Finale de la Coupe de France - Arrivée

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY SIGNENT UNE PERFORMANCE EN FINALE

   
Au cours d’une épreuve âprement disputée, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont sorti la grosse attaque face à une concurrence redoutable. À l’arrivée de cette Finale des Rallye 2016, le duo tricolore conclut sa saison à la quatrième place du classement général. Un résultat significatif qui aurait pu être encore meilleur sans un petit problème mécanique en fin de course.

Les conditions de pilotage étaient très délicates pour cette Finale 2016. Sous la pluie, des routes séchantes puis grasses, la tâche n’était pas facile pour les concurrents notamment les pilotes au volant de voitures deux roues motrices. Pour l’équipage de la Porsche 997 GT3 Nourry Compétition, l’objectif et la stratégie étaient simples : attaquer et ne surtout pas commettre d’erreur ! En adoptant un rythme extrêmement soutenu, Tony Cosson, parfaitement navigué par Anne-Sophie Nourry, a participé au débat dans le quatuor de tête tout au long du rallye. Face à Raphaël Astier (Porsche), Quentin Giordano (208 T16) et Dominique Rebout (208 T16), le pilote tourangeau n’a pas ménagé ses efforts pour prétendre à la victoire au départ de chaque épreuve spéciale. Une philosophie de la gagne qu’il a su mettre en exergue tout au long de cette fantastique saison 2016.

Malgré une voiture un peu lourde et parfois trop large à la vue du profil des routes, Tony Cosson a une fois de plus démontré sa pointe de vitesse et sa grande rigueur face à l’adversité. Sans un bénin problème de durite déconnectée sur le moteur de sa Porsche, le pilote Nourry Compétition était encore en lice pour signer un podium, probablement sur la troisième marche de celui-ci.

Tony Cosson : « Quelle finale ! L’organisation était parfaite, la compétition passionnante et l’ambiance vraiment agréable. Nous nous sommes battus jusqu’au bout face à nos principaux adversaires pour la victoire. Comme nous l’avons fait lors de chaque épreuve du calendrier de cette saison 2016, une fois attachés dans la voiture, Anne-Sophie et moi-même avons toujours tout donné pour tirer le meilleur de notre auto, tout en restant fiables et réguliers. Les conditions étaient très compliquées sur les routes, les erreurs faciles à commettre, nous sommes ainsi très heureux de conclure notre saison par cette quatrième place synonyme de performance significative en finale nationale. Naturellement, notre petit problème mécanique nous fait regretter une possible place sur le podium mais cela n’enlève en rien l’enthousiasme d’avoir participé à cette épreuve, d’avoir dignement représenté les couleurs de nos fidèles partenaires dont Yacco, Espaces Automobiles, Nourry Compétition et Salaün Holidays, et d’avoir régalé tous les spectateurs présents. »

Finale de la Coupe de France - Partenariat Salaun Holidays

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY UN PARTENARIAT DE CHOIX

   
Duo de passionnés et de compétiteurs déterminés, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont l’enthousiasme d’annoncer la signature d’un nouveau partenaire dans leur aventure sur les routes de la Coupe de France des Rallyes.

C’est à l’occasion de la grande Finale des Rallyes 2016, organisée du 14 au 16 octobre prochain autour de Lunéville, dans la Meurthe-et-Moselle, que Salaün Holidays s’affichera sur la carrosserie de la Porsche 997 GT3 de notre équipage tricolore. Agence de voyages organisés et tour operator en ligne, la société Salaün Holidays partagera pour les trois prochaines saisons de rallyes l’esprit de compétition, le professionnalisme et l’atmosphère conviviale qui caractérisent l’engagement de Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry.

Tony Cosson : « Je suis fier et heureux d’annoncer l’arrivée de notre nouveau partenaire, Salaün Holidays. Leur implication et leur état d’esprit se marient totalement avec la détermination et la passion que nous mettons en oeuvre à bord de la voiture, pour donner le meilleur de nous-même, faire vibrer les spectateurs et faire briller les couleurs de nos fidèles et précieux sponsors. Nous aurons à coeur de réaliser une performance d’envergure pour cette grande Finale des Rallyes 2016 et ainsi témoigner de la plus belle manière notre enthousiasme de voir figurer Salaün Holidays sur la carrosserie de notre auto. »

Finale de la Coupe de France - Présentation

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE PRÊTS POUR LA GRANDE FINALE

   
Ce week-end, le département de la Lorraine accueille la grande finale des Rallyes 2016. Pour Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry, cette épreuve sera le point culminant d’une saison d’ores-et-déjà remarquable et l’occasion de réaliser une performance de tout premier plan face à une concurrence redoutable.

Le tricolore aura fort à faire. Avec un prologue de 54 kilomètres (1 épreuve spéciale) et deux étapes de 466 kilomètres (8 épreuves spéciales), Tony Cosson se mesurera à un plateau composé notamment de huit voitures de la classe R5 pilotées par des concurrents rapides et expérimentés. Le parcours, rapide sur le papier, devrait convenir à la Porsche si les conditions météorologiques restent clémentes. Déterminé, affuté, l’équipage de la 997 GT3 n°12 s’attend à une bagarre intense et incertaine et opte pour une stratégie des plus simples. Un rythme élevé et sure du début à la fin !

Tony Cosson : « Nous sommes face à l’épreuve la plus importante, la plus déterminante et aussi la plus relevée de la saison. Nous n’avons pas d’autre choix que de rouler le plus vite possible, sans ménager la mécanique et rester loin des problèmes et des écarts de trajectoires. Nous ferons alors les comptes à l’arrivée de la dernière spéciale tant le rallye s’annonce incroyablement indécis. Nous aurons face à nous beaucoup de voitures et de pilotes très performants et tout autant déterminés que nous à briller. Nous allons nous donner à 100% pour faire la différence là où nous pourrons la faire. Le profil des épreuves spéciales n’est pas forcément défavorable à notre auto, tant que la météo nous offre du soleil pour exploiter totalement la puissance de la Porsche. Une chose est sûre, une fois dans l’habitable, nous ferons tout notre possible pour rouler vite et longtemps. À l’image de tous les rallyes que nous avons disputés cette saison et que nous avons à chaque fois débutés avec la même volonté de signer le meilleur résultat possible. Quoi qu’il arrive, il va y avoir un spectacle magnifique ce week-end pour cette grande finale des Rallyes 2016 ! »

Pour valider une dernière fois la mécanique de leur Porsche 997 et affuter son pilotage juste avant ce grand rendez-vous, Tony Cosson et Anne-Sophie ont pris part au 24ème rallye des Boucles de Seine le week-end dernier. En réalisant des performances parfaitement superbes, le jeune pilote tourangeau est désormais fin prêt pour affronter les meilleurs compétiteurs nationaux autour de Lunéville, dans la Meurthe-et-Moselle.

Tony Cosson : « Nous sommes prêts. Avec l’excitation de rouler face à un challenge d’envergure et la sérénité de prendre les étapes les unes après les autres. Nous devrons être à 100% du début à la fin de l’épreuve, mais l’enjeu nous galvanise tant nous avons la détermination de monter sur le podium du classement général. Pour couronner une superbe saison, remercier nos fidèles partenaires dont Salaün Holidays qui nous rejoint pour cette grande finale, ainsi que toutes les personnes qui nous soutiennent tout au long de l’année. »

Interview - Rallye Sport - Finale Lunéville

A.COSSON : « ETRE SUR LE PODIUM »

Après sa deuxième place en championnat de France 2e division l’an passé, Anthony Cosson aborde la finale des rallyes de Lunéville avec une grande envie, bien décidé à créer la « surprise » au milieu des nombreuses R5 du plateau.

« En regardant les caméras officielles du rallye, il est difficile de se rendre compte réellement du terrain. On a l’impression que c’est très rapide et large avec peu d’angles. Finalement, je pense que les routes sont plus étroites avec pas mal de cordes. Ca restera très rapide mais sans doute assez sale. Sur les grandes allonges, on pourra bien sûr faire la différence avec les Porsche mais là où nous sommes le plus performants, c’est sur des reprises avec des allonges ensuite car nous freinons plus tôt que les autres et il faut ensuite faire passer la puissance. Ca peut nous faire penser au rallye de la Vienne ou encore à la spéciale de Bonneveau (Coeur de France) qui devait être taillée pour la Porsche mais où Roché jouait avec nous finalement.

On veut surtout rouler et ne pas se plaindre la tête, on verra bien ce que ça donne. Dans la dernière boucle, s’il faut, on donnera tout jusqu’à 110% mais tout peut se passer dans une finale.

Côté adversaires, il est certain que Quentin Giordano est le principal favori, tout comme Eric Mauffrey. Notre objectif est clairement de jouer le podium, je pense notamment face à des gars comme Dominique Rebout. Pour Astier, la comparaison sera intéressante, même si lui, roule avec une 996 et nous avec une 997 plus large et plus puissante normalement plus à l’aise sur ce type de routes. Celle d’Astier est plus typée Cévennes.

Même s’il pleut le week-end prochain, cela ne me dérange pas vraiment, on fera avec et on s’amusera quand même avec la Porsche.

On terminera notre année sur cette finale car l’auto est normalement vendue et il faudra la préparer ensuite dès la finale terminée. » a commenté le jeune pilote tourangeau, toujours associé à Anne-Sophie Nourry.

Rallye du Coeur de France

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY FONT LE SPECTACLE

   
Parfois, les résultats ne sont pas à la hauteur des performances affichées. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont bataillé d’arrache-pied lors de cette 19ème édition du Rallye Coeur de France, réalisant des chronos remarquables, avant que la mécanique ne stoppe leur progression et leurs ambitions de podium.

Face à de redoutables adversaires, au volant de voitures de la catégorie R5, l’équipage Cosson/ Nourry nourrissait de très grandes ambitions à l’entame de cette épreuve aoûtienne. En grande confiance au cours de cette saison 2016 exceptionnelle, le pilote tourangeau n’a pas ménagé ses efforts pour tenir tête à Pierre Roche (Fabia R5), Michel Morin (Fiesta R5) et Jean-Charles Beaudelique (Fiesta R5). Au prix d’une attaque permanente et totale, le pilote de la Porsche 997 GT3 n°2 s’est constamment porté aux avant-postes afin de signer un résultat significatif à domicile, enchainant des temps parfois similaires à ceux réalisés par le vainqueur l’an dernier avec une auto de la catégorie WRC. Mais parfois, la dure loi du sport fait son cinéma et des problèmes d’embrayage n’ont pas permis à notre duo tricolore de récolter les lauriers de leur panache. Pour ne pas endommager plus gravement la mécanique de leur GT, ils ont préféré renoncer à l’issue de l’épreuve spéciale 9. Une déception certes, mais atténuée par les performances affichées, une nouvelle fois remarquables, dont le temps scracth de la cinquième spéciale.

Tony Cosson : « Evidemment la première impression qui me vient en tête est une déception légitime de ne pas monter sur le podium, surtout après avoir autant bataillé. Mais après l’analyse de nos performances, la satisfaction reprend le dessus car nous pouvons être fiers de notre prestation globale. Nous n’avons rien lâché et nous avons tout donné dans l’habitable, autant Anne-Sophie que moi. Nous utilisons désormais tout le potentiel de la voiture, dans ses limites les plus extrêmes et le plaisir de pilotage est incommensurable. Nous rivalisons avec des voitures aux caractéristiques plus efficaces que la nôtre, preuve de notre potentiel et de la qualité de préparation de notre Porsche. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, fidèles et passionnés, nos proches ainsi que les nombreux spectateurs dont l’enthousiasme nous apporte une adrénaline supplémentaire et grisante à chaque virage. »

Rallye des Vins de Vouvray

VICTOIRE DE TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY

   
Sur les routes du Rallye National des Vins de Vouvray, Tony Cosson a fait oublier la désillusion de la dernière épreuve. Face à Nicolas Hernandez, son plus véloce adversaire, le pilote français remporte le classement général de la manche d’Indre-et-Loire !

Lors de précédent Rallye de Bretagne, l’équipage Cosson/Nourry avait subi les affres de la mécanique pour finalement abandonné après une incroyable série de succès et de podiums. Ce week-end, le duo tricolore avait à coeur de renouer avec la victoire après un important travail de mécanique sur leur Porsche 997 GT3. Ainsi, il était nécessaire d’effectuer une révision complète de leur auto notamment du Flat 6 de l’Allemande afin de profiter du potentiel total de leur machine. Si cette 5ème édition du Rallye National des Vins de Vouvray avait une certaine saveur de rodage pour l’auto, Tony Cosson était par ailleurs déterminé à signer la performance la plus significative possible. Outre quelques petites alertes de température, légitime après les opérations techniques effectuées ces derniers jours, le Tourangeau est passé à l’attaque. Sur des routes au profil sinueux et étroit, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont parfaitement rempli leurs objectifs non sans avoir bataillé face à leurs concurrents directs.

En bagarre avec Nicolas Hernandez (Citroën DS3 R5) et plus indirectement Jean-Luc Roche (Mini Countryman WRC), la tâche n’était pas des plus simples. Il était ainsi nécessaire de composer avec un rythme élevé en course tout en étant des plus vigilants quant au comportement de la voiture en phase de reprise de compétition. Le tout sans commette d’erreur irréparable. Sur tous ces points, notre équipage n°6 s’est révélé être le plus efficace et le plus performant en remportant cinq épreuves spéciales, s’adjugeant ainsi une victoire méritée et galvanisante pour la suite du championnat.

Tony Cosson : « Cette victoire fait particulièrement plaisir et du bien. D’une part elle nous permet d’effacer notre désillusion et la déception de notre abandon sur le Rallye de Bretagne. Ensuite, elle nous permet de valider sereinement les opérations de mécaniques que nous avons effectué sur la voiture. Enfin, ce succès nous confirme et nous rassure quant à notre niveau de performance nullement affecté par les problèmes rencontrés sur la précédente éprouve. Anne-Sophie et moi nous avons fait le travail, le plus professionnellement possible, en attaquant tout en étant à l’écoute de la voiture et nous avons ainsi pu constater que la pointe de vitesse était toujours là, et bien là. C’est encourageant et motivant. Pour ce retour sur la plus haute marche du podium, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidé à passer ce cap difficile de la déception, nos partenaires, fidèles et passionnés, nos proches et les spectateurs pour qui nous donnons le meilleur de nous-même au service des victoires. »

Rallye de Bretagne

FIN DE SÈRIE POUR TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY

   
Sur les routes du Morbihan, Tony Cosson et Anne-Sophie ont cruellement manqué de réussite à bord de leur Porsche 997 GT3. Dominateur en début de rallye, le duo tricolore a dû renoncer sur une défaillance mécanique alors qu’il occupait la tête du classement général. Mais face à la déception, la passion et la motivation l’emportent toujours…

Après une série de 15 podiums consécutifs, 16 arrivées et autant de victoires dans la catégorie GT, Tony Cosson avait en tête que le vent allait tôt ou tard tourner et que la dure loi du sport automobile se ferait entendre. Ce fut chose faite lors de l’épreuve spéciale n°8 du Rallye de Bretagne 2016. Sollicitée, brusquée, chahutée, la Porsche 997 GT3 de l’équipe Nourry Compétition a beaucoup donné depuis ses débuts en compétition et cette fois-ci, elle a renoncé. Non sans avoir démontré des performances incroyables. Pourtant, l’épreuve bretonne avait merveilleusement bien commencé pour le pilote tourangeau, en dominant notamment les hostilités depuis le départ et caracolant en tête sans avoir commis la moindre erreur. Sur le papier, le travail effectué dans l’habitacle semblait mener tout droit l’équipage n°3 à la victoire pour ainsi succéder à Eric Brunson au palmarès du rallye.

Tony Cosson : « Nous sommes évidemment très déçus de terminer le rallye de cette manière. C’est très frustrant de ne pouvoir concrétiser une domination par une victoire, surtout face à une concurrence redoutable et sans commettre d’erreur. Mais c’est la réalité de ce sport, nous y pensions, nous étions préparés à cette éventualité. Depuis que je pilote l’auto, je n’ai jamais ménagé mes efforts pour en tirer la quintessence, sans cesse à l’attaque et notre superbe 997 GT3 nous a permis de réaliser de très grandes performances pour nous faire vivre des émotions intenses. Tout ceci a un prix, le prix de la fatigue mécanique ! Et sur cette épreuve de Bretagne, nous sommes visiblement arrivés à la limite de tolérance de la voiture. Nous avons fait un saut à haute vitesse en début de rallye et je pense que notre réception a scellé clairement notre sort sur la suite du week-end. Mais comme toute situation révèle du positif, nous avons décidé de prendre cet abandon comme un excellent moyen de revenir encore plus fort. Il était temps que la voiture profite d’une importante révision et notre défaillance de l’embrayage nous pousse désormais à inspecter l’auto de fond en comble pour la remettre sur la route encore plus affutée et encore plus fiable qu’avant. La victoire nous a échappé sur les routes autour de Plouay, nous allons la récupérer dans notre atelier en faisant un magnifique travail de mécanique. Ainsi, je tiens à remercier une fois de plus nos fidèles et passionnés partenaires, Espace Automobile Saint Julien, YACCO, Nourry Expérience, spécialiste Porsche, Garage Cosson, CTF Performance et tous nos partenaires locaux. Je tiens également à leur témoigner que notre détermination est plus que jamais galvanisée pour renouer avec le succès dès notre prochaine compétition. »

Rallye de la Vallée du Cher

DEUXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE POUR TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY

   
En l’espace de quelques jours, Tony Cosson et sa copilote Anne-Sophie Nourry sont montés sur la plus haute marche d’un podium. Après la superbe victoire signée sur le Rallye de Dieppe, l’équipage Nourry Compétition a fait sensation en remportant le Rallye de la Vallée du Cher au classement général. Décidément, nos « Porschistes » ont soif de succès…

Si le Rallye de Dieppe fut le théâtre d’une bataille à couteaux tirés tout au long des épreuves spéciales, la physionomie du Rallye de la Vallée du Cher a été d’une toute autre nature ce week-end. Avec toutefois un dénominateur commun, la victoire pour le pilote tourangeau avec panache et performance ! Sur les routes piégeuses autour de Thésée, Tony Cosson s’est mesuré à son plus véloce adversaire, Michel Morin, aux commandes d’une redoutable Ford Fiesta R5.

Lors de la première journée de compétition, disputée sous un ciel dégagé et des chaleurs très estivales, l’équipage de la Porsche GT3 n°5 n’a pas fait dans la dentelle en imposant son rythme effréné à son challenger direct pourtant équipé d’une voiture à quatre roues motrices. En embuscade derrière Tony Cosson, Michel Morin s’arrachait mais perdait toute chance de résultat en sortant de la route dans l’épreuve spéciale n°6 et laissait notre jeune français filer vers une victoire acquise. Il fallait néanmoins contrôler la suite du rallye, disputé le dimanche dans des conditions diamétralement opposées à celles de la veille, le soleil laissant malheureusement sa place à la pluie et aux température plus fraiches. Malgré un victoire presque incontestable, Tony Cosson ne perdait rien de sa superbe et enchainait les chronos extrêmement rapides, constant et sans commettre aucune erreur. À l’arrivée de cette 23ème édition du Rallye de la Vallée du Cher et pour sa première participation, le pilote Porsche signe tous les temps scratch de l’épreuve et remporte ainsi sa deuxième victoire en autant de départ !

Tony Cosson : « Nous ne pouvions espérer un enchainement aussi parfait après le Rallye de Dieppe. Avant même de célébrer cette victoire et de nous en réjouir, je tiens à témoigner une pensée chaleureuse et amicale à Michel Morin et Carol Morin et leur souhaiter un prompt rétablissement après leur sortie de route. Nous nous sommes livrés une superbe bataille et ce n’est jamais dans ce genre de conditions que je préfère célébrer mes victoires en compétition. Ce succès, nous sommes toutefois aller le chercher en restant sur la route car les conditions de dimanche étaient très difficiles. Il ne fallait surtout pas se déconcentrer car une erreur était si facile à commettre. Je tiens à saluer et féliciter Anne-Sophie pour son remarquable travail à bord et en dehors de l’auto, toute notre équipe d’assistance, nos partenaires, nos fidèles supporters et aussi Philippe et Juline Taffonneau pour leur podium avec la Porsche 996 GT3. Ce Rallye de la Vallée du Cher prouve une fois de plus notre niveau de performance autant que les qualités de notre fabuleuse voiture. Nous sommes dans une dynamique exceptionnelle et il nous tarde déjà de reprendre la compétition pour poursuivre cette série fabuleuse ! »

Rallye du Pays de Dieppe

TONY COSSON ET ANNE-SOPHIE NOURRY REMPORTENT UNE VICTOIRE ECLATANTE

   
La combativité a payé sur les routes de Seine-Maritime. Malgré un retard certain en début d’épreuve, notamment dû à un problème technique, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry ont magistralement remporté le Rallye de Dieppe 2016 au nez et à la barbe d’équipages en quatre roues motrices. Pourtant, sur le papier, le terrain n’était pas le plus favorable à la Porsche du pilote Tourangeau.

Quoi de mieux qu’une victoire éclatante pour commémorer le 25ème anniversaire de la victoire de Michel Nourry en terre Normande ! Un quart de siècle après le dernier succès en date d’un pilote Porsche à Dieppe, Tony Cosson et sa navigatrice Anne-Sophie Nourry ont formidablement salué l’anniversaire de cette performance. Face à une concurrence redoutable et redoutablement équipée, le duo tricolore a fait parler la poudre tant en performance qu’en détermination. Pourtant, le rallye débutait mal pour l’équipage n°4 puisque des problèmes d’échappement ralentissaient sensiblement la progression du jeune Français à l’issue de la première étape. C’était toutefois sans compter sur son inébranlable volonté d’attaquer et le professionnalisme sans faille de sa coéquipière ! L’histoire était en marche…

Le couteau entre les dents, nos duettistes ont exploité au maximum les capacités de leur magnifique Porsche 997 GT3 qui a vécu un week-end avec des sollicitations de toutes parts. Chahutée, bousculée, écorchée, la vaillante auto de l’équipe Nourry Compétition n’a pas faibli pour permettre à son pilote de se hisser, spéciales après spéciales, au sommet de la hiérarchie. Sans relâche, Tony Cosson a martelé une pression permanente sur ses adversaires pour sortir le grand jeu en toute fin de rallye, notamment de nuit, où sa pointe de vitesse a fait mouche.

À deux épreuves spéciales de l’arrivée, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry s’emparaient ainsi du commandement avec une fermeté incontestable pour ne plus jamais le lâcher. Ils signent ainsi l’une de leurs plus retentissantes victoires depuis les débuts de leur association, une victoire au panache, comptant sur leur persévérance et un brin de chance qui sourit au plus audacieux.

Tony Cosson : « Quel bonheur, cette victoire est fantastique. Probablement l’une des plus belles de ma carrière et une des plus exaltantes depuis que je partage une auto avec Anne-Sophie ! Nous avons tout donné tout au long du rallye, tout d’abord pour remonter suite à nos problèmes mécaniques puis pour aller chercher cette victoire qui n’était pourtant pas acquise au départ. Si certaines portions nous permettaient d’exploiter la puissance de notre auto, bon nombre de secteurs étaient très étroits et lents et favorables aux quatre roues motrices. Mais la motivation était telle que j’ai attaqué sans relâche et profité d’une voiture vraiment performante. Nous avons aussi pu juger de sa fiabilité et ses aptitudes à encaisser les chocs et les contraintes. Par deux fois nous avons touché assez durement et la voiture n’a pas bougé et nous avons pu continuer notre progression vers la victoire. Ce succès est aussi celui de notre équipe d’assistance car ils ont effectué un remarquable travail sur une auto qui a beaucoup souffert tout au long du rallye. Un grand coup de chapeau à eux sans qui nous n’aurions pu lutter pour la première place. Je tiens également à remercier chaleureusement notre partenaire pour ce rallye, Dieppe Auto Racing qui a pris en charge notre engagement, notre hébergement et la logistique sur place. Cette victoire leur revient sincèrement ainsi qu’à nos partenaires habituels et à tous les spectateurs qui nous ont témoigné leur soutient pendant cette épreuve. »

À l’arrivée de cette 44ème édition du Rallye de Dieppe, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry devancent les équipages Eric Cunin/Jessica Depierreux sur Skoda Fabia WRC et Jean Benoit Houssin/Antoine Brule sur Porsche GT3.

Interview - Rallye Sport

A.COSSON : « ETRE SUR LE PODIUM »

Après sa deuxième place en championnat de France 2e division l’an passé, Anthony Cosson aborde la finale des rallyes de Lunéville avec une grande envie, bien décidé à créer la « surprise » au milieu des nombreuses R5 du plateau.

« En regardant les caméras officielles du rallye, il est difficile de se rendre compte réellement du terrain. On a l’impression que c’est très rapide et large avec peu d’angles. Finalement, je pense que les routes sont plus étroites avec pas mal de cordes. Ca restera très rapide mais sans doute assez sale. Sur les grandes allonges, on pourra bien sûr faire la différence avec les Porsche mais là où nous sommes le plus performants, c’est sur des reprises avec des allonges ensuite car nous freinons plus tôt que les autres et il faut ensuite faire passer la puissance. Ca peut nous faire penser au rallye de la Vienne ou encore à la spéciale de Bonneveau (Coeur de France) qui devait être taillée pour la Porsche mais où Roché jouait avec nous finalement.

On veut surtout rouler et ne pas se plaindre la tête, on verra bien ce que ça donne. Dans la dernière boucle, s’il faut, on donnera tout jusqu’à 110% mais tout peut se passer dans une finale.

Côté adversaires, il est certain que Quentin Giordano est le principal favori, tout comme Eric Mauffrey. Notre objectif est clairement de jouer le podium, je pense notamment face à des gars comme Dominique Rebout. Pour Astier, la comparaison sera intéressante, même si lui, roule avec une 996 et nous avec une 997 plus large et plus puissante normalement plus à l’aise sur ce type de routes. Celle d’Astier est plus typée Cévennes.

Même s’il pleut le week-end prochain, cela ne me dérange pas vraiment, on fera avec et on s’amusera quand même avec la Porsche.

On terminera notre année sur cette finale car l’auto est normalement vendue et il faudra la préparer ensuite dès la finale terminée. » a commenté le jeune pilote tourangeau, toujours associé à Anne-Sophie Nourry.

Rallye de la Vienne

UNE 2EME PLACE AUX SAVEURS DE VICTOIRE

   
Si le Rallye de la Vienne est une épreuve particulièrement chère à Tony Cosson, les conditions de pilotage ont été cette année des plus difficiles. Cela n’a pas empêché notre duo français de réaliser une performance remarquable… et remarquée.

Dès les reconnaissances, les bases du rallye étaient clairement posées. Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry allaient devoir composer avec un terrain diamétralement opposé avec les aptitudes de leur auto. Des routes bosselées, des flaques d’eaux présentes tout au long du parcours, un ciel plus que menaçant et des températures froides étaient ainsi devant eux au départ de la première épreuve spéciale.

Tony Cosson : « Nous ne nous sommes pas fait de film à la fin des reconnaissances. Les conditions allaient être clairement en notre défaveur et un objectif de victoire serait alors déraisonnable. Toutefois, la motivation et la détermination de réaliser la meilleure performance étaient là et nous avons fait un travail méticuleux de préparation afin de débuter le rallye le mieux armé possible. Avant les reconnaissances, pendant les reconnaissances et avant la première spéciale, Anne-Sophie et moi-même avons travaillé d’arrache-pied pour emmagasiner un maximum d’informations, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment d’attaquer. Confiants en notre travail et en notre voiture, nous avons roulé sereinement, sur un rythme élevé mais sans prendre de risques et cela a payé d’entrée de jeu. Nous en étions les premiers surpris ! »

Dès les premiers chronos, Tony Cosson se positionne en tête du rallye, notamment devant son plus véloce adversaire Pierre Roche, dont la Skoda Fabia R5 semblait sans aucun doute bien mieux disposée à encaisser les conditions particulières de roulage. À la surprise générale, le duo Cosson/Nourry dominait ainsi le début du rallye jusqu’au départ de l’épreuve spéciale n°5. Les conditions, déjà extrêmes, se compliquaient encore plus avec l’arrêt de la pluie. Les routes, désormais en phase de séchage, devenaient boueuses, glissantes, parfois verglacées et le jeune pilote tourangeau devait se faire une raison. Face aux performances intrinsèques de la voiture de son adversaire direct, Pierre Roche, il serait impossible de conserver la première place du classement général même au prix d’une attaque démesurée. Résigné mais nullement défaitiste, Tony Cosson s’est alors attelé à signer la plus belle performance qui soit, décrochant notamment le temps scratch dans l’ES6. Constant, rapide et propre, l’équipage de la Porsche 997 GT3 n°7 a parfaitement rempli sa mission et termine le rallye en deuxième position devant Jérôme Galpin sur Peugeot 207 S2000.

Tony Cosson : « C’est une performance incroyable ! Plus encore que les conditions difficiles et que notre résultat, ce sont les commentaires de nos adversaires, des observateurs et du public qui nous ont le plus marqués sur ce rallye de la Vienne 2016. Tant de personnes sont venues nous voir à l’issue du rallye pour nous féliciter et nous témoigner leur respect de nous voir figurer si bien classés compte tenu du terrain et des conditions. Nous signons encore une performance d’envergure, dans la continuité de notre saison précédente et de notre premier rallye de la saison (Côte Fleurie). Nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre dans cette voie, régaler les spectateurs, nous faire plaisir et faire honneur à nos partenaires. C’est un résultat fantastique ! »

Rallye de la Cote Fleurie

TONY COSSON SUR LE PODIUM

   
Il n’aura pas fallu longtemps à Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry pour prendre les marques de leur campagne sportive 2016 ! Dès le lancement de la saison, à l’occasion du Rallye de la Côte Fleurie, l’équipage français a signé une performance remarquable au volant de leur redoutable Porsche 997 GT3…

Après une saison 2015 aussi passionnante que fructueuse, le jeune pilote tourangeau avait à coeur de débuter sa saison sur le même rythme que celui de la précédente. Au volant d’une auto dont les performances ont été revues à la hausse, le galop d’essai en territoire normand n’en fut pas un puisque Tony Cosson a livré une prestation exemplaire devant ses partenaires et ses proches.

Tony Cosson : « La voiture était déjà très performante, pointue et fiable l’an dernier. Mais nous avons toutefois travaillé pour optimiser à l’extrême les possibilités de notre Porsche pour cette saison 2016. Avec un châssis aussi efficace, nous avons cherché à tirer le maximum des performances du moteur et je suis particulièrement satisfait du résultat. Quelques chevaux, difficiles à trouver mais si précieux, ont été rendus disponibles notamment lors de certaines relances face à nos adversaires disposant de voitures à quatre roues motrices. C’est un vrai plus et derrière le volant, je ressens un feeling plus efficace pour attaquer. Ce gain en puissance nous offre la possibilité de sortir des chronos vraiment très rapides sans pour autant tirer sur la mécanique dans certaines portions où les prises de risque peuvent être réelles. »

Face à Eric Brunson (Ford Fiesta RS WRC) et Pierre Ragues (Citroën DS3 R5), la concurrence pour la victoire au classement général était trop bien équipée. La configuration du terrain et les facultés des voitures des classes WRC et R5 ne permettaient pas à Tony Cosson d’envisagera raisonnablement une victoire et c’est ainsi qu’une place dans le Top 5 final restait l’objectif avoué à l’heure des reconnaissances. Au prix d’une attaque permanente, d’une performance sans aucune faute, d’une assistance efficace et rapide, d’une préparation optimale et d’une navigation parfaite, le pilote Nourry Compétition a magnifiquement rempli ses objectifs en terminant à la troisième place du classement scratch, remportant au passage la catégorie GT pour la onzième fois consécutive.

Tony Cosson : « Comme à son habitude, le parcours n’était pas le plus propice aux caractéristiques de notre Porsche 997 GT3. Parfois large et roulante, les routes étaient aussi particulièrement étroites et sinueuses. Nous avons ainsi dû, à plusieurs reprises, ralentir terriblement le rythme tant nous ne pouvions passer plus que le train arrière de l’auto. Je suis pleinement heureux de notre résultat et très enthousiaste quant à la saison qui s’annonce. La voiture s’est montrée performante et fiable et nous disposons d’une équipe d’assistance entièrement dédiée et très professionnelle. De quoi avoir l’esprit pleinement focalisé sur le pilotage, c’est un régal ! Nous sommes également très fiers de représenter nos fidèles et chers partenaires, Espace Automobile et Yacco, dont la confiance et l’investissement sont à la hauteur de notre détermination à faire briller leurs couleurs. Par ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement nos deux partenaires locaux sur cette épreuve, deux établissements de Trouville : la Bar Tapas l’Apéro et l’hôtel Brasserie le Central. Ce podium est magnifique et nous ne pouvions pas imaginer un début de saison aussi réussi. Les marques sont prises, le rythmes est là, la confiance en exergue, il nous tarde désormais de remonter dans l’auto pour confirmer cette performance plus qu’encourageante. »

Que les choses soient dites, Tony Cosson et Anne-Sophie Nourry seront en lice pour remporter le titre en Championnat de France des Rallyes Deuxième division en 2016. Avec leur talent, leur voiture et leur passion, ils démontreront à chaque rallye qu’ils sont les favoris d’une saison qui s’annonce d’ores-et-déjà passionnante et spectaculaire. La suite se fera lors du Rallye de la Vienne disputé du 4 au 5 Mars prochain autour de Châtellerault.

Programme 2016

Pour cette saison 2016 Anthony Cosson et Anne Sophie Nourry ont décidé de poursuivre leur programme sportif en commun.

C'est sur les routes de la Coupe de France des Rallyes, que nous espérons vous retrouvez nombreux pour voire évoluer notre Porsche 997 GT3; Celle qui a fait notre bonheur en 2015 avec notamment une place de Vice de Champion de France des Rallyes 2ème Division et plusieurs victoires scratchs ...

L'objectif de cette saison, composé de Rallye Nationaux et Régionaux, est de poursuivre sur la lancée de la saison 2015.

Calendrier (à confirmer)

26/28 Février : Rallye de la Côte Fleurie (14)
04/05 Mars : Rallye de la Vienne (86)
13/15 Mai : Rallye du Pays de Dieppe (76)
04/05 Juin : Rallye du Lochois (37)
24/25 Juin : Rallye de Bretagne (56)
23/24 Juillet : Rallye des Vins de Vouvray (37)
26/28 Août : Rallye Cœur de France (41)
10/11 Septembre : Rallye du Pays de Saint Yrieix (87)
04/06 Novembre : Rallye d'Automne La Rochelle (17)

La Voiture : Porsche 997 GT3

Moteur : 6 Cylindres à plat - Longitudinal arrière - 3797 cm3
Puissance : 440 ch @ 7500 tr/min
Couple : 430 Nm @ 6750 tr/min
Transmission : Propulsion - 6 rapports à commande manuelle
Poids : 1460 Kg
Vitesse maximal : 215 Km/h