Rallye du Cœur de France

   
Pour la première fois de la saison, Tony Cosson et Edouard Dubos ont oeuvré à bord de la Porsche 991 GT3 Cup GT+. A l’occasion de la 24ème édition du Rallye Coeur de France, nos deux hommes ont réalisé une incroyable performance sur la scène du Championnat de France des Rallyes ! En signant notamment deux temps scratchs au nez et à la barbe des voitures de la classe R5.

Après plusieurs rallyes disputés au volant d’une Porsche 996, Tony Cosson ne cachait pas son impatience de reprendre le volant de la 991 préparée au sein de l’atelier maison. Désormais sous la bannière des Centres Porsche Bordeaux et La Rochelle, la nouvelle création de l’équipe Cosson Sport Events peut officiellement se battre aux avant-postes, au plus haut niveau national. Sur les routes rapides du Coeur de France, notre équipage tricolore en a fait la démonstration, à la régulière, avec comme seul juge l’incontestable chronomètre.

En ne citant que des noms prestigieux tels Yoann Bonato, Quentin Giordano, Eric Camilli ou encore Cédric Robert, le niveau de ce Coeur de France 2021 était sans conteste exceptionnel. Face à de tels compétiteurs, Tony et Edouard ont eu des conditions idéales pour juger du niveau de performance de la Porsche 991 et ses deux roues arrières-motrices. Et tout au long du Rallye, la bataille pour le podium fut aussi intense qu’indécise. Sans compter une malchanceuse crevaison en début de course et un tête à queue dans la dernière épreuve spéciale, le duo de la 16 a répondu présent dans chaque secteur et termine l’épreuve à la quatrième place du classement général. Une performance plus que significative, compte tenu des conditions météorologiques difficiles en fin de parcours

Au plus haut niveau du rallye Français, une nouvelle étape a été franchi ce weekend par Tony Cosson et l’équipe Cosson Sport Events !

Tony Cosson : « Quel rallye ! Je ne pensais pas un jour disputer une épreuve aussi intense, difficile et surtout bataillée face à de tels adversaires et de telles autos. Nous sommes, depuis le début, convaincus que notre travail de préparation et de développement de la 991 porterait ses fruits, mais nous avions besoin de nous mesurer au chronomètre, en compétition, en Championnat de France. Et ce Coeur de France 2021 ne nous a apporté que des confirmations positives. La voiture est exceptionnelle, à tous les niveaux. Le moteur, les freins, le châssis et plus globalement son comportement, c’est une machine de guerre et lorsque le tracé n’est pas trop défavorable, nous pouvons aller plus vite que des R5 ! Nous sommes allés plus vite que des R5 ! J’ai du mal à réaliser mais je savoure malgré tout, en gardant en tête que nous avons encore du travail pour peaufiner, encore et encore, la voiture. Nous avions à coeur de montrer à notre nouveau grand partenaire, les Centres Porsche de Bordeaux et La Rochelle, ainsi qu’à Yacco que nous avions la voiture mais aussi la détermination et la pointe de vitesse pour figurer au sommet de la hiérarchie. C’est primordial de partager, avec celles et ceux qui nous soutiennent, notre gout pour la compétition et le succès. Nous devons également beaucoup à notre partenaire A2V Mecatronique qui nous soutient généreusement sur ce Coeur de France, comme chaque année. Aussi bien entourés et soutenus, nous ne pouvons que dire MERCI et donner le meilleur de nous-même au départ de chaque spéciale. »


Rallye des Jardins de Sologne

   
Dans la continuité d’une saison rondement menée, Tony Cosson remporte le Rallye des Jardins de Sologne ! A l’issue d’une épreuve qu’il a maitrisé de bout en bout, parfaitement navigué par Edouard Dubos, le pilote Tourangeau et l’équipe Cosson Sport Events s’offrent par la même occasion leur billet pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 !

Après plusieurs podiums au classement général lors des récentes épreuves, Tony Cosson avait à coeur de terminer en beauté sa campagne qualificative pour la grande finale de Châteauroux. Toujours au volant de l’infatigable Porsche 996 GT10, Tony et Edouard ont parfaitement exécuté la recette du succès. Rapides, incisifs tout en étant réguliers et délicats avec la mécanique, l’équipage n°4 a construit sa victoire, spéciale après spéciale, pour enfin signer un magnifique succès au scratch. Tout en signant le meilleur temps de l’ensemble des parcours chronométrés.

Tony Cosson : « Cette victoire est la meilleure manière pour nous de décrocher notre place pour la finale. Jusqu’à présent nous avons bataillé aux avant-postes, rallye après rallye, sans jamais pouvoir concrétiser par un succès, c’est enfin chose faite. Cette victoire couronne l’engagement et la détermination de l’équipe, de nos partenaires et de tous ceux qui nous soutiennent au quotidien. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout coeur Pascal et Noël pour le prêt leur Porsche. Sans eux nous n’aurions pas eu cette extraordinaire auto qui nous a permis de scorer tout au long des rallyes et ainsi nous propulser pour le grand rendez-vous. Nous leur devions cette couronne, chaque membre de l’aventure la mérite. Cette victoire est aussi une formidable source de motivation pour les deux prochaines épreuves qui nous attendent. Et pas des moindres ! »

En effet, il reste deux rallyes au programme sportif de Tony Cosson. Tout d’abord le Coeur de France, théâtre de la cinquième manche du championnat de France des rallyes asphalte, disputé du 23 au 25 septembre prochain. Sur cette épreuve, que Tony a terminé à la troisième place du scratch en 2017, l’équipe Cosson Sport Events engagera la redoutable et tant attendue Porsche 991 GT+ !

Enfin, du vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021, Châteauroux et sa région accueilleront la Finale de la Coupe de France des Rallyes. Un évènement national, retentissant, lors duquel Tony Cosson mettra toutes les chances de son coté en pilotant une auto de la catégorie R5 et qui conclura cette superbe saison.

Tony Cosson : « Cette finale, toute l’équipe, nos partenaires et moi-même nous l’attendons avec une impatience non-dissimulée ! Il va y avoir du sport, du spectacle, un niveau de compétitivité incroyable, des voitures incroyables, des pilotes de renom et je compte bien donner le maximum pour répondre présent. Tout en gardant la tête froide et en abordant le rendez-vous avec humilité, nous allons faire honneur à celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent. Ceux qui investissent en nous et qui croient en nous ! »


Rallye de Saint Germain la Campagne

   
Bis repetita pour Tony Cosson et l’équipe Cosson Sport Events ! Sur les routes de l’Eure, le pilote français et son copilote Loïc Sebire ont été irréprochables de constance, de performance et d’efficacité. A l’image de la précédente épreuve, le Rallye 24 Dordogne-Périgord, le résultat final de ce week-end est infiniment proche de la victoire au classement général !

Il était facile de faire une faute sur les six épreuves spéciales que comportait le programme de ce Rallye de Saint- Germain-la-Campagne 2021. En invitée de dernière minute, la pluie a rendu la tâche des équipages particulièrement difficile. A bord de l’indéfectible Porsche 996 GT10, Tony Cosson a fait preuve d’une maitrise totale, notamment au départ des chronos mouillés et cela malgré une GT allemande chaussée en pneumatiques slicks. Dans ces conditions si délicates, la tension était à son comble car avec leur éternel esprit de compétition, Tony Cosson et Loïc Sebire n’ont eu de cesse de chasser la première place. Toujours face à des concurrents mieux équipés compte tenu des conditions d’adhérence précaires. Entre autre Stéphane Pustelnik, au volant d’une Citroën C3 R5.

Sans commettre la moindre erreur, l’équipage Cosson/Sebire réalise une nouvelle fois une performance de haut niveau. A moins de cinq secondes des leaders à l’entame du dernier secteur chronométré, notre duo termine finalement à 2,3 secondes des vainqueurs sur un podium plus que mérité. A la clé, de gros points dans la course à la finale de la Coupe de France des Rallyes. Le Money Time est d’ores-et-déjà engagé puisque la date de clôture des épreuves pour marquer des points arrive à grands pas. Ainsi, Tony Cosson disputera le Rallye des Jardins de Sologne le 11 septembre prochain. Cet engagement sera sous le signe d’un suspense haletant puisqu’il faudra aussi guetter du côté des adversaires directs de Tony dans la course à la Finale. Si à ce jour, les compteurs offrent à Cosson Sport Events un billet pour Châteauroux, il faudra batailler intensément jusqu’aux derniers mètres et attendre le score des autres pour savourer officiellement une place à cet évènement national et incontournable de sport automobile !

Tony Cosson : « Comme depuis le début de cette saison 2021, nous avons tout donné pour batailler aux avant-postes. Sans jamais rien lâcher ! Les conditions étaient aussi changeantes que délicates et les occasions de sortir de la route furent nombreuses. Nous n’avons pas cédé à la panique, bien au contraire. Nous avons exploité la voiture à son maximum, attaquer franchement tout en déroulement des freinages et des trajectoires choisis. Des points précieux été à prendre à l’arrivée, et nous n’avons pas oublié une seule seconde notre objectif de la Finale. Bien sûr, conclure le Rallye si près de la première place peut laisser un goût amer mais nous allons nous servir de ces expériences pour progresser, encore et encore, et ainsi sans cesse hausser notre niveau de compétitivité. C’est dans ces moments que nous puisons l’énergie pour toujours aller plus vite. D’autant que d’un point de vue comptable pour la Coupe de France, nous ne pouvions pas scorer mieux. Nous gardons le rythme et le cap qui doivent nous mener à Châteauroux. Pour nos partenaires, nos proches et toutes celles et ceux qui nous soutiennent de près comme de loin ! »




Rallye 24 Périgord

   
Dans la continuité d’un début de saison efficace et prolifique, Tony Cosson poursuivait sa quête de points pour la Finale de la Coupe de France à l’occasion de la 23ème édition du Rallye Régional 24 Dordogne Périgord. Avec Anne-Sophie Nourry de retour à ses côtés, le pilote tricolore monte une nouvelle fois sur le podium du classement général après avoir disputé la victoire jusqu’aux derniers mètres de l’épreuve.

Pour la première fois de l’année, l’équipe Cosson Sport Events roulait en famille ! L’équipage historique était ainsi de retour aux affaires dans l’aventure qui doit les mener à la grande Finale de la Coupe de France des Rallyes (Châteauroux du 14 au 16 octobre 2021). Toujours à bord d’une exceptionnelle Porsche 996 GT10, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont été à la hauteur de leur réputation, de leur détermination et de leur compétitivité.

Sur des spéciales qu’ils découvraient et face à de coriaces adversaires, notamment Julien Marty (Citroën DS3 R5), la tache ne fut simple. Car au-delà des points à engranger pour la Coupe, une potentielle victoire au scratch trottait légitimement sous les casques de l’équipage n°7. Sur des routes souvent piégeuses car rendues glissantes par des graviers, Tony et AnneSophie ont donné le meilleur d’eux-mêmes, collant le leader à seulement 1,2 secondes au départ du dernier chrono. Malheureusement, une petite erreur en fin de spéciale scella le classement final de ce Rallye Régional 24 Dordogne Périgord à l’issue duquel nos deux Français montent sur la deuxième marche du podium. Les objectifs fixés en début de course ont été pleinement remplis, le plaisir de réaliser cette performance en couple ajoutant une saveur particulière à la conclusion de ce weekend.

Tony Cosson : « Ce rallye a été symbolique et particulier pour nous. Nous l’avons disputé en famille, en tout petit comité, avec Anne-Sophie à mes côtés. C’était quasiment des vacances en compétition. Quel plaisir ! D’autant que nous avons joué la gagne jusqu’au bout et pour très peu de chose, la première place nous échappe. Il faut rester pragmatique, nous scorons le maximum de points possibles pour la course à la qualification à la Finale, c’était là notre objectif principal. Nous continuons à faire de très belles prestations avec cette 996 GT10, preuve en est de la qualité de l’auto, de ses performances et ses facultés à pouvoir être efficace sur bien des terrains. Nous allons continuer ainsi jusqu’au bout en espérant être au grand rendez-vous d’Octobre à Châteauroux. C’est l’ADN de l’équipe, de nos partenaires, d’Anne-Sophie, de moi-même et de toutes celles et ceux qui nous entourent, l’esprit de compétition et de partage ! »

Cet été, les rallyes s’enchainent pour l’équipe Cosson Sport Events puisqu’il est déjà temps de penser à la prochaine compétition : le rallye de Saint-Germain-la-Campagne, organisé les 21 et 22 Août prochains autour de Saint-Germain-la-Campagne, dans l’Eure. Il représente un parcours de 72 kilomètres, divisé en deux étapes et trois sections. Il comporte six épreuves spéciales d’une longueur totale de 40 kilomètres.


Rallye Challenge du Thouaret

   
La chasse aux points pour la grande Finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 continue ! Sur les routes du Rallye Challenge du Thouaret, Tony Cosson et Loïc Sebire ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour enregistrer un maximum d’unités. Au pied du podium, les objectifs fixés sont remplis…

Dans les Deux-Sèvres, l’équipe Cosson Sport Events a tout mis en oeuvre pour poursuivre positivement la marche en avant qui doit les conduire à la Finale de la Coupe de France des Rallye 2021. En pilotant l’infatigable et toujours aussi performante Porsche 996 GT3, Tony Cosson avait de quoi réaliser une performance significative. Navigué par Loïc Sebire, avec qui l’entente fut parfaite, le pilote tricolore s’est montré une fois de la plus à la hauteur de l’enjeu. Face à des concurrents expérimentés, rapides et engagés en classe R5, l’équipage n°6 n’a pas fait semblant, notamment pour se mêler à la bagarre pour le podium du classement général.

Si ce n’est quelques difficultés en début d’épreuve, liées à un mauvais choix de pneumatiques, le niveau de compétitive affiché fut tout à fait remarquable ! En gardant en tête que l’objectif principal était de scorer le maximum de points pour la Coupe de France, Tony Cosson s’est investi jusqu’au dernier virage pour offrir le meilleur résultat possible à l’équipe et aux partenaires. A l’attaque, avec sécurité et maitrise, le Tourangeau termine au pied du podium pour six petites secondes derrière Frédéric Gobin (Skoda Fabia R5).

Tony Cosson : « Le contrat est pleinement rempli. Nous poursuivons notre remonté dans le classement des douze qualifiés pour la Finale de la Coupe de France et c’est là l’essentiel. Nous avons par ailleurs montré un niveau de compétitivité très intéressant, toujours en lutte face à des voitures plus performantes. Bien sûr nous aurions vraiment aimé accrocher cette troisième place sur le podium du Scratch mais la frontière entre l’attaque et l’erreur est parfois trop étroite pour qu’on l’a franchise. C’est l’esprit de compétition qui parle, mais nous sommes entièrement satisfait par le résultat final. Nous prouvons à nos partenaires et tout ceux qui nous soutiennent que nous donnons le maximum pour atteindre l’objectif de la finale. C’est d’ailleurs pour nos partenaires et grâce à eux que nous pouvons concourir, ainsi je tiens à remercier chaleureusement les Centres Porsche de Bordeaux et La Rochelle qui vivent intensément l’aventure à nos côtés. Quand la passion est ainsi commune, cela galvanise notre volonté de performer. Vivement la prochaine épreuve ! »


Rallye Le Mans

   
Après une expérience de très courte durée au Rallye de la Suisse Normande, due à une rupture mécanique imprévue, Tony Cosson avait à coeur de conjurer ce mauvais sort et réaliser une performance significative au Rallye Le Mans 2021.

Dans la chasse aux points pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes, il est indispensable de saisir les occasions d’engranger des kilomètres et surtout des unités.

Au départ du 55ème Rallye régional Le Mans, l’équipe Cosson Sport Events avait comme seul et unique objectif de scorer un maximum. Sur des routes rendues très piégeuses par la pluie en début de course, Tony Cosson et Edouard Dubos ont su prendre leur mal en patience tant il était délicat d’exploiter le potentiel de leur auto. L’expérience a ainsi parlé sur les premiers kilomètres, laissant l’équipage de la Porsche 996 GT3 RS n°8 un peu en retrait tant que les conditions n’étaient pas plus propices à l’attaque.

De spéciales en spéciales, le pilote français a haussé le rythme, reprenant ainsi ses marques au fil des accélérations et des freinages. Au volant d’une voiture avec laquelle il a fait ses preuves par le passé au plus haut niveau, Tony Cosson a joué une partition qu’il maitrise désormais très bien, à savoir une attaque net et ciselée, conjuguée à une régularité caractéristique. Le résultat final parle donc de lui-même, notre binôme arrache la troisième marche du podium scratch dans l’ultime secteur chronométré, à l’issue d’une magnifique bataille face aux Citroën C3 R5 et Skoda Fabia R5 de la concurrence !

Tony Cosson : Si l’on met de coté la déconvenue de la Suisse Normande, cela faisait presque un an que nous n’avions pas roulé. Cela fait un bien fou de reprendre la compétition et nous battre ainsi pour décrocher notre ticket pour la finale de la Coupe de France. J’ai renoué avec la 996 et je dois bien avouer que son potentiel est encore bien présent. C’est une fantastique auto, performante, incisive, avec laquelle le plaisir de pilotage est maximum. Sur des routes vraiment glissantes en début de rallye, nous avons attendu le bon moment pour sortir une attaque plus franche et cela a payé. Edouard a fait du très bon travail rendant la communication parfaite à bord de la voiture. Les précieux points associés au podium décuplent notre enthousiasme et notre détermination à poursuivre notre préparation de la finale ! »

Prochaine étape, le Rallye Challenge du Thouaret qui se disputera les 31 Juillet et 1er Août autour de Faye-l’Abbesse dans les Deux-Sèvres.


Rallye de la Suisse Normande - Présentation

   
Après des mois d’incertitude et d’attente, il est enfin temps de rechausser les bottines pour Tony Cosson. Sur les routes rapides du Calvados, théâtre du Rallye de la Suisse Normande, le Français aura à coeur de tourner la page d’une période difficile à tous les égards et lancera officiellement son programme sportif de 2021. L’enthousiasme, la détermination et la passion sont évidemment intactes et seront les maitres-mots de cette nouvelle saison qui s’annonce riche en perspective et en annonces...

Suite à la décision prise par la Fédération Française du Sport Automobile de maintenir la finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 (Châteauroux, du 14 au 16 octobre), Tony Cosson et l’ensemble de l’équipe Cosson Sport Events ont dû réorganiser leur programme dans un délai très court. Ne pouvant pas exploiter la Porsche 991 GT+ dans le cadre de la Coupe de France avant Septembre prochain, l’équipe de Bossay-sur-Claise prouve un fois de plus ses facultés d’adaptation et ses ambitions de succès en alignant dès ce weekend une Porsche 996 GT10, appartenant à Pascal Ropers et Noël Lepileur. Grace à ce formidable élan d’altruisme et de passion commune pour la compétition, Tony Cosson et Edouard Dubos prendront place à bord de la GT allemande au départ de la première épreuve spéciale ce samedi peu avant midi.

Tony Cosson : « Nous voilà enfin de retour, en compétition, devant les passionnées, aux cotés de nos partenaires et face au chronomètre et à nos concurrents ! C’est une sensation que nous avions tant hâte de revivre, c’est désormais une réalité. D’autant que l’enjeu est de taille car le marathon jusqu’à la finale de la Coupe de France s’annonce haletant. Depuis bien longtemps nous ambitionnons cet événement et nous comptons tout donner pour atteindre notre objectif. »

Outre l’incommensurable plaisir de renouer avec le pilotage en compétition, Tony Cosson ravivera de lointains souvenirs dans l’habitable de la Porsche 996. Pour tenter de scorer un maximum d’unités dans la course à la qualification, le tricolore devrait également s’engager sur les Rallyes du Périgord, du Mans et des Vins de Vouvray.

Tony Cosson : « Nous allons renouer le contact avec une voiture qui m’est familière et avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter, en gardant en tête que notre 991 GT+ peaufine ses dernières ajustements cosmétiques pour reprendre du service un peu plus tard cette saison. Nous travaillons d’arrache-pied sur la mise en place de plusieurs partenariats forts dont vous connaitrez les détails d’ici quelques semaines. Une chose est sûre, notre engagement cette année ainsi que pour les années futures se feront en étroite collaboration avec des partenaires passionnés, investis et comme nous, animés par les valeurs de dépassement de soi, de succès et d’esprit d’équipe. Dès ce week-end, Edouard et moi-même n’auront d’autres envie que de donner le meilleur de nous-même, pour porter haut les couleurs de ceux qui nous soutiennent et signer le meilleur résultat possible ! »