’ADN de la 991 ne peut renier ses prédispositions pour le circuit. Ainsi, en travaillant intelligemment et assidument sur le comportement de l’auto, sur les différentes options de réglages des suspensions et en analysant après chaque spéciale les modifications possibles à apporter, les solutions arrivent d’elles-mêmes.

À l’issue de ce Rallye des Vins de Chinon et du Véron 2023, Tony Cosson peut se réjouir de découvrir à quel point la Porsche peut être aussi aiguisée que dynamique pour enfin laisser s’exprimer la puissance de son Flat 6, sans retenue. Les chronos parlent ainsi d’eux-mêmes, autant que les sensations de pilotage derrière le volant.

En signant huit temps scratch sur neuf épreuves spéciales, cette victoire est sans appel et invite à une suite de saison particulièrement excitante

Tony Cosson : « La dynamique actuelle est très positive. Nous continuons de travailler d’arrache-pied sur le développement de la voiture et cette victoire est le symbole parfait que nous sommes sur la bonne voie. Les sensations ont été excellentes tout au long du rallye, tant avec le moteur que sur les liaisons au sol. Nous avons travaillé essentiellement sur les réglages des suspensions et je pense que nous avons eu le déclic sur cette épreuve. La voiture avale les imperfections de la route sans sourciller, je peux rester à pleine charge sur des portions où j’avais auparavant le reflex de lâcher de l’accélérateur, c’est hyper plaisant à piloter car je ne perds rien en chrono là où nos adversaires restaient à fond. Cela donne un aperçu du retard que nous pourrons prochainement être en mesure de combler sur les plus rapides des Rally2 lors d’épreuves de premier plan. Je pense notamment au Rallye Mont-Blanc Morzine où le niveau cette année sera une fois encore incroyablement relevé. Si nous continuions à bosser aussi bien et à préserver dans le bon sens, la voiture sera alors prête à révéler tout son potentiel. »


Rallye des Vins de Chinon

Rallye des Vins de Chinon - Anthony/Kevin - ES7

ES7 - Panzoult - 7,5km - 1er Scratch/1er GT+



Informations supplémentaires

Les Partenaires


Bossay/Claise

Copyright © 2019 Cosson Sport Events