
Le résumé
du rallye
Forts de l’expérience et des informations récoltées lors du Rhône-Charbonnières, Tony Cosson, Kevin Millet et l’ensemble de l’équipe Cosson Sport Events ont magistralement transformé l’essai sur les routes de Dieppe. En dominant l’épreuve normande, de la tête et des épaules, ils signent le premier succès mondial d’une Porsche 992 GT+ au classement général d’un rallye !
Après une première apparition remarquée au « Charbo », la Porsche 992 GT+ poursuivait son programme de développement en compétition lors du Rallye de Dieppe Normandie, cinquième manche du Championnat de France des Rallyes de 2ème division. Sur un parcours bien connu de Tony Cosson, l’enjeu principal du week-end était de confronter les nouveaux réglages de suspensions au verdict du chronomètre. Sur ce point, la confirmation est totale puisque le comportement de la voiture a été grandement optimisé et ses performances sensiblement augmentées.
Avec une dureté d’amortissement plus franche et une hauteur de caisse plus faible, le dynamisme de la 992 GT+ a fait un pas de géant au registre des progrès. Dans l’habitable, il n’en fallait pas tant à nos deux compétiteurs pour s’en donner à coeur joie et aligner les temps scratch. Avec des adversaires du calibre de Mickaël Reydellet, Marc Amourette ou encore Eric Brunson, la concurrence étaient pourtant affutée et faisait office d’une parfaite aiguille d’étalonnage. Tony Cosson et Kevin Millet ont alors été les plus rapides sur l’ensemble des huit épreuves spéciales du programme. Un sans-faute !
Outre les performances confirmées et la marge de progression affichée, la fiabilité de la voiture est également un motif de grande satisfaction. Depuis ses premiers tours de roues en compétition, la Porsche 992 GT+ des ateliers Cosson Sport Events n’a rencontré aucun problème technique ou mécanique. Seul élément perturbateur, une crevaison en toute fin de rallye, mais il s’agit bien là d’un fait de course et non d’une défaillance de la voiture. Preuve en est, s’il en fallait, de la qualité de préparation et le savoir-faire de l’équipe de Bossay-sur-Claise
Nous sommes fiers et heureux de concrétiser si tôt dans les saisons tous les efforts consentis dans la préparation de notre auto cet hiver. Le Rhône-Charbonnières nous avait mis sur la piste des réglages à optimiser en priorité et nous avions pu constater le potentiel pur de la voiture. Ce nouveau setup des suspensions a littéralement transformé la voiture qui est désormais beaucoup plus efficace. Le grip mécanique m’incite à attaquer toujours plus fort et la voiture me témoigne un comportement aussi sain qu’efficace. C’est bluffant et honnêtement, nous ne pensions pas être aussi vites ce week-end à Dieppe. Remporter l’épreuve avec près d’une minute sur l’équipage deuxième prouve que tous les espoirs et les attentes placés dans cette nouvelle voiture sont légitimes. Ce rallye a toujours été un évènement à part pour toute l’équipe Cosson Sport Events. Tous les ans nos supporters sont plus nombreux, toujours plus fervents et communicatifs. Ce premier succès d’une 992 GT+ au scratch d’un rallye ne pouvait pas mieux tomber qu’à Dieppe tant les passionnés nous ont transmis leur passion, leur sympathie et leur enthousiasme pour notre nouvelle voiture. Cette victoire est aussi un beau cadeau que nous devons à ce public si généreux chaque année à nos côtés
Tony Cosson
Calendrier & résultats
Saison 2025
En savoir plus sur la saison-
24 - 26 Avr 25
-
08 - 10 Mai 251
Résultat actuel
-
31 - 01 Juin 25
-
06 - 08 Juin 25
-
27 - 28 Juin 25
-
05 - 07 Sep 25-
-
26 - 28 Sep 25-