Le résumé
Cette 76ème édition du Rallye Mont-Blanc Morzine était, sans équivoque, le grand rendez-vous de cette saison 2024 ! Garnie d’un plateau exceptionnel, en compagnie de pilotes de légende et suivie par des milliers de spectateurs, cette manche alpine du Championnat de France a poussé Tony Cosson et Kevin Millet dans leurs derniers retranchements tant le niveau était relevé !
Il n’était pas nécessaire de tergiverser beaucoup quant à la stratégie à adopter au départ de la première épreuve spéciale. Lorsque les favoris du jour s’appellent Sébastien Loeb, Léo Roussel ou encore Yoann Bonato, le mot d’ordre était inévitablement l’attaque maximale dès les premiers mètres chronométrés.
Au volant d’une Porsche 991 dont le niveau de compétitivité a pratiquement atteint son maximum, Tony Cosson a ainsi déroulé ce qu’il sait faire de mieux avec sa voiture sur les routes tortueuses autour de Morzine. Pour se battre aux avant-postes, il n’y avait ainsi aucune place à la prudence ou à la réserve. Chaque freinage, chaque accélération, chaque virage ont été négociés avec un engagement total rendant la tache de nos duettistes plus proche de l’équilibrisme que de la balade. Il ne fallait rien laisser derrière soi, si ce n’est de la gomme collée à l’asphalte et de la poussière de frein.
En compétiteur déterminé comme jamais, Tony avait évidemment en tête d’aller chercher le résultat le plus gratifiant possible, sur ce rallye aussi disputé et médiatisé de l’année. Car il y avait bien deux courses dans LA course. En mettant rapidement de coté leur ambition d’un podium au classement général, Tony Cosson et Kevin Millet ont alors jeté leur dévolu sur la catégorie GT+. En conquérants exaltés, nos deux Porschistes se sont mis en ordre de marche pour lutter face à leurs adversaires directs du jour, tous deux sur Alpine A110, un certain Sébastien Loeb et le non moins redoutable Quentin Gilbert.
À l’arrivée à Morzine, notre équipage terminé 12ème du classement général, 2ème du Trophée Michelin Premium et 3ème de la catégorie GT+. Une catégorie remportée par Sébastien Loeb qui s’impose également au Scratch. Une preuve, s’il en fallait, de l’incroyable niveau rencontré sur cette épreuve !
Nous avons vécu le rallye le plus disputé de notre carrière. C’était fabuleux d’y participer et de nous battre avec autant de pilotes de cette trempe. Cette concurrence nous a amenés à nous dépasser, à fleurter avec la limite, à prendre des risques, pour nous maintenir dans la bagarre en GT+. Cette troisième place de catégorie est un résultat très satisfaisant, notamment lorsque l’on fait le compte des pilotes engagés.
le rallye en photos
Voir toutes les photosLe public a été formidable par son accueil, son intérêt pour notre auto et notre équipe et par leurs retours encourageants et positifs qui nous poussent toujours plus à vivre la compétition à fond. Je tiens à saluer et à remercier l’ensemble de l’équipe. S’engager sur une épreuve aussi exigeante et avec autant de concurrence nécessite une préparation rigoureuse et une implication totale lors du rallye. Sans leur soutient et leur professionnalisme, nous ne pourrions pas aligner notre voiture devant la cellule de chronométrage, ainsi pour les moments que nous avons vécus avec Kevin, nous leur devons une immense gratitude
Tony Cosson
Outre l’engagement personnel de Tony Cosson sur ce Rallye Mont-Blanc Morzine 2024, l’équipe Cosson Sport Events avait une seconde Porsche 991 GT+ engagée dans la course. Après une première expérience couronnée de succès en Martinique et en Guadeloupe, Simon Jean-Joseph était également présent au volant d’une Porsche préparée par les ateliers Cosson Sport Events et spécifiquement dédiée à l’activité location de l’équipe. Le natif de Fort-de-France complète ainsi le Top5 de la catégorie GT+.
Le rallye en video
Calendrier & résultats
Saison 2024
En savoir plus sur la saison-
20 - 21 Avr 241erRésumé du rallye
-
04 - 09 Mai 24AbandonRésumé du rallye
-
17 - 19 Mai 24AbandonRésumé du rallye
-
01 - 02 Juin 241erRésumé du rallye
-
07 - 09 Juin 243èmeRésumé du rallye
-
21 - 23 Juin 241erRésumé du rallye
-
05 - 07 Sep 2412ème
Résultat actuel
-
27 - 29 Sep 24AbandonRésumé du rallye