Rallye du Cœur de France

   
C’est au coeur des situations les plus difficiles que se révèlent les compétiteurs déterminés. À l’issue de ce Rallye Coeur de France 2023, âprement disputé de la 1ère à la dernière spéciale, Tony Cosson et Kevin Millet ont produit leur plus belle prestation de la saison en décrochant la victoire en deux roues motrices et la 5ème place du classement scratch !

Quelques semaines avant ce grand rendez-vous du Championnat de France des Rallyes asphalte, le doute embrumait encore l’esprit et les ambitions de Tony Cosson. En proie à d’insolubles problèmes de moteur, le pilote français et l’ensemble de l’équipe Cosson Sport Events ne se sont pas pour autant laisser abattre

Il fallait analyser et comprendre ce qui provoquait ces répétitifs problèmes de lubrification du Flat 6. Après un important travail d’ingénierie et de mécanique et le soutient des Centres Porsche Bordeaux, La Rochelle et Bayonne ainsi qu’aux équipes du Centre Service Porsche Poitiers, la 991 GT+ était de nouveau fonctionnelle et performante. Prête à affronter l’imposante liste des engagés du Rallye Coe ur de France, cuvée 2023... et notamment les Alpine de Raphaël Astier et Cédric Robert !

Humblement convoités par les organisateurs du Championnat de France, Tony Cosson et la Porsche née de l’atelier maison étaient sans conteste l’attraction de l’épreuve tant par le pilotage spectaculaire du Tourangeau que par l’explosivité de sa monture. Galvanisé par cette incroyable ferveur et déterminé à rebondir après les récents déboires, notre équipage tricolore a littéralement marché sur l’eau ! Dans un état de grâce comme cela peut arriver qu’à de rares occasions lors d’une saison, le récital fut sans appel. À l’attaque totale à chaque kilomètre et en parfaite confiance avec la voiture, Tony et Kevin ont exploité 120% des capacités de la Porsche 991 GT+. A tel point que désormais, il est incontestable que les pneumatiques clients fournis par Michelin ne suivent plus le rythme effréné imposé par le niveau de performance du duo Cosson Sport Events. En bagarre permanente avec Raphaël Astier (Alpine) et surtout après une dernière boucle de folie, Tony Cosson et Kevin Millet remportent le rallye en catégorie Deux roues motrices et complètent le Top 5 du classement général. Une performance de très grande envergure qui vient coroner et conclure une saison 2023 riche d’émotions, de rebondissements, de doutes mais surtout de victoires et de passion !

Tony Cosson : « Quel rallye, quelle victoire ! Nous nous sommes battus comme rarement dans notre carrière et surtout nous avons attaqué comme jamais avec cette voiture. A la vue des désillusions des dernières semaines, nous n’aurions jamais imaginé être présents pour la gagne sur ce Coeur de France 2023. Nous avons été mis en avant les organisateurs, nous avons été sollicités par les médias, par les spectateurs, notre engagement a résonné comme l’attraction de ce rallye et ce fut un bonheur incommensurable de pouvoir capter cette énergie positive. Nous avons puisé dans des ressources ultimes pour attaquer aussi fort et le tableau de marche s’est déroulé sans aucun accroc. Au final, cette victoire est le résultat de tout le travail accompli par notre équipe et nos partenaires dont nos fidèles soutiens de chez A2V ! Cette victoire, c’est la nôtre, c’est la leur ! »


Rallye des Vins de Vernou

   
Le Rallye des Vins de Vernou devait sonner comme une reprise sportive fructueuse après une pause estivale bien méritée. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry, de nouveau réunis à bord de la Porsche 991.2 GT+, n’ont malheureusement pas pu concrétiser un début de rallye tonitruant

En dominant de la tête et des épaules les trois premières spéciales de l’épreuve, notre équipage tricolore semblait intouchable et filait vers une victoire méritée. C’était sans compter sur les affres de la mécanique qui parfois s’acharnent à faire stopper les marches en avant. Déjà victime d’une pompe à huile défaillante au Rallye de la Vienne, le Flat 6 de la Porsche 991 a de nouveau subi un problème de pression d’huile nécessitant un abandon prématuré mais inévitable.

Au-delà de la déception de devoir renoncer et de la frustration de ne pouvoir aller chercher une nouvelle victoire, cet abandon sonne comme une remise en question sur la suite du programme de la saison 2023. Pour performer au plus haut niveau et viser des victoires face à une concurrence souvent remarquable, il est indispensable de piloter sereinement et d’avoir une pleine confiance en la fiabilité de son auto. Or ces deux problèmes mécaniques, identiques et majeurs, ne doivent plus polluer les week-ends de course et entamer le fantastique travail réalisé par l’équipe Cosson Sport Events tout au long de l’année.

Tony Cosson : « Nous sommes arrivés à un tournant dans cette saison 2023. Nous devons nous poser, prendre du recul pour réfléchir intelligemment et prendre ainsi la meilleure décision, non seulement pour cette année mais aussi pour l’année prochaine. Nous avions vraiment à coeur de développer au maximum les performances de la voiture et d’exploiter la puissance fournie par le moteur 4 litres. Or ces deux problèmes de lubrification en l’espace de quelques rallyes nous font penser que notre approche a probablement été trop offensive en sollicitant trop ce moteur. Il ne faut pas oublier que c’est un bloc initialement conçu et produit pour la compétition sur circuit et les contraintes que nous lui faisons subir en rallye sont radicalement éloignées de celles rencontrées habituellement sur une piste. Sur une spéciale, je demande au moteur des reprises à très bas régime suivi de pleines charges au rupteur, en quelques centaines de mètres. Et cela à quasiment chaque virage, en fonction du profil des chronos. Nous allons donc remettre en parfait état de fonctionnement notre moteur, le remonter dans l’auto et analyser les gains et les risques en poursuivant la saison avec cette configuration. »

Compte tenu de la situation, Tony Cosson et l’équipe Cosson Sport Events feront l’impasse sur le Rallye Mont-Blanc Morzine, 6ème manche du Championnat de France des Rallyes. Cela aurait été le point d’orgue de cette saison 2023 et l’occasion rêvée de se confronter à l’élite hexagonale. Toutefois, dans un contexte de réflexion stratégique importante afin de pérenniser le prochain programme sportif de Tony, cette décision au combien frustrante reste la plus intelligente.

Tony Cosson : « Nous aurions tellement aimé nous battre avec les meilleurs au Mont-Blanc. Avec les performances que nous avions depuis plusieurs rallyes et le profil bien adapté à la Porsche, nous aurions pu faire quelque chose de grand. Désormais il faut recentrer nos énergies et nous concentrer sur l’avenir. Nous allons donc réfléchir à notre futur programme sportif pour la prochaine saison, en fonction des options qui s’offrent à nous, pour continuer de performer au maximum sur les spéciales de la Coupe de France et du Championnat de France 2024. L’équipe et moi-même savons à quel point notre 991.2 GT+ a conquis le coeur des passionnés et nous tenons à les remercier chaleureusement et sincèrement tant leur soutien sur chaque rallye a été un carburant indispensable à notre engagement. Nous reviendrons, nous reviendrons plus forts, toujours aussi déterminés à gagner et à faire le spectacle. Nous espérons conclure 2023 au Rallye Coeur de France tant cette manche a une place particulière dans notre coeur. Je vous en dirai plus prochainement. »


Rallye des Vins de Chinon

   
Après une victoire de classe au Rallye des Vins de Macon, Tony Cosson a signé un succès exaltant et galvanisant au scratch du Rallye des Vins de Chinon et du Véron. Décidément, les terres viticoles sont un terrain propice aux performances de la Porsche 991 et, de nouveau en compagnie de Kevin Millet, les deux hommes ont livré une copie parfaite de la 1ère spéciale au podium d’arrivée !

Dans la foulée d’un résultat prometteur, le pilote tourangeau avait à coeur de poursuivre les investigations sur le setup des suspensions de sa 991. Depuis le début de la saison, c’est clairement sur ce sujet que tous les efforts sont concentrés car l’architecture particulière de la voiture oblige une optimisation totale de son grip mécanique. En virages, en accélérations, sur les freinages. Face aux voitures de la classe R5 qui déroulent partout, quelle que soit la nature de la route, l’ADN de la 991 ne peut renier ses prédispositions pour le circuit. Ainsi, en travaillant intelligemment et assidument sur le comportement de l’auto, sur les différentes options de réglages des suspensions et en analysant après chaque spéciale les modifications possibles à apporter, les solutions arrivent d’elles-mêmes.

À l’issue de ce Rallye des Vins de Chinon et du Véron 2023, Tony Cosson peut se réjouir de découvrir à quel point la Porsche peut être aussi aiguisée que dynamique pour enfin laisser s’exprimer la puissance de son Flat 6, sans retenue. Les chronos parlent ainsi d’eux-mêmes, autant que les sensations de pilotage derrière le volant.

En signant huit temps scratch sur neuf épreuves spéciales, cette victoire est sans appel et invite à une suite de saison particulièrement excitante

Tony Cosson : « La dynamique actuelle est très positive. Nous continuons de travailler d’arrache-pied sur le développement de la voiture et cette victoire est le symbole parfait que nous sommes sur la bonne voie. Les sensations ont été excellentes tout au long du rallye, tant avec le moteur que sur les liaisons au sol. Nous avons travaillé essentiellement sur les réglages des suspensions et je pense que nous avons eu le déclic sur cette épreuve. La voiture avale les imperfections de la route sans sourciller, je peux rester à pleine charge sur des portions où j’avais auparavant le reflex de lâcher de l’accélérateur, c’est hyper plaisant à piloter car je ne perds rien en chrono là où nos adversaires restaient à fond. Cela donne un aperçu du retard que nous pourrons prochainement être en mesure de combler sur les plus rapides des Rally2 lors d’épreuves de premier plan. Je pense notamment au Rallye Mont-Blanc Morzine où le niveau cette année sera une fois encore incroyablement relevé. Si nous continuions à bosser aussi bien et à préserver dans le bon sens, la voiture sera alors prête à révéler tout son potentiel. »


Rallye des Coteaux du Layon

   
Aller de l'avant ! Telle est l'une des devises qui caractérisent le mieux Tony Cosson et l'équipe Cosson Sport Events. Après la désillusion de la Vienne et un travail acharné pour remettre la voiture en ordre de marche, il était nécessaire de rebondir avec performance et enthousiasme. Galvanisés par la détermination, Tony Cosson et Kevin Millet s'imposent sur le Rallye des Coteaux du Layon et relancent leur saison avec les lauriers de la victoire autour du cou

L'objectif de cette épreuve Angevine était double : poursuivre le développement de l'auto, notamment sur ses suspensions et son freinage, tout en prenant du plaisir dans la bataille aux avant-postes. Sur ces deux thèmes, Tony et Kevin ont parfaitement mené leurs missions à bien en livrant une belle résistance à Marvin Sorin, également engagé en classe RGT (Alpine). Les deux équipages se sont ainsi livrés à une grosse attaque grâce à des conditions d’adhérence optimale pour les deux roues motrices.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les gros freinages et long travers ont rythmé les deux jours de course durant lesquelles notre équipage a déroulé un tableau de marche incisif et précis. Conjuguée au travail mené sur les réglages de la Porsche 991, cette victoire méritée remet les pendules à l’heure !

Tony Cosson : « Cette victoire fait beaucoup de bien, à tout le monde dans l’équipe. Nous avions à coeur de rebondir rapidement après la déception de la Vienne et pour cela nous avons dû trouver en urgence un Flat 6 4.0L de disponible, le remonter et préparer la voiture. Le mois passé a été intense mais le travail a payé par ce succès. Nous avions programmé un début de saison studieux avec l’optimisation des réglages de la voiture et nous avons souhaité maintenir ce cap sur cette épreuve. En lien avec notre partenaire BOS Suspension, nous avons donc travaillé sur les réglages des liaisons au sol et les changements de comportement de la voiture semblent aller dans la bonne direction. La météo a été particulièrement clémente et nous avons pu exploiter au mieux les performances de la 991. Il n’y pas à dire, lorsque les conditions sont réunies nous avons à disposition une auto vraiment exceptionnelle. La bataille avec Marvin Sorin et son Alpine a été intense et conclure ainsi notre retour aux affaires par une belle victoire, c’est en tout point ce dont nous avions besoin. Nous allons pouvoir aborder la prochaine course avec sérénité. »

Prochain rendez-vous avec la compétition pour Tony Cosson, Kevin Millet et l'équipe Cosson Sport Events à l'occasion du Rallye de Dieppe, disputé les 5 et 6 mai sur les routes de Seine-Maritime. Cette 49ème édition s'étendra sur un parcours de 347,10 kilomètres, dont 11 épreuves spéciales d’une longueur totale de 143,85 kilomètres



Finale Coupe de France des Rallyes 2022 à Béthune

   
Pour faire débuter en compétition la nouvelle 991 4.0L, Tony Cosson et Kevin Millet ne pouvaient pas redouter de pires conditions ! Disputée sur les routes du Pas-de-Calais, autour de Béthune, la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2022 a été le théâtre d’une véritable survie pour l’équipage Cosson Sport Events.

Malgré une impuissance frustrante de ne pouvoir évoluer aux avant-postes, le duo tricolore a intelligemment mis à profit tous les kilomètres de l’épreuve pour apprendre de leur nouvelle auto et en peaufiner certains réglages, notamment les suspensions. Sur le podium d’arrivée, les victoires en Classe RGT et deux roues motrices étaient également une nourrissante source de réconfort.

Cette saison, la particularité du calendrier offrait en guise d’échauffement une finale nationale. Une difficulté d’ores-et-déjà conséquente compte tenu de la jeunesse de la nouvelle voiture de l’équipe. Pas de quoi réduire la détermination de notre équipage qui comptait sur ce grand rendez-vous pour découvrir réellement le potentiel de la 991 4.0L tout en essayant de tenir le rythme des prétendants à la victoire. Malheureusement, les conditions météorologiques et l’état des routes empruntées par le rallye ont stoppé net les ambitions de résultat, et cela dès le prologue du vendredi.

Un goudron parfois détrempé, une bruine persistante et des portions extrêmement boueuses ont rendu l’adhérence mécanique quasi nulle pour la Porsche. Dans ces conditions, Tony Cosson et Kevin Millet ont rapidement compris qu’il y avait tout à perdre en prenant des risques. Ainsi, face aux plus rapides des équipages de la catégorie R5, le simple exploit de ramener la voiture intacte à l’assistance demandait des compétences de funambule.

Des compétences dont Tony Cosson disposent sans l’ombre d’un doute et parfaitement navigué par Kevin Millet, auteur d’une copie parfaite, le résultat final ne semblait pas être à la mesure de leur potentiel. Toutefois, en farouches compétiteurs, nos deux compères ont progressé constamment et surement au sein du classement général pour terminer 8ème de cette Finale 2022, après deux très beaux chronos dans les ES 6 et 9 et s’adjugeant la victoire en classe RGT.

Tony Cosson : « Je pense que nous avons vécu les conditions de pilotage les plus difficiles possible avec la Porsche ! De mémoire, je n’ai pas connu de routes aussi piégeuses et une adhérence aussi inexistante. Sans aucun grip et avec des pneumatiques peu adaptés, il était déjà compliqué de garder la voiture sur la route en ligne droite alors imaginer lutter pour le podium s’est révélé être du fantasme plus qu’une réalité. Dans ce contexte, nous avons rapidement revu notre stratégie pour mettre à profit les kilomètres et travailler sur les réglages des suspensions. Chaque virage, chaque freinage de chaque spéciale pouvaient être une source d’erreur et nous avions en tête de garder la voiture intacte pour commencer la saison. D’ailleurs, les rares occasions de hausser le rythme nous ont permis de constater que l’auto a un potentiel énorme. Voilà ce que nous garderons de cette finale, un dur labeur et de belles promesses pour la saison. Et bien évidemment une ambiance incroyable et une ferveur populaire que l’on retrouve si souvent dans le nord. Nous avons accueilli un invité de choix pour vivre avec nous ce weekend de Finale. Gilles Nantet nous a fait un plaisir énorme en rejoignant l’équipe tout au long de ces deux jours. Son expérience de Porschiste et sa passion intacte sont des sources d’inspiration pour nous tous.



Présentation Saison 2023

   
Tony Cosson et Kevin Millet repartent cote à cote pour une saison toute particulière. Une Finale en guise de tour de chauffe, une nouvelle voiture au potentiel certain, un programme chargé et passionnant et une seconde finale en ligne de mire ! De quoi qualifier cette cuvée 2023 de palpitante et savoureuse à bien des égards… roues motrices.

Avant les premiers contre-braquages, il était l’heure de présenter cette saison dans le cadre d’une soirée placée sous le signe de la compétition au Centre Porsche de Bordeaux. Sur la scène magnifique de l’un des partenaires majeurs de l’équipe, Tony Cosson et les membres de l’équipe Cosson Sport Events ont présenté la toute dernière préparation des ateliers de Bossay-sur-Claise : la 991 GT+ 4.0L ! Autour de nombreuses et nombreux passionnés de la marque et de la course, la mécanique et l’esthétique de la nouvelle voiture de Tony Cosson ont été dévoilée pour le plaisir des petits et des grands. Partage intergénérationnel, cette soirée a été un véritable succès source de discussions effervescentes et d’échanges enrichissant

Tony Cosson : « Le rallye regroupe une large communauté de passionnés, amateurs et éclairés, animés par le gout des belles autos et du spectacle. Retrouver toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, nous soutiennent aux bords des routes est toujours un moment enthousiasmant. Communier ainsi entre amoureux de Porsche et de sport automobile, autour de notre partenaire majeur, fait parti de ces instants conviviaux où la pression du chronomètre n’est plus et laisse place au seul partage de notre passion commune. Evidemment cela signifie que la saison est sur le point de se lancer et avec ce calendrier qui commence sur les chapeaux de roues dès cette fin de semaine, l’excitation se fait d’ores-et-déjà sentir. Cette soirée était alors l’occasion de nous galvaniser des nombreux encouragements qui nous sont parvenus et de témoigner notre reconnaissance pour la confiance et la ferveur qui nous sont réservées ! »

Dès le lendemain de cette soirée inaugurale Bordelaise, Tony Cosson et l’équipe Cosson Sport Events étaient à pied d’oe uvre à Nieul-lès-Saintes pour déverminer la 991 GT+ 4.0L, dernière-née des ateliers maison. Sur un parcours spécialement aménagé pour l’occasion, le pilote tricolore s’est attelé à vérifier que tous les paramètres fondamentaux de la voiture étaient fonctionnels. Il s’agissait de faire un checkup complet de l’auto avant de prendre la direction de Béthune pour la Finale 2022, initialement programmée en octobre dernier, mais annulée pour cause de pénurie de carburant.

Tony Cosson : « Cette saison 2023 ne nous laisse guère de temps pour nous échauffer. Débuter en compétition avec une voiture dont nous avons encore tant à apprendre et peaufiner les réglages n’est pas une mince affaire. Surtout dans le cadre d’une Finale de Coupe de France des Rallyes qui s’annonce aussi disputée. Nous sommes évidemment partagés entre l’envie de performer, de frapper fort dès notre première épreuve, et aussi de récolter des informations techniques cruciales pour faire évoluer la voiture. Parfois la marge de manoeuvre entre la performance et l’incident est très mince et nous allons devoir évoluer sur un fil pour cette manche d’ouverture. Disputer une finale avant même le premier rallye de la saison, ce n’est pas une situation banale mais nous allons nous adapter à ce contexte particulier. Nous allons en apprendre sur l’auto à chaque virage, à chaque accélération tout en imprimant un rythme soutenu pour jouer aux avant-postes, dans la classe GT+ mais aussi au classement général bien que la liste des engagés en Rally2 est impressionnante. Comme à chaque rallye, nous nous engagerons à 100% pour porter haut les couleurs et les valeurs de nos partenaires et ainsi faire briller l’équipe au plus haut niveau ! »