Rallye Coeur de France 2024

27 septembre - 29 septembre 2024

Classement général : Abandon

Le résumé

7ème manche du championnat de France des rallyes asphalte, le Rallye Coeur de France 2024 aura profondément marqué notre équipage en lui rappelant que le sport automobile est une discipline parfois cruelle, souvent dangereuse mais pour laquelle les passionnés s’unissent et se relèvent plus fort que jamais.

Auteur d’une course remarquable, sur des routes aux conditions d’adhérence particulièrement difficiles et peu adaptées à la puissante Porsche 991 et ses seules roues arrières motrices, Tony Cosson et Kevin Millet ont tutoyé les sommets jusqu’à l’avant-dernière ES, livrant ainsi une âpre bataille aux avant-postes.

Solide leader du FRGR/GT+ et du Trophée Michelin, 5ème du classement général à une poignée de secondes du 4ème (Lucas Darmezin), notre duo déroulait une partition qui semblait tout droit les conduire à un résultat splendide. Dans la direct ligné des performances affichées lors du récent Rallye du Mont-Blanc.

ES 4 Sougé - Bonneveau 2

Distance : 14.84km

2e temps scratch (+3,6sec sur L.Rossel)

Malheureusement, il arrive des évènements imprévus, parfois au moment où l’on s’y attend le moins. En pleine épreuve spéciale n°12, sans qu’aucun signe avant-coureur n’alerte nos conquérants, la Porsche 991 GT+ a subitement perdu l’adhérence dans une portion rapide et l’accident s’est avéré inévitable. Irrécupérable compte tenu de la vitesse au moment du décrochage, Tony n’a rien pu faire pour corriger l’embardée de son auto. La suite, c’est le choc, le silence, la stupeur, quelques douleurs et une énorme déception ! Il est désormais l’heure de faire le bilan des dégâts et reprendre, autant que faire se peut, les choses en main pour se relever de cette épreuve malheureuse. S’il va falloir encore quelques jours pour que les corps se rétablissent parfaitement, le moral de Tony, de Kevin et de l’ensemble de l’équipe Cosson Sport Events reprend des couleurs jour après jour. Grâce, notamment, à un élan de solidarité et de bienveillance tout simplement incroyable.

Comme pour marquer encore plus le coup, cet accident arrive au moment le plus important de la saison

À quelques kilomètres de la fin de notre dernier rallye de l’année, lors duquel nous sommes en passe de faire un super résultat, la tête pleine de projets pour le prochain programme. C’est une immense déception de terminer ainsi ce Coeur de France mais il faut avant tout se féliciter de l’issue de cette sortie de route. Nous aurions pu subir des blessures bien plus graves et nous sommes, Kevin et moi, particulièrement reconnaissants d’avoir été protégés par une voiture aussi sûre et bien construite. Cela fait mal au coeur de voir l’auto en pièces détachées dans l’atelier mais nous gardons la tête haute. Le plus possible. Nous avons reçu des centaines de messages de soutien, de toutes parts. Toute la communauté du rallye s’est mobilisée pour nous apporter un réconfort salvateur et une aide précieuse. Je n’aurai pas assez de mots forts pour remercier chacun d’entre vous pour toute la bienveillance dont vous nous faites part dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est avec cette énergie si précieuse que nous allons remonter à la surface pour revenir plus fort et plus déterminés que jamais. Faites-moi confiance !

Tony Cosson

Calendrier & résultats