Rallye Le Mans

   
Après une expérience de très courte durée au Rallye de la Suisse Normande, due à une rupture mécanique imprévue, Tony Cosson avait à coeur de conjurer ce mauvais sort et réaliser une performance significative au Rallye Le Mans 2021.

Dans la chasse aux points pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes, il est indispensable de saisir les occasions d’engranger des kilomètres et surtout des unités.

Au départ du 55ème Rallye régional Le Mans, l’équipe Cosson Sport Events avait comme seul et unique objectif de scorer un maximum. Sur des routes rendues très piégeuses par la pluie en début de course, Tony Cosson et Edouard Dubos ont su prendre leur mal en patience tant il était délicat d’exploiter le potentiel de leur auto. L’expérience a ainsi parlé sur les premiers kilomètres, laissant l’équipage de la Porsche 996 GT3 RS n°8 un peu en retrait tant que les conditions n’étaient pas plus propices à l’attaque.

De spéciales en spéciales, le pilote français a haussé le rythme, reprenant ainsi ses marques au fil des accélérations et des freinages. Au volant d’une voiture avec laquelle il a fait ses preuves par le passé au plus haut niveau, Tony Cosson a joué une partition qu’il maitrise désormais très bien, à savoir une attaque net et ciselée, conjuguée à une régularité caractéristique. Le résultat final parle donc de lui-même, notre binôme arrache la troisième marche du podium scratch dans l’ultime secteur chronométré, à l’issue d’une magnifique bataille face aux Citroën C3 R5 et Skoda Fabia R5 de la concurrence !

Tony Cosson : Si l’on met de coté la déconvenue de la Suisse Normande, cela faisait presque un an que nous n’avions pas roulé. Cela fait un bien fou de reprendre la compétition et nous battre ainsi pour décrocher notre ticket pour la finale de la Coupe de France. J’ai renoué avec la 996 et je dois bien avouer que son potentiel est encore bien présent. C’est une fantastique auto, performante, incisive, avec laquelle le plaisir de pilotage est maximum. Sur des routes vraiment glissantes en début de rallye, nous avons attendu le bon moment pour sortir une attaque plus franche et cela a payé. Edouard a fait du très bon travail rendant la communication parfaite à bord de la voiture. Les précieux points associés au podium décuplent notre enthousiasme et notre détermination à poursuivre notre préparation de la finale ! »

Prochaine étape, le Rallye Challenge du Thouaret qui se disputera les 31 Juillet et 1er Août autour de Faye-l’Abbesse dans les Deux-Sèvres.


Rallye de la Suisse Normande - Présentation

   
Après des mois d’incertitude et d’attente, il est enfin temps de rechausser les bottines pour Tony Cosson. Sur les routes rapides du Calvados, théâtre du Rallye de la Suisse Normande, le Français aura à coeur de tourner la page d’une période difficile à tous les égards et lancera officiellement son programme sportif de 2021. L’enthousiasme, la détermination et la passion sont évidemment intactes et seront les maitres-mots de cette nouvelle saison qui s’annonce riche en perspective et en annonces...

Suite à la décision prise par la Fédération Française du Sport Automobile de maintenir la finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 (Châteauroux, du 14 au 16 octobre), Tony Cosson et l’ensemble de l’équipe Cosson Sport Events ont dû réorganiser leur programme dans un délai très court. Ne pouvant pas exploiter la Porsche 991 GT+ dans le cadre de la Coupe de France avant Septembre prochain, l’équipe de Bossay-sur-Claise prouve un fois de plus ses facultés d’adaptation et ses ambitions de succès en alignant dès ce weekend une Porsche 996 GT10, appartenant à Pascal Ropers et Noël Lepileur. Grace à ce formidable élan d’altruisme et de passion commune pour la compétition, Tony Cosson et Edouard Dubos prendront place à bord de la GT allemande au départ de la première épreuve spéciale ce samedi peu avant midi.

Tony Cosson : « Nous voilà enfin de retour, en compétition, devant les passionnées, aux cotés de nos partenaires et face au chronomètre et à nos concurrents ! C’est une sensation que nous avions tant hâte de revivre, c’est désormais une réalité. D’autant que l’enjeu est de taille car le marathon jusqu’à la finale de la Coupe de France s’annonce haletant. Depuis bien longtemps nous ambitionnons cet événement et nous comptons tout donner pour atteindre notre objectif. »

Outre l’incommensurable plaisir de renouer avec le pilotage en compétition, Tony Cosson ravivera de lointains souvenirs dans l’habitable de la Porsche 996. Pour tenter de scorer un maximum d’unités dans la course à la qualification, le tricolore devrait également s’engager sur les Rallyes du Périgord, du Mans et des Vins de Vouvray.

Tony Cosson : « Nous allons renouer le contact avec une voiture qui m’est familière et avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter, en gardant en tête que notre 991 GT+ peaufine ses dernières ajustements cosmétiques pour reprendre du service un peu plus tard cette saison. Nous travaillons d’arrache-pied sur la mise en place de plusieurs partenariats forts dont vous connaitrez les détails d’ici quelques semaines. Une chose est sûre, notre engagement cette année ainsi que pour les années futures se feront en étroite collaboration avec des partenaires passionnés, investis et comme nous, animés par les valeurs de dépassement de soi, de succès et d’esprit d’équipe. Dès ce week-end, Edouard et moi-même n’auront d’autres envie que de donner le meilleur de nous-même, pour porter haut les couleurs de ceux qui nous soutiennent et signer le meilleur résultat possible ! »