Rallye Rhône Charbonnières 2025

24 avril - 26 avril 2025

Classement général : 11
GT+ : 3
2 roues motrices : 3
Trophée Michelin Premium : 3

Le résumé de la Course
du rallye

Dans toute l’histoire de l’équipe Cosson Sport Events, nulle autre saison n’aura démarré avec une telle intensité. Sur cette manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes 2025, Tony Cosson et Kevin Millet ont ainsi fait débuter la nouvelle Porsche 992 GT+ tandis que Simon Jean-Joseph et Patrick Pivato affrontaient les spéciales lyonnaises à bord d’une 991.1 GT+. Un double engagement synonyme de performances, de plaisir et d’apprentissage !

Après un hiver des plus denses, animé par l’acquisition, la préparation et le début de développement de la nouvelle 992, ce 77ème « Charbo » a sonné comme une première étape rondement menée tout en annonçant de futures semaines de travail intensif. Car comme toute nouvelle auto de course qui se respecte, la Porsche 992 GT+ a rapporté avec elle une quantité impressionnante de données à traiter, comprendre et optimiser afin de poursuivre son développement.

Avec l’envie d’attaquer pour découvrir son plein potentiel, tout en ménageant sa nouvelle monture à peine déverminée, Tony Cosson a studieusement déroulé son programme face à des adversaires dont le niveau de compétitivité est chaque année encore plus incroyable. Sans parler des meilleurs équipages engagés en R5/Rally2, intouchables sur le papier, notre duo tricolore avait à cœur de se mesurer à leurs meilleurs adversaires en 2 roues motrices pour juger des performances de la 992 GT+. Si les premiers kilomètres ont été logiquement placés sous le signe de la découverte, le rythme affiché par Tony et Kevin s’est progressivement montré plus élevé. Nos deux compétiteurs signant notamment un prometteur 2ème temps du GT+ sur l’ES8.

ES12.
Anthony COSSON/Kévin MILLET

Il y a tellement de choses à retenir de ce Charbo 2025 ! C’est une grande et intense aventure que nous avons débuté ce week-end, après des semaines entières où tous les membres de l’équipe ont travaillé d’arrache-pied. Nous étions d’ores-et-déjà heureux et fiers de présenter notre nouvelle voiture au départ du Championnat de France des Rallyes, mais ce n’est que le coup d’envoi d’une nouvelle étape placée sous le signe du développement et de l’optimisation de tout ou presque sur cette 992. La base est excellente, cela ne fait aucun doute. Nous devons désormais analyser toutes les données recueillies et les traiter au profit de la performance. Tenue de route, freinage, suspensions, virages rapides, sorties d’épingles, nous allons faire en sorte d’améliorer le comportement de la voiture dans toutes les phases d’une épreuve spéciale. Cela préfigure une saison 2025 aussi passionnante qu’instructive !

Tony Cosson

Une saison 2025 commencée de fort belle manière pour Tony Cosson et Kevin Millet qui ont ainsi terminé 3ème de la classe GT+ tandis que l’équipe tout entière se réjouissait de la performance de l’autre équipage aligné ce week-end. Deux autos au départ pour deux autos à l’arrivée, voici une épreuve incontestablement conclut sous le signe de la rigueur

Ce qui était un projet un peu fou lancé à l’issue du Rallye Mont-Blanc 2024 avec Simon Jean-Joseph et Côme Ledogar est désormais une réalité avec une voiture bien réelle, préparée et qui est arrivée au bout de son premier rallye sans problème majeur. Cette aventure, je la dois à la confiance et l’implication de Simon Jean-Joseph, à la fidélité de nos partenaires qui croient en nous et en nos valeurs ainsi qu’à toute l’équipe Cosson Sport Events qui fait un travail remarquable ! Un travail d’autant plus intense que nous avions deux autos en gestion ce week-end avec la 991.1 GT+ que Simon pilotait à nos côtés. Ce fut une expérience d’équipe fantastique et réjouissante puisque nos deux Porsche ont conclu ce Rallye Rhône-Charbonnières 2025 à l’arrivée respectivement 11ème et 21ème du classement généra

Tony Cosson

Calendrier & résultats