Rallye des Vins de Chinon

   
Après une victoire de classe au Rallye des Vins de Macon, Tony Cosson a signé un succès exaltant et galvanisant au scratch du Rallye des Vins de Chinon et du Véron. Décidément, les terres viticoles sont un terrain propice aux performances de la Porsche 991 et, de nouveau en compagnie de Kevin Millet, les deux hommes ont livré une copie parfaite de la 1ère spéciale au podium d’arrivée !

Dans la foulée d’un résultat prometteur, le pilote tourangeau avait à coeur de poursuivre les investigations sur le setup des suspensions de sa 991. Depuis le début de la saison, c’est clairement sur ce sujet que tous les efforts sont concentrés car l’architecture particulière de la voiture oblige une optimisation totale de son grip mécanique. En virages, en accélérations, sur les freinages. Face aux voitures de la classe R5 qui déroulent partout, quelle que soit la nature de la route, l’ADN de la 991 ne peut renier ses prédispositions pour le circuit. Ainsi, en travaillant intelligemment et assidument sur le comportement de l’auto, sur les différentes options de réglages des suspensions et en analysant après chaque spéciale les modifications possibles à apporter, les solutions arrivent d’elles-mêmes.

À l’issue de ce Rallye des Vins de Chinon et du Véron 2023, Tony Cosson peut se réjouir de découvrir à quel point la Porsche peut être aussi aiguisée que dynamique pour enfin laisser s’exprimer la puissance de son Flat 6, sans retenue. Les chronos parlent ainsi d’eux-mêmes, autant que les sensations de pilotage derrière le volant.

En signant huit temps scratch sur neuf épreuves spéciales, cette victoire est sans appel et invite à une suite de saison particulièrement excitante

Tony Cosson : « La dynamique actuelle est très positive. Nous continuons de travailler d’arrache-pied sur le développement de la voiture et cette victoire est le symbole parfait que nous sommes sur la bonne voie. Les sensations ont été excellentes tout au long du rallye, tant avec le moteur que sur les liaisons au sol. Nous avons travaillé essentiellement sur les réglages des suspensions et je pense que nous avons eu le déclic sur cette épreuve. La voiture avale les imperfections de la route sans sourciller, je peux rester à pleine charge sur des portions où j’avais auparavant le reflex de lâcher de l’accélérateur, c’est hyper plaisant à piloter car je ne perds rien en chrono là où nos adversaires restaient à fond. Cela donne un aperçu du retard que nous pourrons prochainement être en mesure de combler sur les plus rapides des Rally2 lors d’épreuves de premier plan. Je pense notamment au Rallye Mont-Blanc Morzine où le niveau cette année sera une fois encore incroyablement relevé. Si nous continuions à bosser aussi bien et à préserver dans le bon sens, la voiture sera alors prête à révéler tout son potentiel. »