Rallye de la Vienne - Présentation

   
Sur la lancée d’une performance remarquable au Rallye de la Côte Fleurie, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry reprennent les commandes de leur Skoda Fabia R5 à domicile, sur les routes de la Vienne.

Grâce à la fidélité indéfectible et l’implication totale des partenaires, ainsi que le dévouement des membres de Cosson Sport Events, le programme « Fabia R5 » en Coupe de France des Rallyes 2020 aura une suite, à l’occasion du rallye de la Vienne qui se disputera les 13 et 14 Mars 2020 autour de Châtellerault.

Tous les acteurs présents il y a deux semaines dans le Calvados seront de nouveau soudés autour de cet engagement mémorable et passionnant. Sur ses terres, Tony Cosson reprendra ainsi les commandes de la Skoda exploitée par l’équipe Rally Service Racing après sa découverte très enrichissante à la Côte Fleurie. Cette fois-ci, il est clairement question de podium et pourquoi pas de victoire tant le niveau de performance affichée par notre équipage était solide. Galvanisés par le public et déterminés à porter haut les couleurs de leurs sponsors, Tony et Anne-Sophie ont d’ores-et-déjà prévu de donner leur maximum, sans limite, pour signer un résultat historique.

Tony Cosson : « Notre expérience à bord de la Fabia R5 a été si plaisante, si instructive et si encourageante que nous ne pouvions pas laissé passer l’occasion de rouler chez nous avec cette auto. Bien sûr, cette nouvelle opportunité ne s’est pas faite toute seule, nous avons pu compter sur le travail remarquable de l’équipe Cosson, Manuel Leglinel en tête, mais aussi sur la confiance de nos partenaires et de l’écurie RSR. Sans cette synergie, passionnante et sincère, nous n’aurions pas réussi à monter cette opération. Désormais, tous les indicateurs sont au vert pour nous concentrer pleinement sur ce rallye, que nous aimerions tant remporter. Car si avec la Porsche il nous a souvent manqué le petit quelque chose pour aller chercher la première place, avec la Skoda la plus haute marche du podium est accessible. Mais pour cela il faudra être rapide et irréprochable. De la première accélération au dernier freinage. »

Les semaines qui séparent ainsi le Rallye de la Côte Fleurie de celui de la Vienne ont été mis à profit pour analyser toutes les données récoltées et tirer le meilleur de l’association pilote-copilote-voiture. En compétiteurs nés, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry n’ont qu’une idée en tête, améliorer constamment leurs performances à bord de cette nouvelle voiture.

Tony Cosson : « Nous avons revisionné les caméras embarquées et refait le précédent rallye plusieurs fois depuis dans notre tête. La prise en main de la voiture n’a pas été simple et l’adaptation depuis la Porsche 991 était particulièrement périlleuse. Mais avec d’excellentes sensations et de la confiance en plus, générée par plus d’expérience au volant, nous sommes convaincus que nous pouvons aller plus vite avec cette Fabia R5. En gardant en tête une humilité de circonstance car c’est une auto extrêmement performante dont il est impossible d’en tirer la quintessence après seulement deux épreuves. Toutefois, soyez en sûr, Anne- Sophie et moi-même donneront notre coeur et notre passion au service de la vitesse pour faire ce que nous savons faire de mieux… attaquer ! »

Afin de lancer sa saison 2020 comme il se doit, Tony, Anne-Sophie et l’ensemble des membres de Cosson Sport Events réunirons partenaires, amis, proches et fidèles autour d’un événement convivial et passionné au coeur du Parc des Expositions du Chillou, ce vendredi 13 mars à 18h30 en ouverture de ce 28ème Rallye de la Vienne.


Rallye de la Cote Fleurie - Présentation

Il est prouvé que pour attiser la flamme de la passion, il est parfois recommandé de casser la routine ! C’est ainsi que Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry vont entamer leur saison 2020. Temporairement endormie au garage, la Porsche 991 laisse place le temps du 50ème Rallye National de la Côte Fleurie à une Skoda Fabia R5 flambant neuve ! Explications…

Depuis plusieurs années que Tony Cosson affronte pléthores d’adversaires équipés d’autos de la classe R5, il était temps d’en prendre le volant pour juger, personnellement, des performances de ces voitures. Sous l’impulsion de Manuel Leglinel et Valentin Jean, membres incontournables et dévoués de l’équipe Cosson Sport Events, un programme spécial s’est monté pour l’ouverture du calendrier. Un calendrier sportif 2020 qui débute symboliquement sur les routes rapides du Calvados qui ont tant de fois vu Tony et Anne-Sophie en découdre pour la victoire. Engagé au sein de la structure Rally Service Racing de Julien Perroux, notre couple tricolore va donc vivre un grand week-end de compétition pour bien des raisons…

Tony Cosson : « Quelle surprise! Quel challenge ! Quelle chance ! Nous n’aurions jamais imaginé commencer la saison 2020 avec une Fabia R5. Certes il s’agit d’une pige, mais cette opportunité est tout simplement incroyable. Il a fallu beaucoup d’énergie et de travail à tous ceux qui ont fait en sorte que ce programme existe. Je pense notamment à Manu et Valentin, à nos partenaires habituels et fidèles ainsi qu’à nos nouveaux partenaires qui nous suivent pour réaliser cette opération. Nous leur devons, Anne-Sophie et moi, un grand merci et nous allons nous plier en quatre pour être à la hauteur de cette opportunité ! C’est fantastique, nous sommes comme deux gamins qui trépignent d’impatience à l’idée de prendre les commandes de leur nouveau jouet. Et quel jouet »

Effectivement, Tony Cosson aura enfin entre les mains le type de voiture qui lui donne tant de fil à retorde depuis ses débuts en rallye. Oublions donc la propulsion et le moteur en porte-à-faux arrière et place aux quatre roues motrices et moteur à l’avant. Un châssis hyper précis et une construction à toute épreuve. Ce changement de monture sera ainsi une occasion unique de mieux comprendre les aptitudes de ce type d’autos, ses performances, ses qualités, ses défauts pour encore mieux travailler sur le développement de la Porsche 991. Parait-il que pour battre un adversaire, il faut en connaitre ses moindres secrets. Ce sera ainsi l’un des objectifs majeurs sur ce rallye de la Côte Fleurie 2020.

Tony Cosson : « Nous voulions plus que tout commencer notre saison sur cette épreuve. Tellement symbolique sportivement et personnellement. Pour notre équipe, pour notre couple, pour nos partenaires et amis. Toutefois nous avons appris à regret le changement de règlement 2020 sur les épreuves régionales, ne permettant plus d’y engager notre Porsche 991. C’est donc avec un plaisir non dissimulé et une motivation décuplée que nous nous lançons dans cette aventure humaine et sportive dingue. Notre mot d’ordre sera d’être à la hauteur de la confiance que l’on nous accorde, de découvrir une voiture radicalement différente, d’en apprendre un maximum pour l’avenir et de nous battre dignement pour un résultat significatif ! »

Avec un timing très serré n’ayant pas permis à Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry de découvrir leur Skoda Fabia R5 plus tôt, une séance d’essais privés sera menée ce jeudi, à la veille du départ officiel du rallye. Les deux compétiteurs n’auront que peu de temps pour se familiariser avec les commandes, le comportement et les performances annoncées incroyables de cette bombinette à quatre roues.


La Côte Fleurie en Skoda Fabia R5

Faute de pouvoir aligner sa Porsche 991 GT+ au départ du rallye de la Côte Fleurie, le pilote du Centre a donc misé sur l’arme face à laquelle il se bat depuis plusieurs saisons, une Skoda Fabia R5 gérée par l’équipe RSR.

Tony Cosson : « C’est une nouvelle expérience qui nous attend pour ce 50e Rallye de la Cote Fleurie ! En effet, pour l’anniversaire de ce rallye qui représente beaucoup de choses pour Anne Sophie et moi-même puisqu’il marque également notre rencontre il y a 7 ans, il nous paraissait inconcevable de ne pas être présents au départ… Ne pouvant participer à l’épreuve avec notre Porsche 991 GT+ du fait qu’elle ne soit pas homologuée pour ce rallye, nous avons pris la décision d’essayer l’arme qui nous pose tant de problèmes ces dernières années : la R5 ! Sur des routes peu propices à la Porsche, tout était réuni pour pouvoir essayer ce jouet ! Et pour cela, nous accordons toute notre confiance à Julien Perroux et son équipe RALLY SERVICE RACING pour nous mettre à disposition une Skoda Fabia R5 Evo aux petits oignons. »