Rallye des Vins de Chinon

   
Jamais deux sans trois ! Tony Cosson et Kevin Millet viennent de donner raison à cette célèbre locution adverbiale en remportant une victoire sans coup férir lors de la 23ème édition du Rallye des Vins de Chinon et du Véron.

Dans la foulée de leur magnifique performance lors du Rallye des Vins de Macon, vainqueurs en GT+, 1ers des deux roues motrices et troisièmes du classement général, notre équipage a rendu une copie parfaite malgré des conditions de pilotage délicates. Dans la première boucle notamment, les routes étaient particulièrement dégradées par la pluie et la boue et ainsi peu compatibles avec les seules roues arrière motrices de la Porsche 991 GT+. Toutefois, à grand renfort d’une détermination plus que jamais inébranlable, Tony a martelé la concurrence dès les premiers chronos en s’adjugeant une avance significative loin devant tous ses principaux adversaires. Qu’il s’agisse de Bruno Longépé (Polo R5) ou bien de Philippe Rageau (Fabia R5).

L’écart étant solidement ancré, il ne restait à notre duo de compétiteurs qu’à dérouler la suite du programme sur un rythme soutenu mais maitrisé. Avec une auto à la fiabilité retrouvée et des performances toujours aussi affolantes, l’équipe Cosson Sport Events remporte son troisième rallye au classement général en cette année 2024.

De quoi conclure cette première moitié de saison avec le sourire, la satisfaction du travail accompli et le bonheur d’avoir gardé la tête haute et l’esprit conquérant lors des moments plus compliqué.

Tony Cosson : « Il y a quelques semaines, lorsque nous étions dans le dur, nous n’avons jamais abdiqué pour toujours continuer de pousser fort et travailler d’arrache-pied. Nous avions déployé une énergie positive et cela s’est montré payant. Cette victoire est le symbole parfait de notre détermination. Elle est la récompense pour notre travail, elle est la récompense pour la confiance que nos partenaires place en nous, elle est la récompense pour toutes celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent à chaque rallye. Comme tout au long de la saison, nous étions chaleureusement et généreusement entourés par nos fidèles soutiens, partenaires, petits et grands et je tiens d’ailleurs à saluer pour l’occasion nos amis des Ambulances Charles ainsi que Bruno Journaud dont la présence et l’implication sur ce Rallye des Vins de Chinon et du Véron ont été remarquables. »

Avant de débuter une trêve estivale bien méritée, Tony Cosson mènera dans les prochains jours une séance d’essais privés organisée par Michelin. L’objectif de cette journée de roulage, sur le tracé d’une ancienne spéciale du Rallye Coeur de France, sera de poursuivre et finaliser le travail de développement de la future gamme de pneumatiques destinés aux Porschistes en Rallye

Après plusieurs saisons au volant de Porsche 991, sur des profils de spéciales et des surfaces aussi contraignantes que variées, Tony a ainsi été sollicité par le manufacturier de Clermont-Ferrand pour mettre à disposition son feedback technique et son expérience unique

La rentrée de septembre sera particulièrement animée et notamment consacrée au Championnat de France des Rallyes avec deux épreuves de coe ur pour Tony et toute son équipe : le Mont-Blanc Morzine et le Coe ur de France.

Rendez-vous donc du 5 au 7 septembre puis du 27 au 29 septembre pour revoir Tony Cosson et Kevin Millet en action pour ce qui s'annonce être de la compétition de très haut vol.


Rallye des Vins de Macon

   
Ce week-end, sur les routes du Rallye des Vins-Mâcons, Tony Cosson et Kevin Millet ont signé un résultat retentissant en exploitant avec brio l’extraordinaire potentiel de leur Porsche 991 GT+. Vainqueurs en GT+, 1ers des deux-roues motrices et troisièmes du classement général, les deux hommes ont livré une brillante copie sur un rythme fou !

Au départ de la première épreuve spéciale, il y avait de quoi avoir le tournis tant la concurrence était aussi nombreuse qu’affutée. Avec douze Rally2 et dix Porsche engagées, il y avait bien deux courses en une. Celle interne à la classe Grand Tourisme et évidemment, la bagarre au sommet de la hiérarchie pour une place sur le podium. Sur ces deux registres, le pilote Tourangeau a mis sa combativité au service de sa pointe de vitesse pour aligner des temps à peine croyables. Très largement dominateur en GT+, l’affrontement pour la victoire générale résonnait pour notre équipage comme un combat de gladiateurs tant la moindre erreur pouvait être fatale. Sur un parcours pas favorable à la 991 GT+, le spectacle proposé aux nombreux spectateurs fut haletant.

Sur les douze secteurs chronométrés, notre équipage signe cinq temps scratch et ne perd réellement du temps que lors des ES 3 et ES 6 trop glissantes pour une propulsion aussi puissante. À cela s’est ajoutée une météo changeante et ainsi des conditions d’adhérence parfois précaires. Plus que jamais déterminés à marquer leur saison 2024 d’une performance hors du commun, Tony Cosson et Kevin Millet n’ont pas baissé une seule fois leur garde, marquant chaque freinage, chaque accélération, chaque virage par une attaque totale. La marque des grands compétiteurs, sans aucun doute. D’autant que tous les réglages de l’auto ont été soigneusement optimisés pour atteindre des limites de tenue de route encore inconnues jusque-là.

À l’arrivée, ils ne leur manquent que 20 secondes pour aller chercher Jérémi Ancian (VW Polo R5), vainqueur à Mâcon, mais nos deux héros du jour ne se reprochent rien tant ils ont tout donné.

Tony Cosson : « Quelle joie ! Cette victoire en GT+ et ce podium sonnent comme une récompense pour tout le travail que nous avons réalisés depuis le début de saison. Nous avons subi des déconvenues, des pépins mécaniques, des abandons mais nous n’avons pas lâché. C’est la détermination et la passion qui nous ont menés jusqu’à ce podium sur un rallye aussi disputé. Ce résultat, c’est celui de toute l’équipe, c’est celui de nos partenaires, de nos supporters, de nos proches. Je pense que le potentiel de la voiture, avec les pneumatiques dont nous disposions, a désormais atteint son maximum. Evidemment, j’aurai tendance à vouloir encore repousser les limites, déjà repoussées précédemment mais en étant lucide et pragmatique, je suis fier de reconnaitre que nous avons eu une auto absolument fantastique.


Rallye du Lochois

   
Après avoir connu une série de problèmes mécaniques malheureux lors de deux précédents rallye, Tony Cosson disputait le week-end dernier la 35ème édition du Rallye régional du Lochois. À domicile, le pilote français a déroulé une copie parfaite dont le but principal était la validation technique des réparations apportées à la Porsche 991 GT+. L’objectif est ainsi atteint et les regards sont désormais tournés vers Mâcon …

Et quoi de mieux que d’achever une séance d’essai grandeur nature par une victoire ! Pour Tony Cosson et Pierre Simenel, ce succès vient clôturer une période de disette ponctuée par des ennuis malheureux et peu enclins à faire réellement parler le potentiel de la Porsche made in Cosson Sport Events. En parfait symbole d’une détermination intacte et d’une volonté farouche de se battre encore et toujours aux avant-postes, cette victoire au Lochois a galvanisé les esprits à quelques jours seulement de ce qui s’annonce comme l’une des confrontations les plus disputées de la saison.

Tony Cosson : « Nous avions un seul et unique objectif sur ce rallye du Lochois : valider techniquement les réparations et modifications apportées à la voiture, en condition de course et face au chronomètre. À l’arrivée, nous avons coché toutes les cases puisque nous n’avons rencontré aucun problème technique, nous avons remporté le classement scratch et nous avons validé nos dernières modifications de setup sur les suspensions. L’auto a encore gagné en grip mécanique, notamment sur le latéral et c’est une excellente nouvelle pour l’optimisation de la performance. Surtout avec la fin de semaine qui nous attend et ce grand rendez-vous du Rallye des Vins-Mâcon ! »

Deux Étapes, Quatre Sections et Douze Epreuves Spéciales seront ainsi au programme pour un total de 147,34 kilomètres chronométrés. Début des festivités avec l'ES1 (Chaintré-Pruzilly) samedi 8 juin à 10h08 !

Tony Cosson : « La liste des engagés du Mâcons donne le tournis avec pas moins de dix Porsche et cinq Alpine présentes en catégorie GT. À cela s’ajoute une douzaine de Rally2 et nous avons là l’un des rendez-vous les plus disputés et ambitieux de notre saison. Nous sommes profondément convaincus que les performances intrinsèques de notre voiture peuvent nous permettre de nous battre pour le podium et vraisemblablement aussi pour la gagne. Si nous avons réussi à mettre derrière nous les problèmes techniques et si les conditions météorologiques ne nous sont pas défavorables, le show va être incroyable ! Nous allons tout donné pour nous battre devant face aux meilleurs et ravir les spectateurs avec notre auto ! »


Rallye de la Vallée du Cher

Derrière les nuages se trouve immanquablement le soleil ! Tel est le leitmotiv de Tony Cosson à l’issue de ce Rallye de la Vallée du Cher 2024. Alors qu’il était en tête et que le rythme imprimé semblait le mener vers une victoire incontestable, la mécanique de la Porsche 991 GT+ a une seconde fois changer la donne. Toutefois l’état d’esprit positif et revanchard demeure intact et c’est bien là l’essentiel...

Sur les routes du Centre Val de Loire, c’est la casse du crabot de 2ème vitesse qui entraine malheureusement l’abandon de l’équipage Cosson Sport Events. Après une première épreuve spéciale qui a formalisé la domination de Tony et de Pierre Simenel, son copilote pour l’occasion, le deuxième chrono devait être sur le même rythme pour dérouler une course vers la victoire.

C’était sans compter sur la loi des séries et un deuxième pépin mécanique en autant de rallye.

Pour remettre le chat noir dans sa boite, quoi de mieux que le dépassement de soi et la stratégie offensive. Tony Cosson, Kevin Millet et toute l’équipe ont ainsi le regard tourné vers la Bourgogne – Franche-Comté qui sera la scène de l’un des points d’orgue de la saison. Des engagés annoncés aussi nombreux que performants, un parcours roulant et spectaculaire et des Porsche en veux-tu en voilà. Tous les ingrédients pour un grand moment de sport automobile et d’intense compétition.

Tony Cosson : « Le problème a été identifié tout de suite. Dès notre retour à l’atelier, nous avons fait les réparations nécessaires et le remontage des pièces est en cours. Nous ne perdons pas une seule seconde pour rester dans le rythme et ne pas focaliser notre esprit sur une éventuelle déception. Bien sûr, c’est rageant de devoir abandonner deux fois de suite une épreuve que nous avions commencé à dominer. La victoire est notre source de motivation et notre détermination se nourrit de la compétition mais comme dans tous les sports, il y a des périodes plus difficiles que d’autres. Et c’est en traversant celles-ci la tête haute et en apprenant que nous devenons plus forts, mieux préparés et plus performants. Nous sommes d’ores-et-déjà tournés vers le rallye des Vins-Mâcon qui est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année. Nous serons plus d’une dizaine de Porsche engagées en catégorie GT et face à une quinzaine de voitures de la classe Rally2. La bagarre s’annonce dantesque et les places sur le podium plus que bouillantes. Nous venons pour la gagne en deux roues motrices et si nous pouvons exploiter le potentiel de l’auto sans connaitre de problème, le scratch est un objectif tout à fait atteignable ! »

Cette 41ème édition sera composée de douze épreuves spéciales, dont six différentes, pour un total de 147,34 kilomètres chronométrés d'un parcours de 445,20 kilomètres. Ne manquez pas du 7 au 9 juin prochain cette épreuve incontournable du calendrier 2024 !


Rallye des Coteaux du Layon

   
Après la déception du Rallye Bordeaux Aquitaine Classic, où il avait dû abandonner sur un problème mécanique, Tony Cosson s’était fixé deux objectifs pour cette deuxième épreuve de la saison : valider les réparations et les modifications apportées à sa Porsche 991 et remporter le classement général du Rallye. Sur les routes du Maine-et-Loire, le pilote français a coché toutes les cases et avec Kevin Millet, ils repartent avec les lauriers de la victoire et le maximum de points.

Pour Tony Cosson, il n’y a pas de « petits » rallyes. Certes selon les candidats potentiels à la victoire la tache peut être plus ou moins difficile mais chaque épreuve est une compétition et chaque épreuve comprend son lot de pièges à éviter, de risques à prendre et d’expérience à emmagasiner.

Au départ de cette 75ème édition du Rallye régional des Coteaux du Layon, toute l’équipe Cosson Sport Events était à pied d’oe uvre et mobilisée pour effacer le revers subi en février. Et cela de la meilleure manière possible ! Toute d’abord il y eu à valider les opérations mécaniques menées sur la 991 GT+ afin de confirmer la fiabilité retrouvée de l’auto tout en validant que son niveau de performance était toujours au rendez-vous. Sur ces deux sujets, les feux sont restés au vert tout au long du rallye puisque Tony a développé un rythme très soutenu tout en restant vigilant sur les signaux envoyés par la mécanique. La Porsche, née des ateliers de Bossay-sur-Claise, est toujours une machine redoutable, spectaculaire et efficace. Les spectateurs, présents en nombre aux endroit clés des spéciales, ont ainsi pu juger de ses performances diaboliques ainsi que des vocalises toujours aussi grisantes du Flat 6 Porsche.

Exceptée l’ES n°1, annulée suite à l’imprudence et l’indiscipline de certains spectateurs, Tony Cosson et Kevin Millet ont signé le meilleur temps de toutes les spéciales de l’épreuve. Face à Thomas Bordagaray (Alpine) et Patrice Robert (Skoda), ses deux plus vifs adversaires, notre équipage n’a pas fait dans la demi-mesure et s’est donné les moyens de dominer le Rallye pour la deuxième année consécutive. Sur la plus haute marche du podium, la détermination galvanisait un moral de vainqueur retrouvé et d’excellents espoirs pour la suite de la saison.

Tony Cosson : « Nous étions venus sur ce Rallye régional des Coteaux du Layon avec des objectifs précis et la victoire en ligne de mire, nous en repartons avec la sourire, la satisfaction du travail bien fait et l’envie de confirmer cette performance lors de la prochaine manche. La voiture marche très bien et nous n’avons connu aucune alerte. Les sensations sont excellentes et je peux attaquer en toute sérénité. Nous avions, Kevin, toute l’équipe et moi, besoin de repartir fort et c’est chose faite. Ce weekend nous avions à nos cotés un partenaire de choix en la personne de Luc Bourcier dont la passion et l’expérience en sport auto sont autant précieuse que communicative. Nous avons ainsi pu partager notre quotidien sur les rallyes, de l’assistance aux passages en spéciales. C’est toujours particulier et plaisant de vivre une épreuve en contact direct de nos sponsors et partenaires. Car c’est aussi cela la compétition, une occasion d’échanger avec des passionnées, de se nourrir de l’expérience et de l’expertise des autres et porter tous ensemble les couleurs de l’équipe. »


Rallye Bordeaux Aquitaine Classic

   
Solides leaders de l’épreuve, Tony Cosson et Kevin Millet ont été contraints de stopper leur marche vers la victoire suite à un incident mécanique imprévu. Pour cette manche d’ouverture de la saison, la déception est légitime mais elle ne réduit en rien la détermination de l’équipage tricolore. Que la concurrence se rassure, les occasions de performer ne manqueront pas en 2024…

La 9ème édition du Rallye National Bordeaux Aquitaine Classic marquait donc le coup d’envoi du programme 2024 de Tony Cosson et du Cosson Sport Events. Sur les terres du partenaire principal de l’équipe (Centres Porsche Bordeaux - La Rochelle – Bayonne), le pilote français avait à coe ur de commencer la saison en beauté, malgré un profil des spéciales et surtout des conditions météorologiques peu favorables à la 991 GT+. Malgré cela, nos deux compères, qui arboraient le n°1 sur leurs portières, se sont rapidement affirmés comme prétendants à la victoire hissant de fait leur avance à plus de 12 secondes sur Cédric De Sousa (Volkswagen Polo R5) à l’issue de la première boucle.

Toutefois, un vieil adage connu de tous en compétition affirme que pour cueillir les lauriers de la victoire, il faut avant tout voir la ligne d’arrivée. Malheureusement, Tony et Kevin ont cruellement vérifié cette vérité quelques centaines de mètres après le départ de la 4ème épreuve spéciale. Un problème électronique a rendu le moteur de leur Porsche affonne et contraint prématurément notre duo français à l’abandon.

Castillon-la-Bataille n’attendait qu’eux, mais le sport mécanique réserve parfois des sorts inattendus. Les victoires de demain se construisent dans les défaites d’hier et toute l’équipe Cosson Sport Events est déjà à pied d’oe uvre pour rebondir aussi vite que haut.

Tony Cosson : « Il est certain que nous aurions souhaiter commencer notre saison d’une autre manière. D’autant plus que nous étions en tête du rallye et que nous comptions évidemment monter sur la plus haute marche du podium. Les ennuis mécaniques font partie intégrante du sport automobile et il faut les accepter. Les accepter pour mieux les analyser et s’en prémunir. Nous allons donc travailler pour comprendre ce qu’il s’est passé et agir en conséquence pour rentre l’auto encore plus fiable. Ce genre de mésaventure nous pousse à nous investir encore plus sportivement mais aussi techniquement. Les rallyes se gagnent tout autant dans la voiture sur les spéciales qu’à l’atelier en préparation. Ne rien laisser au hasard et sans cesse optimiser les détails, cela a toujours été la philosophie de l’équipe. Nous allons ainsi maintenir le cap, pour nos partenaires, nos soutiens, nos proches et tous les fans qui nous suivent de près comme de loin. Malgré la météo difficile ce weekend, nous avons pu ressentir et vivre une fois de plus l’engouement et la ferveur autour de nous. Une énergie véritablement grisante et qui nous motive à toujours faire mieux. Rendez-vous au prochain rallye ! »