COURSE DE CÔTE DE SAINT-GOUENO 2025

31 mai - 01 juin 2025

Classement général : 6

Le résumé

Véritable parenthèse dans une saison 2025 des Rallyes particulièrement dense, Tony Cosson était de retour sur une épreuve de Championnat de France de la Montagne, discipline dont il a été titré en 2011… déjà au volant d’une Porsche ! Ce rendez-vous de Saint Gouëno, Tony Cosson ne l’aurait manqué pour rien au Monde car en plus du plaisir de piloter sur ces 3,2 kilomètres mythiques d’asphalte, cet évènement honorait le fidèle partenariat entre le pilote tourangeau et Salaün Holidays.

4ème Montée de Course

Un long ruban d’une route sinueuse et spectaculaire, une Porsche 992 GT+, un homme providentiel en la personne de Michel Salaün et des passionnés venus en nombre, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un week-end de compétition, de camaraderie et de partage absolument fabuleux. Engagé en Série B sur cette 40ème Course de Côte Saint-Gouëno Côtes d’Armor, Tony Cosson avait face à lui une armada de pilotes talentueux et des voitures toutes plus affutées les unes que les autres. Face aux Renault R.S 01, Alpine A110 Evo et BMW M3 dont les puissances affolent les tachymètres, le pilote de Bossay-sur-Claise n’avait pas d’autre objectif que de prendre du plaisir dans une discipline qui lui en a procuré tant par le passé.

Le Championnat de France de la Montagne a incroyablement évolué ces dernières années et le niveau de compétition est vraiment très relevé. Si je devais rouler avec ma Porsche 997 Cup comme lors de ma victoire en 2011, je n’aurai aucune chance face aux autos et aux pilotes actuellement engagés. Ce fut une expérience pleine d’émotions de reprendre contact avec les paddocks de la Montagne, recroiser d’anciens adversaires, échanger avec le public toujours aussi passionné et démonstratif. Nous avons d’ailleurs reçu un accueil particulièrement chaleureux et les félicitations pour nos performances en rallyes m’ont touché droit au cœur. Ce week-end aux côtés de Michel Salaün, sur ses terres, était par ailleurs l’occasion de dignement fêter la longévité et la sincérité de notre partenariat. Le Groupe Salaün Holidays nous accompagne depuis maintenant des années, fidèle et impliqué, dans les victoires comme dans les déceptions et c’était important pour nous de mettre cela en lumière. Le sport automobile est évidement une discipline technique et mécanique mais c’est avant tout une aventure humaine incroyable, où les valeurs de solidarité sont essentielles. Ces valeurs, nous les partageons avec Michel Salaün et c’est une fierté de porter les couleurs de son entreprise. À Saint-Gouëno et partout ailleurs !

Tony Cosson

Sur le plan sportif, la configuration de la 992 GT+ n’était évidemment pas adaptée aux spécificités d’une épreuve de Championnat de France de la Montagne. Mais ce n’était pas là l’essentiel, puisque sur le plan du spectacle Tony Cosson a fait le show en offrant notamment aux spectateurs du célèbre virage du fer à cheval, des dérives laissant derrières lui quelques mètres de gommes tout en laissant chanter le fabuleux Flat 6 4 litres!

Calendrier & résultats